Coupe Davis
Yves Allegro: "Ce serait un petit miracle..."

Bugnon Michaël, à Bienne.

1.2.2019

L'équipe de Suisse a débuté ce vendredi son aventure 2019 en Coupe Davis par une rencontre très compliquée face à la Russie. Avant la rencontre, l'entraîneur en chef de Swiss Tennis Yves Allegro, parlait carrément de "petit miracle" en cas de qualification helvétique.

Yves Allegro (ici en 2011) était un habitué des rencontres de Coupe Davis, notamment des matches de double.
Yves Allegro (ici en 2011) était un habitué des rencontres de Coupe Davis, notamment des matches de double.
Keystone

Bluewin.ch: Yves Allegro, comment évaluez-vous les chances de l'équipe de Suisse ce week-end ?

Yves Allegro: "On n'est pas du tout favori, il faut être honnête. Une victoire serait un petit miracle, mais on sait qu'en Coupe Davis, il peut se passer plein de choses. La pression est de leur côté et on a tout à gagner. Les joueurs se sont bien entraînés cette semaine. Je pense qu'il y aura des petites chances, et il faudra les saisir."

Le numéro 1 suisse, Henri Laaksonen, a réalisé un "gros" match face à De Minaur à l'Open d'Australie. Est-ce le type de match qu'il lui fallait pour vraiment lancer sa carrière, mais aussi pour être en confiance avant cette rencontre ?

"Il a déjà battu de grands joueurs. Après c'est vrai que l'an dernier, il n'avait pas eu ce type de match-clé. Mais ce sont de nouvelles conditions, c'est un autre tournoi. Les pendules sont remises à l'heure. Mais c'est vrai que là, il arrive en confiance, et ça n'a pas toujours été le cas avant une rencontre de Coupe Davis."

Un petit mot sur Jérôme Kim que vous connaissez bien en tant qu'entraîneur en chef de Swiss Tennis...

"C'est un tout jeune joueur, qui a fait de très bons résultats ces derniers mois. Il travaille beaucoup, il a un super gabarit, il peut servir à 200-210km/h... Il apprend vraiment à grande vitesse. Il fait partie d'un petit groupe de joueurs de 15 à 17 ans qui ont un potentiel très intéressant. Et on espère le voir en équipe de Coupe Davis ces prochaines années."

Quelles sont les clés du week-end selon vous ? L'équipe russe est très jeune également...

"Déjà, de notre côté, il va falloir rester calme et serein. Ils ont une équipe jeune, peut-être même l'équipe qui a le plus de potentiel pour les prochaines années. Mais c'est vrai que ces dernières années, ils ont eu de la peine en Coupe Davis alors qu'ils étaient favoris. Ces jeunes joueurs se mettent peut-être trop de pression au moment de représenter leur pays. C'est peut-être là qu'on aura un coup à jouer. Il ne faut pas trop se poser de questions, se concentrer sur nous-mêmes et sauter sur toutes les occasions."

Retour à la page d'accueilRetour au sport