Week-end bernois pour les messieurs avec le géant et le slalom d’Adelboden, tandis que les dames s’affronteront en descente et en combiné à Zauchensee.
Le sous-titre des courses du week-end à Adelboden pourrait être «Ramener la Coupe à la maison». Cela fait maintenant douze ans qu’un Suisse n’a plus levé les bras au ciel au bas du Chuenisbärgli. Marc Berthod avait enlevé le géant en 2008 et le slalom un an auparavant. Depuis janvier 2008, les Helvètes se sont cassé les dents dans leur jardin. Pire, ils ne sont plus montés sur le podium depuis le sacre du Grison.
Mais aujourd’hui, les slalomeurs, surtout, ont la possibilité de gommer cette anomalie. Parce qu’une fois de plus l’ogre Marcel Hirscher n’est plus là pour accaparer la première place comme il l’a fait en 2018 et en 2019 en slalom et en géant. L’extraterrestre autrichien a remporté neuf victoires dans l’Oberland bernois: cinq fois le slalom et quatre fois le géant.
Mais attention, car un autre homme est particulièrement à l’aise à Adelboden: Henrik Kristoffersen. Le technicien norvégien compte deux succès en slalom et huit podiums sur la mythique piste bernoise, de quoi calmer les ardeurs de ses adversaires. Autre vainqueur au départ, Alexis Pinturault doit lui aussi faire des points en vue du général de la Coupe du monde.
Le plus à l’aise sur le Chuenisbärgli ces dernières années, c’est Ramon Zenhäusern. Cinquième du slalom l’an passé, le Haut-Valaisan avait d’ailleurs surgi de nulle part en 2016 pour accrocher une 7e place qui fut longtemps son meilleur résultat. Mais désormais, le double mètre de Bürchen fait partie de l’élite du virage court et l’ambiance de feu tout au long de la piste ne manquera pas de lui amener ce petit supplément de fougue pour aller arracher une place dans les trois. Seulement le vice-champion olympique de slalom est sorti lors de deux des trois dernières courses et il devra être précis.
Vainqueur mardi soir à Madonna, Daniel Yule fera logiquement partie des prétendants, même s’il se sent moins à l’aise dans l’Oberland que dans la station du Trentin.
Le réveil de Lara Gut-Behrami?
Les femmes seront de leur côté en Autriche à Zauchensee pour une descente le samedi et un combiné le lendemain. L’occasion, pourquoi pas, de revoir Lara Gut-Behrami dans le top 5 sur une piste difficile qu’elle a toujours appréciée. La Coupe du monde n’a plus fait étape dans la station du Land de Salzbourg depuis 2017. La Tessinoise avait pris la 4e place d’une descente assez courte remportée par l’Autrichienne Christine Scheyer.
Bien entendu dans le camp suisse, on attend Corinne Suter qui s’est imposée comme l’une des femmes fortes en vitesse. Et puis on verra si Michelle Gisin va retrouver son ski en descente après deux sorties moyennes à Lake Louise. Mais sa troisième place lors du slalom de Lienz a très certainement libéré la championne olympique de combiné qui sera l’une des favorites dimanche, au même titre que Wendy Holdener. Le combiné se déroulera selon la formule manche de Super-G et manche de slalom.