C'est devenu une petite tradition à Crans-Montana: fin février-début mars, la Coupe du monde féminine débarque sur la piste du Mont-Lachaux pour une épreuve de vitesse et un combiné. Marius Robyr annonce cependant du changement. Explications.
Nous avions quitté Marius Robyr très remonté en mars 2018 lorsque la FIS avait décidé d'abaisser le départ du combiné de Crans-Montana. Un an et une lettre plus tard, le président du comité d'organisation des courses de Coupe du monde du Haut-Plateau est rayonnant et d'humeur taquine.
"Si ce cas de figure se reproduit cette année, avec de telles conditons, je crois qu'il faut que je quitte l'organisation", se marre le Brigadier de milice. Ce dernier avait d'ailleurs envoyé un courrier aux responsables de l'organe faîtier du Cirque blanc afin de leur faire part de son mécontentement.
Depuis, de l'eau a coûlé sous les ponts et les deux parties se sont rapprochées. "Nous avons eu une séance avec les responsables à Oberhofen, au siège de la FIS. Nous avons eu une excellente discussion et avons pu mettre les choses à plat. D'ailleurs, dès 2021, les courses seront avancées au mois de janvier."
«Crans-Montana est la Kitzbühl des dames»
Ce qui constitue une excellente nouvelle pour la station valaisanne. "Ce sera le même week-end que celui réservé à la Streif chez les hommes. Cela me plaît, car on dit que Crans-Montana est la Kitzbühl des dames. Surtout, il faut reconnaître que les conditions de neige en janvier seront meilleures qu'aux dates actuelles. Qu'on le veuille ou non, Crans-Montana est, en effet, très exposé au soleil. De plus, les courses ne tomberont plus en pleine période de vacances. Pour les hôtels et les différentes infrastructures, c'est donc aussi une bonne nouvelle."
Ce changement de dates devrait également permettre d'offrir un meilleur spectacle, avec des skieuses plus fraîches physiquement. "C'était notre volonté d'accueillir les courses plus tôt afin de ne plus avoir des athlètes fatiguées après les Jeux olympiques ou les Championnats du monde."
Exit le combiné, place au Super-G
Autre modification majeure prévue sur le Haut-Plateau, le remplacement du combiné par une course de vitesse dès l'année prochaine. "Nous allons remplacer cette discipline par un Super-G, tout en gardant la descente. Beaucoup de stations s'annoncent pour organiser des épreuves techniques, mais peu sont capables et aptes d'accueillir des épreuves de vitesse. Les difficultés se situent aux niveaux du matériel et de la piste. A Crans-Montana, nous avons pour 5 millions de francs d'équipement et deux tracés de qualité. C'est pourquoi la FIS nous a attribué deux courses de vitesse."
Une mutation qui semble logique tant le combiné est en perte de vitesse depuis plusieurs saisons, même si la FIS a maintenu cette discipline jusqu'aux prochains Championnats du monde de Cortina, en février 2021.