Boris Becker "Probablement le pire moment de toute la carrière de Djokovic"

Teleclub NL

7.9.2020

Après l'improbable exclusion de Novak Djokovic de l'US Open dimanche, les acteurs de la planète tennis ont estimé que les responsables du tournoi new-yorkais avaient pris la décision qui s'imposait.

"Le règlement, c'est le règlement." Les acteurs de la planète tennis sont unanimes: la disqualification de Novak Djokovic de l'US Open ne souffre d'aucune discussion. Cette sanction avait été prise après que le Serbe ait frappé, de manière bien involontaire, une balle sur une juge de ligne lors de son 8e de finale contre Pablo Carreño Busta dimanche.

"On n'est pas trop sévère envers Novak Djokovic", a notamment estimé Henri Leconte, invité au "19h30" sur la RTS lundi. "Le règlement est le même pour tout le monde. Que l'on soit numéro un, deux ou trois mondial. On se doit de le respecter. Et si malheureusement on passe outre cela, on est puni. Ce qui est normal."

Même son de cloche du côté de Boris Becker, qui a entraîné le numéro un mondial durant trois saisons (entre 2014 et 2016). "Ce n'était pas intentionnel. Il ne voulait ni toucher la juge de ligne ni lui faire mal mais le règlement, c'est le règlement. Quand le juge-arbitre est arrivé, on a très vite senti qu'il n'avait pas d'autre choix que de le disqualifier. La plus grande star de l'US Open a quitté le tournoi. C'est une décision difficile, mais c’était la seule possible", a déclaré l'Allemand de 52 ans sur "Eurosport".

"Quitter le court de cette façon, c'est terrible"

"C'est probablement le pire moment de toute sa carrière professionnelle. Quitter le court de cette façon, c'est terrible", a par ailleurs considéré le sextuple vainqueur en Grand Chelem. "Il était dans la forme de sa vie, invaincu cette année (ndlr: 26 victoires consécutives) et en passe de décrocher son 18e tournoi du Grand Chelem. Et tout ça a volé en éclats, il rentre chez lui maintenant. C'est un moment sombre."



Un avis qui a également été partagé par de nombreux anciens joueurs et joueuses du circuit, à l'image du Suédois Mats Wilander, de la Belge Justine Hénin ou encore de l'Espagnol Alex Corretja. "C'est fou comme un centimètre peut changer non seulement un match, mais aussi le futur de notre sport, l'histoire de notre sport", a notamment relevé le dernier cité.

Avec ce nouveau geste d'humeur - pour lequel le "Djoker" s'est excusé lundi -, l'année 2020 est décidément bien compliquée pour l'image de Novak Djokovic. Avec le fiasco de son Adria Tour ou encore l'annonce d'une nouvelle association de joueurs, jamais le gagnant de 17 titres en Majeur n'aura autant divisé le monde de la petite balle jaune. "C'est un compétiteur, il a une très forte personnalité, du caractère. Il va rebondir", a toutefois gagé Boris Becker. 

Retour à la page d'accueilRetour au sport