Roger Federer (ATP 8) affrontera Pablo Andujar (ATP 75) en 8e de finale du Geneva Open, mardi aux alentours de 16h si la météo le permet. L'Espagnol a gagné le droit de défier le Bâlois en battant l'Australien Jordan Thompson (ATP 63) 6-0 6-4 lundi.
La tâche de Roger Federer s'annonce forcément délicate. D'une part, le Bâlois n'a disputé que deux matches lors des quinze derniers mois, en mars à Doha. D'autre part, il se mesurera à un pur spécialiste de la terre battue, surface sur laquelle il n'a lui-même plus joué en compétition depuis le printemps 2019.
Pablo Andujar (35 ans) n'évolue certes plus au niveau qui lui avait permis de figurer au 32e rang mondial en juillet 2015 et de remporter quatre titres ATP sur terre battue, dont un à Gstaad en 2014. Mais l'Espagnol demeure un adversaire coriace, face auquel Roger Federer devra se montrer extrêmement patient à l'échange.
L'invité bernois Dominic Stricker (18 ans/ATP 419) doit par ailleurs patienter jusqu'à mardi pour effectuer ses grands débuts sur le front de l'ATP Tour. Le 1er tour qui doit opposer le champion junior de Roland-Garros 2020 à l'ex-no 3 mondial Marin Cilic (ATP 46) n'a en effet pas pu se dérouler lundi en raison de la pluie.