Crans-Montana
"Cette catastrophe est un gros coup dur pour la station"

Chris Geiger, à Crans-Montana.

20.2.2019

Chef de piste des épreuves de Coupe du monde de Crans-Montana, Patrice Morisod revient pour Bluewin.ch sur l'avalanche qui a touché la station valaisanne. L'ancien entraîneur des équipes nationales suisse et française assure que la sécurité des skieuses est garantie sur le Mont-Lachaux.

Patrice Morisod: "La piste du Mont-Lachaux est vraiment sûre à 100%."
Patrice Morisod: "La piste du Mont-Lachaux est vraiment sûre à 100%."
Keystone

Patrice Morisod, quelles sont les dernières nouvelles concernant l'avalanche qui a touché mardi le domaine skiable de Crans-Montana?
"Quatre personnes ont été prises dans l'avalanche, dont un employé de CMA (ndlr: les remontées mécaniques de Crans-Montana-Aminona) qui portait secours et qui est malheureusement décédé durant la nuit à l'hôpital de Sion."

Ce drame aura-t-il des incidences sur les épreuves de Coupe du monde prévues ce week-end?
"Comme l'a déjà confirmé Marius Robyr, il n'y aura pas de répercussions directes sur les courses. Mais cette catastrophe est un gros coup dur pour la station, pour le domaine skiable et pour l'organisation de l'évènement. Nous avons d'ailleurs mis à disposition tous les militaires qui travaillaient pour nous afin de porter secours le plus rapidement possible. Nous avons fait notre maximum dans ces circonstances dramatiques..."

Des dispositions seront-elles prises afin de sécuriser encore mieux la piste du Mont-Lachaux, où se dérouleront la descente et le combiné?
"Cette piste est vraiment très bien sécurisée. Nous avons déclenché une avalanche il y a sept ou huit jours lorsqu'il y a eu les grosses chutes de neige. Nous pouvons assurer que sur la piste de course, il ne peut absolument rien se passer. Nous garantissons à 100% la sécurité des skieuses pour ce week-end, c'est toujours la priorité numéro une."

Comment a réagi la FIS suite à l'annonce de cette avalanche?
"Il n'y a eu aucune discussion par rapport à la piste du Mont-Lachaux et aux courses. Mais nous espérons que des mesures soient prises et qu'un geste soit fait conjointement avec le comité d'organisation. Une minute de silence dans l'aire d'arrivée pourrait par exemple être observée en mémoire du patrouilleur décédé."

Avez-vous eu écho d'une certaine crainte chez les athlètes?
"Non, absolument pas. Il s'agit vraiment de deux secteurs complètement différents. Le domaine où a eu lieu l'avalanche (ndlr: piste de la Plaine-Morte) est beaucoup plus haut et excentré. La piste du Mont-Lachaux est vraiment sûre à 100%, comme c'est toujours le cas en Coupe du monde."

Retour à la page d'accueilRetour au sport