Le 101e titre attendra ! Un penalty raté en coup droit et une amortie bien présomptueuse ont coûté la victoire à Roger Federer en finale du Masters 1000 d'Indian Wells.
Le Bâlois s'est incliné 3-6 6-3 7-5 devant Dominic Thiem au terme d'une rencontre qui lui laissera la même montagne de regrets que la finale de 2018 perdue face à Juan Martin del Potro malgré trois balles de match dans sa raquette. «Je sais fort bien que la victoire était à ma portée, a accepté Federer. Mais Dominic mérite un immense respect. Il a su garder parfaitement le contrôle de ses nerfs durant les cinq à dix minutes qui ont décidé de l'issue de cette finale. Il a surtout choisi le bon côté sur mon coup droit à 4-3 0-30 sur le point qui aurait pu tout changer.»
Roger Federer ne sort toutefois pas totalement «blanchi» de cette finale. A 5-5 30-30, il a commis une sorte de péché d'orgueil pour avoir tenté de gagner le point sur une amortie dans le but de gommer la perte du précédent sur un coup analogue. L'an dernier, il avait, il convient de le rappeler, perdu deux de ses trois balles de titre contre Juan Manuel Del Potro sur deux amorties lâchée presque à rebours du bon sens.
Pas d'impasse sur Miami
Mais comme toujours, Roger Federer entend voir le verre à moitié plein. «En trois semaines, j'ai gagné un titre et disputé une finale après avoir encaissé un décalage horaire de douze heures entre Dubaï et la Californie, explique-t-il. Sortir d'un tel enchaînement indemne à 37 ans et demi est un privilège !»
Pas question donc de faire l'impasse sur le Masters 1000 de Miami qui débute ce mercredi. «Je me réjouis de découvrir la nouvelle enceinte du tournoi. J'ai pratiquement une semaine devant moi pour me préparer.» Et éviter la mésaventure de l'an dernier. En 2018, le Bâlois s'était incliné d'entrée de jeu en Floride devant l'Australien Thanasi Kokkinakis (3-6 6-3 7-6) comme si le souvenir de ses trois balles de match contre Del Potro le hantait toujours.
Même si Roger Federer n'a pas été suffisamment «tueur» dans le «money time», la victoire à Indian Wells de Dominic Thiem n'a rien d'un hold-up. Malade en début d'année, l'Autrichien a joué son meilleur tennis dans les deux derniers sets de la finale. Peu de joueurs sont capables de frapper la balle aussi fort et aussi bien que le Viennois.
19 vainqueurs pour 19 tournois
Avec ce succès, son premier dans le cadre d'un Masters 1000, Dominic Thiem n'a pas permis à Roger Federer d'être le seul joueur capable de gagner deux tournois en 2019. Les dix-neuf premiers tournois disputés depuis le début de l'année ont, en effet, été remportés par dix-neuf joueurs différents. Cette statistique souligne la richesse d'un Circuit qui demeure toutefois toujours sous la coupe de ses deux parrains: le no 1 mondial et Champion d'Australie Novak Djokovic et l'éternel Roger Federer.
Le Serbe et le Balois entendent le rappeler dès ce week-end à Miami en l'absence du troisième homme Rafael Nadal, le grand perdant d'Indian Wells avec cette nouvelle blessure au genou qui pourrait être celle de trop.