Les meilleures skieuses du monde préparent actuellement à Crans-Montana les deux épreuves du week-end. Championne du monde de descente à Are, Ilka Stuhec est revenue sur ces joutes suédoises pour Bluewin.ch, tout comme la Liechtensteinoise Tina Weirather.
Au terme du premier entraînement en vue de la descente de Coupe du monde de Crans-Montana prévue samedi, la Slovène Ilka Stuhec était radieuse au moment de s'exprimer sur les Championnats du monde d'Are, où elle a remporté le titre en descente.
"Cette médaille d'or m'a donné beaucoup de confiance pour la fin de la saison. Je veux garder ce sentiment pour les prochaines échéances, ne pas trop en faire et avancer jour après jour", explique la double championne du monde en titre de descente. "Pour le moment, je suis satisfaite de ma saison. Je revenais de blessure, ce n'était donc pas facile en début de saison. Mais après quelques bonnes courses, j'ai retrouvé de plus en plus de confiance et je me sens bien maintenant."
Passée à côté de ses Mondiaux, la Liechtensteinoise Tina Weirather dresse un bilan implacable de son séjour en Suède. "Ces Championnats du monde étaient vraiment décevants pour moi. En Super-G, j'étais en grande forme et je me sentais prête, mais j'ai rencontré des problèmes. En descente, je n'étais pas rapide: j'ai donc perdu du temps tout au long du parcours. La visibilité était également mauvaise, j'ai eu de la difficulté à m'en accomoder."
Weirather positive après Are
Mais avec son expérience, la native de Vaduz (29 ans) retient tout de même du positif. "J'ai quand même passé un bon moment à Are. Quand j'étais plus jeune, tout tournait autour du succès et des résultats. Dorénavant, j'arrive à profiter, même si ça se passe mal. En Suède, ma famille et mes amis étaient présents et nous avons passé de bons moments."
La double vainqueure du petit globe de cristal du Super-G (2017, 2018) se dit d'ailleurs prête à rebondir en cette fin de saison. "Je me sens en forme, j'ai eu une petite pause après les Mondiaux. Je ne m'élance plus en géant cet hiver, j'ai donc davantage de temps pour m'entraîner et récupérer. Cela fait une énorme différence. Je suis d'ailleurs très excitée pour ce sprint final."
Tina Weirather voudra très certainement le prouver samedi (10h15) à l'occasion de la descente de Crans-Montana.