Roger Federer effectuera début mai son grand retour sur terre battue à l'occasion du Masters 1000 de Madrid. Le Bâlois sera attendu au tournant après trois ans d'absence sur cette surface. Interrogé à ce sujet, Novak Djokovic s'attend toutefois à une rentrée sans accroc pour son grand rival.
Alors que les trois coups de la saison de terre battue ont officiellement retenti dimanche à l'occasion de la première journée du Masters 1000 de Monte-Carlo, Roger Federer a - de son côté - repris lundi les entraînements sur l'ocre.
Le Maître a d'ailleurs publié des photos et des vidéos de sa reprise sur les réseaux sociaux. Et le Bâlois semblait plutôt ravi de sa session.
Des nouvelles qui ne doivent pas forcément réjouir ses futurs adversaires, lesquels bénéficiaient depuis 2016 au printemps de quelques mois de répit. Engagé actuellement du côté de la Principauté, Novak Djokovic se prépare à un grand retour de son éternel rival. "Bien sûr, c'est différent sur terre battue. Mais à Indian Wells, la balle rebondit aussi très haut, ce qui est très similaire à un terrain en terre battue. Roger a eu à faire face à des balles hautes plusieurs fois dans sa carrière. Je ne vois donc pas de problème pour lui."
Le Serbe va même plus loin. A l'instar des spectateurs, le numéro 1 mondial se réjouit même du retour du Maestro sur la brique pilée. "C'est définitivement mieux pour notre sport lorsqu'il joue." Le natif de Belgrade fait même du Suisse un favori naturel au titre aux Internationaux de France.
"Ces 15 dernières années, je l'ai peut-être vu jouer deux fois à un niveau qui n'était pas le sien. C'est pourquoi il sera toujours un candidat ou un favori pour gagner un tournoi. Il a d'ailleurs déjà gagné Roland-Garros par le passé. On attend toujours de grandes choses de lui."
L'homme à battre sur terre battue reste cependant Rafael Nadal. Titré à onze reprises tant à Monte-Carlo qu'à Roland-Garros, le Taureau de Manacor devra toutefois composer avec des genoux récalcitrants. "Mais Rafa reste le favori sur tous les terrains en terre battue du monde et cela n'a pas changé", coupe Novak Djokovic. "Quand il est en forme, il est le numéro un sur cette surface. Il n'y a aucun doute là-dessus."
En adressant des louanges tant à Federer qu'à Nadal, le Serbe se débarasse ainsi d'une certaine pression. Car, même s'il ne l'avoue pas, le droitier de 31 ans reste évidemment l'un des hommes à battre. N'a-t-il pas participé aux quatre dernières finales à Roland-Garros avec, en prime, le sacre en 2016?