Geneva Open
"Il ne me manque pas grand chose pour faire péter un gros résultat"

Chris Geiger, à Genève.

23.5.2019

En s'inclinant dès son entrée en lice mercredi soir au Geneva Open, Stan Wawrinka a enchaîné un troisième match sans victoire. Le Vaudois semble toutefois serein avant Roland-Garros, un tournoi qu'il apprécie tout particulièrement. Explications.

Stan Wawrinka: "Je n'oublie pas non plus que j'ai subi de grosses défaites à Roland-Garros."
Stan Wawrinka: "Je n'oublie pas non plus que j'ai subi de grosses défaites à Roland-Garros."
Keystone

Après son échec au premier tour du Masters 1000 de Rome, Stan Wawrinka avait sollicité une wild card auprès des organisateurs du Geneva Open afin d'enchaîner plusieurs matches en vue de Roland-Garros. Le revers concédé d'entrée mercredi face à Damir Dzumhur ne faisait donc certainement pas partie des plans du Vaudois.

"Stanimal" débarquera ainsi à la Porte d'Auteuil avec trois revers consécutifs dans les valises. Insuffisant toutefois pour entamer sa confiance. "Je sais que ça peut tourner, qu'il ne me manque pas grand chose pour aller loin dans un tournoi et faire péter un gros résultat", expliquait le numéro 27 mondial à l'issue de sa défaite aux Eaux-Vives. "J'ai 34 ans, j'ai énormément gagné durant ma carrière, mais je veux encore beaucoup gagner. Et je suis confiant que ça va arriver."

Et quel meilleur endroit que Roland-Garros pour relancer "Stan The Man"? L'homme aux trois Majeurs a ainsi pris la direction de Paris ce jeudi déjà, preuve de son impatience de retrouver un tournoi qu'il affectionne tout particulièrement.

«J'ai souvent mieux joué durant ma carrière en Grand Chelem»

"Je suis déjà focalisé sur Paris. Roland-Garros est totalement un endroit où je me sens bien, où j'ai presque toujours bien joué ces dernières années. J'y ai réalisé de très grands résultats", détaillait le Vaudois en conférence de presse. "L'approche est différente lorsqu'il s'agit d'un Grand Chelem avec des matches en cinq sets. Et, justement, j'ai souvent mieux joué durant ma carrière en Grand Chelem. Ces matches en cinq manches me permettent d'être plus tranquille. Je sais que je suis capable de tenir la longueur."

Enchaîner les efforts durant deux semaines est donc devenu un impératif dans la perspective de soulever la Coupe des Mousquetaires. Un objectif réalisable pour Stan? "Je peux très bien perdre au 1er tour comme aller très loin. Mon niveau est là. J'ai déjà vécu ce genre de situations dans le passé. Je sais que je ne suis pas loin d'être où j'aimerais me trouver."

De l'expérience et du vécu, Stan Wawrinka en a justement à revendre du côté de Roland-Garros. A l'image de sa carrière, le lauréat de l'édition 2015 a presque tout vécu à Paris. "Si je me sens bien à Roland-Garros, c'est parce que j'y ai gagné le titre, tant en juniors qu'en seniors. C'est clair que ces trophées font la différence", soulignait encore le natif de Lausanne. "Mais je n'oublie pas non plus que j'y ai subi de grosses défaites. En 2008, face à Fernando Gonzalez, je menais 2 sets 0 et 3-0 dans la 3e manche avant de complètement couler mentalement. En 2014, je faisais partie des favoris après avoir gagner l'Open d'Australie en début d'année et j'ai perdu dès le 1er tour face à Guillermo Garcia-Lopez. C'était alors une grosse déception."

Federer redoutable

Des échecs dont il a brillamment su se relever. Au point que l'ensemble des joueurs souhaiteront certainement l'éviter au moment du tirage au sort d'un tournoi pas aussi ouvert qu'annoncé.

"Non, le tableau n'est pas ouvert. Si je regarde tous les derniers tournois du Grand Chelem, ce sont les mêmes qui ont gagné. C'est pourquoi Nadal et Djokovic sont archi-favoris. Federer revient après une longue absence, ce qui ajoute un peu de piment au tableau. Il devrait, d'ailleurs, être redoutable. D'autres joueurs très dangereux ne sont pas tout en haut parmi les premières têtes de série. Je pourrais, par exemple, affronter un top joueur dès le 3e tour. Ce sont ces éventuels chocs qui font dire aux gens que le tableau est davantage ouvert cette année."

Toujours est-il que le spectacle promet d'être bien présent du côté de la capitale française. Avec une surprise le 9 juin nommée Stan Wawrinka?

Retour à la page d'accueilRetour au sport