Après sa défaite...
Roger Federer jouera à nouveau sur terre battue

ATS / Michaël Bugnon

20.1.2019 - 14:24

À la suite de sa défaite en huitième de finale de l'Open d'Australie face à Stefanos Tsitsipas, Roger Federer a annoncé à la presse qu'il comptait s'aligner sur terre battue cette saison.

Roger Federer lors de sa dernière participation à la Porte d'Auteuil.
Roger Federer lors de sa dernière participation à la Porte d'Auteuil.
Source: KEYSTONE/AP/AARON FAVILA

Il court bien sûr toujours vers une 21e couronne en Grand Chelem pour "protéger" son rang de GOAT - meilleur joueur de tous les temps - et vers le centième titre de sa carrière. Mais à 37 ans et demi, Roger Federer entend surtout se faire plaisir. Et le plaisir passe désormais par un retour sur la terre battue.

Après sa défaite contre Stefanos Tsitsipas, Roger Federer a officialisé sa présence cette année à Roland-Garros, où il a livré son dernier match en 2015 en quart de finale face au futur vainqueur du tournoi Stan Wawrinka. "Je jouerai cette année sur terre battue et bien sûr à Paris. Cette décision a été actée il y a quelques jours, explique-t-il. Ce n'est pas en plein deuxième set ce soir qu'un tel choix peut s'arrêter." Son calendrier n'est toutefois pas encore établi de manière précise. "Je jouerai sur dur à Dubaï et à Indian Wells. C'est ouvert pour Miami. Comme c'est ouvert pour savoir où j'entamerai la saison sur terre battue."

"J'ai envie de rejouer sur terre battue, explique-t-il. J'en ai discuté au sein de l'équipe. Et on m'a dit de suivre mes envies. Tout le monde est d'accord pour que je fasse ce qui me fait plaisir." Ses coaches Ivan Ljubicic et Severin Lüthi n'oublient pas également que le long break qu'il s'était accordé l'an dernier après sa défaite d'entrée à Miami face à Thanasi Kokkinakis n'avait pas vraiment porté ses fruits. Il ne fut pas vraiment dans le bon rythme à son retour aux affaires lors de la saison sur gazon, marquée par son élimination en quart de finale de Wimbledon devant Kevin Anderson dans une rencontre où il avait mené deux manches à rien et s'était procuré une balle de match.

Roger Federer sera donc de la partie pour l'édition 2019 des Internationaux de France qui marquera à la fois le vingtième anniversaire de son premier match dans un Grand Chelem - il avait perdu contre Patrick Rafter -, le dixième bien sûr de sa victoire en finale devant Robin Soderling et la première année du nouveau partenariat entre le tournoi et une marque horlogère genevoise dont il est très proche.

C'est pourquoi ce choix de rejouer à Roland-Garros n'a rien d'une surprise. Il était presque écrit. D'autant plus que l'accueil que lui a réservé le public parisien en octobre dernier lors du Masters 1000 de Bercy l'a également touché. Roger Federer n'imaginait pas susciter une telle ferveur auprès du public francais. Il entend la lui rendre.

Pour rappel, la saison de terre battue va démarrer en avril, avec le tournoi de Monte-Carlo. Les autres Masters 1000 de Madrid et de Rome suivront, avant le tournoi 250 de Genève avant Roland-Garros. Reste à savoir quelles seront les compétitions que disputera le Bâlois...

ATS / Michaël Bugnon

Retour à la page d'accueilRetour au sport