Allez la Suisse!Allez la Suisse! Donnez un coup de pouce à nos pilotes de Formule E
Pascal Landolt
8.6.2018
Avis au public suisse: les amateurs de Formule E peuvent offrir un «boost» à leurs pilotes favoris dans la course. Ce soutien n'aura jamais été aussi important que pour la course de ce week-end, organisée à Zurich et durant laquelle Sébastien Buemi, Nick Heidfeld et Edoardo Mortara concourront à domicile. Alors, à vos ordinateurs et votez!
Ce système n'existe dans aucune autre catégorie de course: les fans de Formule E ont la possibilité de voter pour leur pilote préféré afin de lui conférer un avantage non négligeable lors de la course. On se croirait dans un jeu vidéo, mais ça fonctionne comme suit:
Qu'est-ce que le «Fanboost» et à quoi ça sert?
Le «Fanboost» est attribué aux trois pilotes qui, au bout de six jours de vote, ont récolté le plus de voix: il leur permet d'activer un boost de 100 kJ supplémentaires dans leur véhicule, qui ne peut être utilisé qu'une fois.
Les trois gagnants peuvent donc décider eux-mêmes s'ils veulent obtenir un apport en énergie bref mais intense ou souhaitent s'engager dans un long sprint avec moins de puissance.
Comment vote-t-on?
Les fans disposent de plusieurs moyens pour soutenir leurs favoris. Il est possible de voter via le site Internet Fanboost de la Formule E ainsi que via l'application officielle pour Smartphone (iOS ou Android). Le lien pour voter est le suivant:
Pour l'instant, les pilotes suisses occupent les 5e, 10e et 15e places du classement des favoris du public, mais nous comptons sur les lecteurs de «Bluewin» pour changer la donne: l'objectif, c'est qu'au moins un pilote suisse intègre le top 3.
De combien de temps les fans disposent-ils pour voter?
Les votes se sont ouverts six jours avant le début de la course, dans le courant de la journée du lundi. Alors que lors de la première saison, les résultats des votes avaient été annoncés 20 minutes avant le début de la course, les fans ont désormais la possibilité de continuer à voter durant les six premières minutes de la course. L'organisation clôture ensuite les votes et annonce les résultats en direct.
La voiture accidentée de Sébastien Buemi transformée en bague
Pendant ce temps-là, Sébastien Buemi a littéralement transformé un tas de ferraille en or dans le cadre d'un autre projet:
En collaboration avec le créateur de bijoux lausannois «Mood», le pilote a transformé en bijou le bolide de Formule E qu'il a crashé à Londres en 2016. L'enveloppe en carbone de la voiture accidentée brille désormais à son doigt et non plus sur la piste de course.
La collection, baptisée «Sébastien», serait déjà presque épuisée, a déclaré la cofondatrice de Mood Arlette Bélat. En effet, les pièces automobiles sont difficiles à se procurer.
Lors d'un entretien accordé à Bluewin, le pilote romand s'est toutefois montré rassurant: «Je peux très bien me procurer des pièces détachées pour ma prochaine collection, je ne suis pas obligé de mettre en pièces une autre voiture», a plaisanté Sébastien Buemi.
Si vous souhaitez porter un petit morceau de l'histoire de la Formule E à votre doigt, vous trouverez tous les bijoux de la collection de Sébastien Buemi sur le site Internet du bijoutier, yourmood.net.
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»
Le nouveau festival dédié à la créativité numérique «Digital Dreams Festival» a été présenté lundi par Marc Atallah et son équipe. Co-produit par l’Université de Lausanne (UNIL), l’événement se tiendra du 6 au 8 septembre sur le site de l’université, entre concerts, performances, ateliers ou encore videomapping monumental. «Ce qui fait la particularité de ce festival, c’est qu’il est bâti avec des acteurs complètement différents les uns des autres» a relevé Marc Atallah, directeur du festival. «On a à la fois une dimension artistique, musicale, de méditation, de débat citoyen ou encore d’expérience de réalité virtuelle.»
29.04.2024
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»