Roger Federer, Rafael Nadal et Jürgen Melzer ont annoncé jeudi leur retour au sein du conseil des joueurs de l'ATP. Les raisons qui ont poussé le Bâlois à revenir sont nombreuses.
Le conseil des joueurs de l'ATP a enregistré jeudi trois arrivées d'envergure. En plus du spécialiste du double autrichien Jürgen Melzer, les stars Roger Federer et Rafael Nadal ont été élues.
Le Suisse et l'Espagnol ont d'ailleurs décidé de revenir ensemble, comme l'a expliqué le Majorquin jeudi en conférence de presse après sa victoire face à Guido Pella en 8e de finale du Masters 1000 de Montréal.
"Au cours des derniers mois, il y a eu plusieurs moments difficiles autour des discussions et les choses importantes à faire, les décisions qu'il fallait prendre concernant les joueurs. Être dans le conseil me permettra d'être davantage au courant de ce qui se passe", a détaillé le Taurau de Manacor.
« Avec Roger, nous avons décidé de revenir ensemble»
Puis d'enchaîner sur son futur apport. "Dans le même temps, j'essaierai de mettre mon expérience à profit pour donner une perspective différente aux problèmes qui se présenteront à nous. Avec Roger, nous avons décidé de revenir ensemble. Aucun de nous ne voulait être seul. Nous pouvons tous deux être d'une grande aide pour le sport, c'est ce qui nous intéresse vraiment."
De son côté, Federer avait exprimé en mars dernier son envie de reprendre les choses en main, lui qui avait été à la tête du conseil des joueurs de 2008 à 2014. "Je ne veux pas être à la radio tout le temps, mais je ne peux pas simplement fermer les yeux et dire que je m'en fiche. Je dois me demander si je ne devrais pas m'impliquer à nouveau davantage pour le bien du circuit ATP", avait notamment déclaré le Maître suite au renvoi du président de l'ATP, Chris Kermode.
Un départ motivé par un certain Novak Djokovic - le président du conseil des joueurs - avec qui le Britannique n'entretenait pas de bonnes relations. Cette décision était une erreur selon le Maestro, qui avait alors tenté - sans succès - de contacter le Serbe. "Il n'avait pas de temps pour moi", a ainsi rapporté le Bâlois, qui s'était dit "inquiet" pour l'avenir du tennis.
«On devrait faire en sorte que tous les joueurs soient satisfaits»
Répondant aux critiques indirectes de Federer et de Nadal, Djokovic avait déclaré "être toujours à l'écoute" et que les joueurs "peuvent m'approcher s'ils veulent quelque chose". Les récentes démissions à Wimbledon de quatre (Jamie Murray, Daniel Vallverdu, Sergei Stachowski et Robin Haase) des douze membres du conseil des joueurs ne semblent toutefois pas plaider en faveur du numéro un mondial.
"Ce n'est pas bien qu'il y ait toujours beaucoup de désaccords et que les gens ne trouvent pas de compromis. On devrait faire en sorte que tous les joueurs soient satisfaits, mais ça ne marche pas", avait alors réagi Federer. Avant d'expliquer les conséquences de ces conflits. "Certains joueurs n'ont pas la même opinion, les tournois et les joueurs n'ont pas la même opinion, et donc l'ambiance est - on ne peut pas dire explosive -, mais il y a une certaine incertitude."
Après les paroles, place aux actes. Federer et Nadal ont en tout cas du pain sur la planche pour que le circuit ATP retrouve une certaine sérénité. Toujours est-il qu'un vent nouveau va souffler sur le conseil des joueurs ces prochains mois.