Les Italiennes ont frappé fort dimanche lors de la descente de Crans-Montana. Sofia Goggia s’est en effet imposée devant sa compatriote Federica Brignone. Laura Gauché vient compléter le podium, signant le meilleur résultat de sa carrière. «Ça restera gravé à vie je pense», a avoué la Française à l’issue de la course.
Le Haut-Plateau est décidément le royaume de Sofia Goggia et Federica Brignone ! Offrant le doublé à l’Italie dimanche en descente, les deux skieuses transalpines ont une nouvelle fois imposé leur loi dans la station valaisanne. Depuis 2017, elles cumulent à elles seules... 12 podiums pour 8 victoires sur la piste du Mont Lachaux. Stratosphérique.
En plus de signer sa quatrième victoire en descente à Crans-Montana, Goggia assoit encore un peu plus sa domination sur la discipline. Avec désormais 179 points d’avance au classement à deux courses de la fin de l’hiver, le petit globe lui tend les bras. «Je n’ai encore rien conquis du tout, mais j’ai effectivement consolidé mon avance. Je suis contente», a toutefois tempéré la skieuse de 30 ans. Avant d’ajouter : «J’étais tranquille. J’ai skié librement aujourd’hui.»
Aux côtés de Goggia, on retrouve Federica Brignone (2e à 0’’15). Cette dernière était forcément ravie au moment de se présenter devant la presse. «J’adore vraiment cet endroit. La piste est technique, elle a tout ce dont on peut rêver pour une piste de vitesse : des bosses, du plat, un mur. J’ai toujours adoré courir ici, je me suis bien trouvée avec cette neige», s’est extasiée la Valdôtaine.
«On a de la chance que le brouillard se soit dissipé et qu’on ait pu faire cette course. Quand il y a de l’attente et que tu ne sais pas si tu vas courir ou non, c’est à ce moment-là que j’arrive à sortir mon meilleur ski. Je ne sais pas pourquoi mais je m’adapte très très vite. C’est cool aussi quand il y a de la neige de printemps. Avec le sel, elle est dure et chaude. Ça vibre sous le pied. C’est à ce moment-là que j’arrive à sortir mon meilleur ski, même en descente», a ajouté la skieuse de 32 ans.
«Je sentais que ça allait arriver»
3e de la descente
S'il n’est donc pas surprenant de retrouver les deux Italiennes au sommet, la troisième place est davantage inattendue. Laura Gauché, partie avec le dossard 26, est ainsi parvenue à grimper pour la première fois de sa carrière sur la boîte (3e à 0’’41). «C’est mon premier podium, ça restera gravé à vie je pense. C’est trop bien», a lancé la Française de 27 ans, dont le meilleur résultat en Coupe du monde était jusqu’ici une 5e place obtenue en 2022 en Super-G à Zauchensee.
«Je sentais que ça allait arriver, je skiais de mieux en mieux en descente. Déjà à Cortina, j’ai montré de très belles choses (7e de la première course). Je tombe à la deuxième descente mais j’étais encore super bien partie. Aux Mondiaux, je fais trois très beaux entraînements de descente. Mais je ne suis pas arrivée à concrétiser à la course (12e), je ne me suis pas sentie très bien sur les skis. Mais je voyais que ça venait, que je me sentais de mieux en mieux, mais je n’arrivais pas à concrétiser. Là c’est fait ! Quel beau podium derrière deux immenses Italiennes. Je suis trop contente», a expliqué la Tignarde.
Cette concrétisation sonne donc comme une victoire pour cette dernière et ses proches. «Toute ma famille est là. Pour l’instant, je n’ai pas encore versé une larme même si je n’en suis pas loin. Toute ma famille était en pleurs, c’est trop beau», a raconté une Gauché aux anges.