Petra Vlhova est en mission à Crans-Montana et elle ne s'en cache pas. La Slovaque entend marquer un maximum de points lors des trois courses prévues en cette fin de semaine sur le Haut-Plateau en vue du classement général.
L'absence prolongée de Mikaela Shiffrin a redistribué les cartes en tête du classement général de la Coupe du monde féminine de ski alpin. Alors que l'Américaine cherche à faire le deuil de son père, le reste du Cirque blanc fait halte à Crans-Montana pour deux descentes (vendredi et samedi) et un combiné (dimanche).
De gros points sont ainsi à prendre en cette fin de semaine dans le Valais central. Federica Brignone (2e à 113 points de Shiffrin) et Petra Vlhova (3e/154 pts) veulent donc briller sur la piste du Mont-Lachaux.
"Je serais heureuse avec un Top 10"
"Mes buts en descente sont simplement de skier le plus vite possible. Je n'ai pas vraiment d'attente particulière. Je serais heureuse avec un Top 10 et plus que contente avec un Top 5", a ainsi confié la native de Liptovsky Mikulas. "Je veux toutefois me concentrer sur le combiné car je veux marquer beaucoup de points lors de cette course. Il est clair que je veux réussir de bonnes courses ici à Crans-Montana."
Lauréate de 14 épreuves en Coupe du monde, la championne du monde de géant en titre a d'ailleurs réussi jeudi matin un entraînement très encourageant (7e). "Mes sensations sur cette piste étaient très bonnes. J'ai vraiment eu un bon feeling", a confirmé la grande skieuse slovaque (1m80). "Il y avait toutefois quelques passages où la neige était plus douce. J'espère que les conditions seront meilleures pour les courses."
Malheureusement pour Petra Vlhova, les prévisions météorologiques annoncées pour cette fin de semaine sur le Haut-Plateau sont printanières (plus de 10 degrés). Insuffisant toutefois pour déstabiliser la spécialiste des disciplines techniques, laquelle est en mission en cette fin d'hiver.
"Je veux remporter beaucoup de courses"
"Je veux marquer beaucoup de points jusqu'au terme de la saison, mais je ne me projette pas trop loin. Je veux simplement prendre les courses les unes après les autres", a-t-elle d'abord glissé. Avant de montrer les crocs. "Je veux remporter beaucoup de courses. Tout est encore ouvert pour le général. C'est évidemment un objectif, mais il faudra voir quand Miki (ndlr: Mikaela Shiffrin) sera de retour. Fede (ndlr: Federica Brignone) est aussi très solide cet hiver. Il faudra donc skier le plus vite possible à chaque course."
Des ambitions, Petra Vlhova en aura assurément encore ces prochaines années. A 24 ans, la Slovaque est à un tournant et elle le sait.
"Les disciplines de vitesse ne sont pas forcément un objectif pour la suite de ma carrière, mais j'essaie de prendre confiance cette année en descente et en Super-G en vue des prochaines saisons. A l'avenir, je veux m'aligner sur un maximum de courses en vue du classement général. Ça passe donc par la vitesse", a conclu la pépite de Liptovsky Mikulas.