Victime d'une fracture de la malléole du péroné droit en octobre dernier, Sofia Goggia enchaîne les performances exceptionnelles depuis son retour à la compétition à Garmisch fin janvier. Samedi, l'Italienne sera la grande favortie de la descente de Crans-Montana. Interview.
Sofia Goggia, vous gagnez les deux entraînements en vue de la descente de samedi. Cette piste du Mont-Lachaux semble bien vous convenir...
"Oui, je me sens bien sur cette piste. Il s'agit d'une descente très technique et actuellement je skie bien en technique. J'ai eu un très bon sentiment lors des deux entraînements. J'espère donc le conserver pour la course de samedi."
Que pouvez-vous dire sur cette decente? Est-ce l'une des plus dures de la Coupe du monde féminine?
"Cette piste n'est pas commune car elle n'a pas de longs virages. Elle est donc très technique. Je pense que c'est un tracé très complet, qui présente toutes les spécificités que l'on peut demander à une descente."
Vous remportez les deux entraînements, vous êtes donc la grande favorite de la course. Etes-vous d'accord?
"Je veux juste bien skier, être rapide sur mes skis samedi. Ce qui doit se passer se passera. Mais, bien sûr, je sais que je suis rapide..."
Vous avez d'ailleurs effectué un retour de blessure incroyable. Nous avons l'impression que vous êtes encore meilleure qu'avant...
"Oui, je le suis!"
Comment pouvez-vous l'expliquer?
"Je sais que ça peut paraître arrogant comme réponse, mais parce que je suis Sofia Goggia! Non mais, blague à part, parce que j'ai travaillé très dur durant mes trois mois de blessure. D'ailleurs, il s'agissait d'une blessure bizarre car elle me laissait le choix de soit effectuer mon retour durant l'hiver, soit arrêter la saison définitivement. Mais je voulais revenir la meilleure possible et être au top. Physiquement, je me sens plus forte qu'avant."
Qu'avez-vous appris durant cette indisponibilité?
"Cette période m'a beaucoup aidé mentalement. J'ai beaucoup grandi et mûri dans la tête. Cette blessure était également peut-être un signe que je devais me reposer un petit peu."
Quand vous étiez blessée, est-ce que vous pensiez remporter une médaille aux Championnats du monde d'Are?
"Je ne peux pas dire que je suis surprise d'avoir décroché une médaille (ndlr: l'argent lors du Super-G). Je croyais vraiment que je pouvais le faire, car j'ai travaillé très dur pour y arriver. Je me suis prouvée à moi-même la limite de la pression que j'arrive à endurer. J'ai pris cette blessure comme une compétition que je devais gagner."
Désormais en forme, quels sont vos objectifs pour cette fin de saison?
"Je veux tout simplement skier vite. Vous savez, il n'y a aucune garantie d'être dans le portillon de départ, donc désormais je veux juste profiter et skier vite. J'ai travaillé si dur pour être ici, c'est la seule chose qui m'intéresse désormais."