Flashback

"Grâce à Federer, on me paie encore des bières !"

Bugnon Michaël

25.9.2018

Le nom de Christophe Van Garsse ne vous dit pas grand chose ? C'est normal, ce tennisman belge ne peut pas se targuer d'avoir réussi une grande carrière. Et pourtant, il a battu une fois Roger Federer, et ça lui a changé la vie.

Christophe Van Garsse était aux anges, mais, en 1999, il ne pensait certainement pas battre le meilleur joueur de tennis de l'histoire.
Christophe Van Garsse était aux anges, mais, en 1999, il ne pensait certainement pas battre le meilleur joueur de tennis de l'histoire.
Keystone

Dans le monde du tennis, tout le monde ne peut pas se vanter d'avoir battu Roger Federer. Pire encore, les joueurs ayant 100% de victoires face au Bâlois doivent certainement se compter sur les doigts d'une main. Et bien c'est le cas du Belge Christophe Van Garsse.

Cet ancien tennisman belge n'a jamais franchi la barrière du Top 100 et n'a remporté que deux tournois au niveau Challenger durant l'ensemble de sa carrière. Et pourtant, il est invaincu face au Maestro...

Bon, en même temps, les deux hommes se sont affrontés une seule fois. C'était en 1999, lors d'un quart de finale de Coupe Davis entre la Belgique et la Suisse. Ce jour-là, Van Garsse s'était imposé en cinq sets face au jeune Federer qui faisait à peine son entrée dans le cercle des joueurs professionnels.

«Federer a éclaté en sanglots dans mes bras»

Les médias belges sont revenus récemment sur cette rencontre, et le "Blick" a interviewé le principal intéressé: "Le match n’était pas terrible en soi mais j’ai finalement pris le dessus en cinq sets. A la fin, il a éclaté en sanglots dans mes bras." a-t-il d'abord déclaré.

"Le fait d’avoir battu le Dieu du tennis me semble incroyable… ” poursuit-il, avouant s'en servir à certains moments de sa vie. "Grâce à Federer, on me paie encore des bières ! Parfois, en voyageant avec des copains, je rentre dans les bars en revendiquant avoir battu Roger une fois dans ma vie. Vu que les gens se montrent dubitatifs, je lance le pari et ça marche !"

Du côté du Suisse, il était revenu sur cette défaite. C'était en 2008, lors d'un nouveau duel en Coupe Davis entre Suisses et Belges: "Contre Van Garsse, j'avais eu des crampes. C'est la seule fois de ma vie que cela m'est arrivé."

Retour à la page d'accueil