ATP Paris-Bercy

Pourquoi Nadal est loin de Federer en Indoor? La réponse de Guy Forget

Gregoire Galley

28.10.2018

Éloigné des courts depuis le mois de septembre, Rafael Nadal effectuera sa rentrée la semaine prochaine lors du Masters 1000 de Paris-Bercy. L'Espagnol s'attend certainement à vivre un tournoi compliqué, lui qui n'a jamais brillé en salle. Le directeur de l'épreuve parisienne, Guy Forget, a tenté d'expliquer cette anomalie.

Selon Guy Forget (en médaillon), Rafael Nadal manque de technique pour briller en salle
Selon Guy Forget (en médaillon), Rafael Nadal manque de technique pour briller en salle
Keystone

Rafael Nadal n'a remporté que deux tournois en salle durant sa carrière (Madrid en 2005 et Sao Paulo sur terre battue en 2013). Un palmarès que l'on pourrait qualifier de misérable par rapport à celui de Roger Federer ou de Novak Djokovic qui ont l'habitude de briller dès que l'automne arrive. Bien évidemment, cette incohérence pourrait s'expliquer par le fait que le Majorquin est souvent blessé en fin de saison. Cependant, l'ancien joueur, Guy Forget, avance une autre explication relayée par le site tennisactu.net.

"Rafael Nadal est le joueur le plus fort mentalement actuellement et celui qui a la meilleure faculté d'adaptation. Il peut donc s'accommoder à tous les facteurs extérieurs lors d'une rencontre outdoor (canicule, vent, surface glissante, faux rebonds...) explique-t-il, avant de poursuivre: "Nadal profite aussi au maximum des baisses de régime de ces adversaires et joue toujours avec une énorme pugnacité."

Pourtant, le refrain est différent en salle où les conditions sont idéales pour pratiquer un tennis champagne: "En indoor, il y a des joueurs comme Novak Djokovic ou Roger Federer qui sont simplement plus forts techniquement que Rafael Nadal", lance celui qui est aujourd'hui le directeur du tournoi de Paris-Bercy. Guy Forget reste tout de même admiratif de l'Espagnol qui ne ménage pas ses efforts pour enfin briller à Bercy:"En tout cas il se donne du mal, il est là chaque année même quand il a des problèmes de genou."

L'entretien complet de Guy Forget en vidéo ci-dessous:

Dailymotion

Retour à la page d'accueilRetour au sport