Le no 1 mondial Novak Djokovic entamera sa saison 2024 en participant à l'United Cup, du 29 décembre au 7 janvier en Australie. Rafael Nadal ne fait en revanche pas partie de l'équipe d'Espagne annoncée vendredi, selon les organisateurs.
Pour cette deuxième édition, qui se déroulera à Perth et Sydney, 18 nations s'affronteront, dont la Serbie, tête de série no 13, qui sera donc emmenée par Novak Djokovic dans ce qui s'apparentera pour lui à une préparation à la défense de son titre à l'Open d'Australie à partir du 15 janvier.
L'an dernier, la légende aux 24 titres du Grand Chelems n'avait pas participé à cette compétition. Il avait commencé sa saison à Adelaïde, un des tournois précédant la tenue du Majeur australien avec Brisbane ou Auckland.
Autre légende, Rafael Nadal était au contraire présent à l'United Cup avant de rejoindre Melbourne, où ses ennuis physiques avaient malheureusement débuté. Alors que le Majorquin de 37 ans va tenter un ultime retour en 2024, son nom ne figure pas cette fois dans l'équipe d'Espagne. Pas plus que le no 2 mondial Carlos Alcaraz.
S'agissant de Rafael Nadal, opéré en juin de la hanche gauche et tombé au 243e rang mondial, le flou demeure total. Plus tôt ce mois, le patron de l'Open d'Australie Craig Tiley avait fait les gros titres en affirmant que l'Espagnol programmait son retour à Melbourne. Mais Nadal avait aussitôt tempéré les ardeurs.
Sans la Suisse
La Pologne sera tête de série no 1 de cette épreuve, avec en têtes d'affiche Iga Swiatek (WTA 2) et Hubert Hurkacz (ATP 11). Présente l'an dernier, la Suisse ne devrait cette fois-ci pas être de la partie, même si deux équipes doivent encore être invitées.