Roger Federer opéré et sur la touche de longs mois durant, les réactions et opinions des principaux acteurs du tennis se succèdent. John McEnroe s'est à son tour exprimé sur l'incertitude autour de l'avenir du Maître, sans toutefois se risquer à un pronostic.
Il y a deux semaines, Roger Federer (38 ans) surprenait tout le monde en annonçant avoir subi une arthroscopie du genou droit. Depuis, les craintes et les interrogations sur la suite de la carrière du Bâlois sont nombreuses.
Suite à cette opération, le Maestro sera ainsi écarté des courts durant plusieurs mois et ne devrait effectuer son retour à la compétition qu'à l'occasion de la saison sur gazon. Cette longue absence rappelle évidemment les six mois sans compétition du Rhénan - blessé alors au genou gauche - lors de la deuxième partie de la saison en 2016.
A cette époque, peu de monde croyait en un retour au premier plan du Maître. Mais ce dernier avait signé un incroyable "come-back" en s'offrant d'entrée l'Open d'Australie (2017), avant de remporter ses 19e et 20e titres en Grand Chelem (Wimbledon 2017, Open d'Australie 2018).
"J’avais pensé que c’était la fin pour lui"
De quoi tempérer - cette fois - les ardeurs des principaux acteurs du tennis mondial, lesquels ne se risquent désormais plus à envoyer le Suisse prématurément à la retraite.
"Roger était sorti du court en boitant et n’avait pas joué pendant six mois. Et à l’époque, vous savez, j’avais pensé que c’était la fin pour lui. C'était il y a quatre ans", a rappelé John McEnroe, en faisant référence à la demi-finale de Wimbledon perdue alors en cinq sets par l'actuel numéro 4 mondial contre Milos Raonic.
L'Américain était d'ailleurs aux premières loges en 2016 puisqu'il était le coach-consultant du Canadien. Le natif de Wiesbaden avait ainsi assisté à cette chute sur le court - à plat-ventre et le nez dans le gazon - de Federer. Une image qui avait alors fait le tour du monde et qui ne laissait en rien présager un retour triomphal du Bâlois six mois plus tard.
"Déjà fantastique qu’il soit allé si loin"
"Mais il est revenu, et a réussi à gagner l’Open d’Australie, survivant en route à trois matches en cinq sets, du jamais-vu. Il a ajouté trois Majeurs à sa collection après son opération. Donc on ne peut jamais l’enterrer", a souligné, admiratif, "Johnny Mac".
Le membre du Hall of Fame du tennis - depuis 1999 - a ensuite tenu à mettre en évidence l'incroyable longévité de l'homme aux vingt titres en Grand Chelem. "Comment continue-il à faire ce qu’il fait à son âge? C’est phénoménal. Comment arrive-il encore à évoluer à un si haut niveau? Sur un court, vous êtes tout seul. A 38 ans, avec l’usure que ça génère, c’est vraiment dur… C’est déjà fantastique qu’il soit allé si loin!"
De là à envoyer Federer à la retraite, il y a un pas que McEnroe s'est refusé de franchir, mardi à Boston, en marge d’une tournée promotionnelle pour la Laver Cup qui s’y tiendra du 25 au 27 septembre.