Tennis
"Il se pourrait bien que je fasse quelque chose à Madrid et à Paris"

Chris Geiger

3.5.2019

La rentrée sur terre battue se rapproche à grands pas pour Roger Federer. Le Bâlois, inscrit au Masters 1000 de Madrid qui débute dimanche, entend briller dans la capitale espagnole.

Roger Federer ne semble pas trop redouter sa rentrée sur terre battue du côté de Madrid.
Roger Federer ne semble pas trop redouter sa rentrée sur terre battue du côté de Madrid.
Instagram

La disette va enfin prendre fin! Pour la première fois depuis le 12 mai 2016 et sa défaite en 8es de finale du Masters 1000 de Rome face à Dominic Thiem, Roger Federer va rejouer sur terre battue en compétition officielle.

Inscrit au Masters 1000 de Madrid (du 5 au 12 mai), le Bâlois va débarquer dans la capitale espagnole sans repère. Une situation qui ne semble pas pour autant préoccupé le Maître. "Je me sens bien, je me suis bien entraîné. Je vais voir ce qui va se passer", explique-t-il au site "tennisnet". "Il se pourrait bien que je fasse quelque chose à Madrid, peut-être même à Paris."

Au point de décrocher un 21e titre du Grand Chelem à Roland-Garros (du 26 mai au 9 juin)? "Je ferai de mon mieux, comme toujours." Ce qui veut dire, dans le langage du Suisse, viser le titre. Mais le Maestro (37 ans) sait certainement qu'il sera davantage un outsider qu'un favori, tant en Espagne qu'en France. C'est pourquoi il préfère tempérer. "La saison sur terre battue peut aussi se terminer assez rapidement."

Une possibilité qui donnerait du crédit à ses détracteurs. "Je sais déjà que certaines personnes m'ont critiqué parce que j'étais censé me reposer pendant la saison sur terre battue, comme lors des années précédentes", révèle Federer. "Mais c'est ma propre décision, ma propre responsabilité de m'aligner sur cette surface. C'est le frisson, l'incertitude qui m'ont attiré."

Des émotions, Federer espère en procurer à tous ses fans en remportant une septième fois le Masters 1000 de Madrid (anciennement à Hambourg), la première depuis 2012 et son succès en finale contre Tomas Berdych. 


Bencic partira favorite

Seule Suissesse admise directement dans le tableau principal, Belinda Bencic (WTA 19) affrontera Alison Van Uytvanck (WTA 52) au 1er tour du tournoi de Madrid. La St-Galloise mène 3-1 dans son face-à-face avec la Belge.

Les deux jeunes femmes ont déjà été opposées cette année, au 1er tour à Indian Wells, où Belinda Bencic s'était imposée 6-4 6-1 avant de se hisser en demi-finale. La St-Galloise pourrait retrouver au 2e tour la Bélarusse Aryna Sabalenka, 10e joueuse mondiale. (ATS)

Retour à la page d'accueilRetour au sport