Petra Vlhova a sorti la course de sa vie pour dompter Mikaela Shiffrin en slalom, à Zagreb, mettant un terme à une série de six succès de l'Américaine en Coupe du monde dans la spécialité.
Wendy Holdener a pris le quatrième rang. Ce sont deux extraterrestres qui ont livré bataille dans la capitale croate, l'Autrichienne Katharina Liensberger, troisième, ayant concédé 3''49 à Vlhova. Holdener a raté le podium pour 0''11. Mais le chiffre le plus ahurissant de la journée est sans conteste le 1''31 d'écart entre la Slovaque et Shiffrin! Rarement la reine US n'avait été autant fessée dans sa discipline de prédilection.
D'ailleurs, après l'avoir vue couper la ligne en 1'00''88 au sortir d'un passage époustouflant, on voyait bien se profiler un 65e succès en Coupe du monde pour Shiffrin. Sauf que Vlhova a fait mieux que résister puisqu'elle a encore réussi le meilleur temps de la deuxième manche, ajoutant 15 centièmes à son actif de 1''16 à mi-parcours!
Il s'est vraisemblablement passé quelque chose dans la tête d'Aline Danioth (8e) qui, à 21 ans, semble avoir comblé quelques lacunes pour s'installer dans le gotha. La skieuse d'Andermatt, déjà septième à Lienz le 29 décembre, a obtenu en Croatie un deuxième résultat de tout premier plan annonciateur, pourquoi pas, d'un avenir qui promet.
Championne olympique du combiné, Michelle Gisin est déjà considérée depuis un bon moment comme un talent à l'état pur. Dixième du premier tracé, l'Obwaldienne, qui avait fêté en larmes à Lienz son premier podium dans la spécialité (3e), a toutefois marqué le pas en seconde manche, terminant douzième peut-être un peu émoussée par un hiver déjà solide dans les jambes (il s'agissait de sa douzième course de la saison).
A noter encore la 18e place d'Elena Stoffel. L'affaire a en revanche tourné plutôt court pour la Valaisanne Mélanie Meillard, seulement 48e de la 1re manche à... 4''90 pour ce qui était sa deuxième course depuis son retour à la compétition. La Vaudoise Charlotte Chable a quant à elle fait moins bien, subissant sa quatrième élimination consécutive.
ATS