La Suisse disputera le premier tournoi final de Fed Cup du 14 au 19 avril sur la terre battue de Budapest. Jil Teichmann (WTA 68) fut la grande artisane du succès obtenu face au Canada en barrage à Bienne avec ses deux succès en deux matches.
La gauchère biennoise de 22 ans a ainsi honoré de la plus belle des manières sa première titularisation en simple dans cette compétition. Elle a même offert le point de la qualification à son équipe en dominant la spécialiste de double Gabriela Dabrowksi (WTA 488) 6-3 6-4 dans le quatrième match.
Heinz Günthardt peut notamment se réjouir de la manière avec laquelle son no 2 a géré ses émotions durant ces deux jours. Jil Teichmann était sous pression tant face à la junior Leylah Fernandez (WTA 185) que face à Gabriela Dabrowski, qui n'avaient toutes les deux rien à perdre, et elle s'est imposée à chaque fois en deux sets.
La Biennoise a certes manqué son début de match samedi, concédant son premier jeu de service pour se retrouver menée 2-0. Mais elle a su garder son calme, prenant peu à peu le dessus à l'échange face à une joueuse qui avait elle-même admis la veille au soir manquer tout simplement d'entraînement en simple.
Bencic dominée par une junior
La surprenante défaite subie par Belinda Bencic (WTA 5) en début d'après-midi est ainsi restée sans conséquence pour la sélection de Swiss Tennis. La St-Galloise s'est inclinée 6-2 7-6 (7/3) devant Leylah Annie Fernandez (17 ans), qui avait permis au Canada de recoller à 2-1 dans la Swiss Tennis Arena.
Lâchée par sa première balle de service, souvent sur la défensive, Belinda Bencic n'a certes rien lâché, recollant à 3-3 dans le deuxième set après s'être retrouvée menée 6-2 3-0. Mais elle n'a rien pu faire dans le tie-break, offrant même la victoire à son adversaire sur un smash totalement raté.
Douze finalistes
L’ambitieuse équipe de Suisse, dont la tâche a été facilitée par les forfaits de Bianca Andreescu (WTA 6) et de l'ex-no 5 mondial Eugenie Bouchard (WTA 267), fera donc partie des douze finalistes de cette Fed Cup «new look» (deux simples et un double par rencontre). L’opposition sera de taille en Hongrie, où il s’agira de terminer en tête de l’un des quatre groupes pour accéder aux demi-finales.
La France, tenante du trophée, l’Australie d’Ashleigh Barty, finaliste malheureuse, et la République tchèque, sacrée à cinq reprises depuis 2012 et invitée par l’ITF, avaient déjà leur ticket en poche avant ce week-end. Les Etats-Unis de Serena Williams devraient également être de la partie dans un tournoi final dont le tirage au sort sera effectué mardi.