US Open "Warning" sexiste: vent de critiques et l'US Open s'excuse

Bugnon Michaël

30.8.2018

Mardi, la Française Alizé Cornet a reçu un avertissement pour avoir enlever puis renfiler son haut directement sur le court. Décision logique, simple erreur d'arbitrage ou attitude sexiste ? La polémique enfle.

La vue du torse nu de Roger Federer ne pose pas problème. Celle de la brassière d'Alizé Cornet un peu plus semble-t-il.
La vue du torse nu de Roger Federer ne pose pas problème. Celle de la brassière d'Alizé Cornet un peu plus semble-t-il.
Montage Teleclub

Lorsque Roger Federer ou Rafael Nadal font tomber le haut afin d'enfiler un nouveau polo à même le court, rien ne se passe. Mise à part peut-être quelques sifflotements des spectateurs trouvant ça plutôt sympathique. Au niveau féminin, on ne peut pas dire que ces demoiselles bénéficient du même "traitement". La preuve avec le cas Alizé Cornet.

Mardi, la Française s'est tournée vers les bâches afin de tourner son haut qu'elle avait enfilé à l'envers lors de la dernière pause. Ce petit déshabillage lui a valu dans la foulée un avertissement de l'arbitre de chaise de la rencontre, Christian Rask. Une décision qui a été, par beaucoup, qualifiée de sexiste. La vidéo de la scène ci-dessous:

Les femmes montent au front

Avec cet avertissement, la principale intéressée ne s'est pas forcément sentie visée par un acte sexiste: "Je pense juste que l’arbitre a été dépassé par la situation, c'est juste une erreur d'arbitrage." a-t-elle tout d'abord pondéré, avant d'évoquer sa surprise concernant l'ampleur que cette histoire a prise. "Ça a pris une proportion incroyable. Quand je me suis réveillée ce matin, je ne pensais pas que cette histoire deviendrait aussi célèbre en moins de 24 heures".

Et oui, car si la Niçoise est très vite passée outre, d'autres personnalités du monde du tennis sont montées au front. À commencer par la mère d'Andy Murray, Judy, qui s'exaspère que Cornet "ait reçu un avertissement pour comportement antisportif alors que les hommes peuvent se changer sur le court". Le tweet de la Britannique ci-dessous:

D'autres ont également fait enfler la polémique. La Bélarusse Viktoria Azarenka a qualifié cette décision de "ridicule" et espère que "ce genre d'incidents n'arrivent plus jamais". 

L'US Open regrette fortement

Avec ce vent de critiques sur les réseaux sociaux, l'US Open a évidemment réagi: "Nous regrettons qu'un avertissement ait été adressé à Alizé Cornet", écrivent tout d'abord les organisateurs du tournoi new-yorkais.

Puis, ces derniers ont clarifié le règlement afin que ce genre d'incidents ne se reproduisent plus: "Tous les joueurs (et joueuses) peuvent changer de haut quand ils sont assis sur leur chaise. Ce n'est pas considéré comme une infraction au règlement" peut-on lire dans le communiqué. Avant de préciser que "les joueuses, si elles le souhaitent, peuvent aussi se changer dans un lieu plus discret à proximité du court, quand cela est possible". Ce qui est donc arrivé à Alizé Cornet.

Bien qu'Azarenka "se félicite que les organisateurs se soient excusés", l'ancienne n°1 mondiale estime "qu'il y a toujours deux poids deux mesures entre les hommes et les femmes et qu'il faut continuer à casser ces barrières".

Avec cette polémique ainsi que celle concernant la tenue "Black Panther" de Serena Williams, on semble encore malheureusement loin du compte...

Retour à la page d'accueil