La serviette par-ci, la serviette par-là. La semaine dernière, le fameux linge des tennismen était sur toutes les lèvres du côté des NextGen Finals de Milan. En ce début de Masters "des grands", la conférence de presse de Kevin Anderson dimanche n'a pas dérogé à la règle.
Suite à son succès sur Dominic Thiem, Kevin Anderson a dû aborder en conférence de presse un thème auquel il ne s'attendait peut-être pas: l'utilisation de sa serviette. En effet, depuis la semaine dernière et l'utilisation de "box" à serviettes aux NextGen Finals, cet objet est clairement devenu un nouveau sujet d'actu. Et de nombreux joueurs se sont déjà exprimés sur la question...
C'est le cas notamment d'Alexander Zverev, présent à Londres et qui entre en lice ce lundi face à Marin Cilic. Il estime que cette "boîte" pourrait finalement empêcher des pertes de temps volontaires: "Ça éviterait que les joueurs l'utilisent après chaque double faute, chaque retour raté parce que, de mon point de vue, c'est ridicule" a estimé le cinquième joueur mondial. "Pour moi, certains joueurs l'utilisent principalement pour sortir l'adversaire du rythme de la partie ou bien par superstition." a-t-il fini par dire.
Kevin Anderson, spécialiste de l'essuie-mains
En conférence de presse dimanche, un journaliste a donc voulu rebondir sur les dires de l'Allemand. Tout simplement car le Sud-africain fait partie de ces tennismen qui utilisent très fréquemment (excessivement ?) leur serviette.
"Certains gars sont comme ça: ils ne transpirent pas beaucoup des mains. Ce n'est pas mon cas. Par une journée chaude et humide, je pourrais peut-être jouer que deux points sans que ma raquette ne me glisse des mains !" a-t-il expliqué.
Le tombeur de Dominic Thiem a tout de même avoué qu'une sorte de routine s'était installée: "C'est aussi devenu une habitude et ça fait un peu partie de notre rythme en dehors des points. Par exemple, dans le match d'aujourd'hui, je n'ai pas tant transpiré que cela. Mais c'est une sorte de rituel auquel on s'habitue" a-t-il reconnu.
Mais, comme tout le monde, Anderson devra s'y faire si cette nouvelle règle de "boîte à serviettes" fait son apparition. "S'ils changent la règle, je devrai m'y adapter. Mais que ce soit avec ou sans porte-serviettes, je continuerai à autant l'utiliser."