Applis Abonnements hors de prix: comment ne pas tomber dans le panneau?

dj

17.12.2018

Si vous ne souhaitez pas tomber dans le piège des abonnements onéreux, suivez ces quelques astuces.
Si vous ne souhaitez pas tomber dans le piège des abonnements onéreux, suivez ces quelques astuces.
iStock

Il suffit d’un mauvais geste du doigt pour souscrire un abonnement onéreux qui ne vous lâchera pas. Voici quelques astuces pour éviter cet écueil.

Désormais, les abonnements font partie intégrante du modèle commercial de nombreuses applications. En fin de compte, il est bien plus attractif pour les développeurs de recevoir une somme d’argent tous les mois plutôt qu’un seul paiement lors de l’achat.

Ainsi, l’installation est gratuite, ce qui permet d’appâter le chaland. Toutefois, ce dernier est souvent poussé, par le biais de méthodes peu transparentes, à souscrire à un abonnement coûteux. Pour éviter ce piège, gardez à l’esprit les conseils suivants.

Lire les avis des utilisateurs

Avant de télécharger une application, il faut toujours lire les avis que les autres utilisateurs ont laissé dans l’App Store. Si l’application manque de sérieux et a tendance à refiler en douce des abonnements à ses utilisateurs, quelqu’un a déjà dû en faire les frais. Et il ne fait aucun doute que la victime a exprimé son courroux sous la forme d’un commentaire.

Si une application n’a toujours pas d’avis, il faut tout de même être prudent. Les développeurs interlopes sont enclins à republier leurs applications frauduleuses sous un autre nom, sans les modifier, afin de se débarrasser des opinions négatives.

Lire les petits caractères

Même si vous souhaitez réellement souscrire à un abonnement, il faut absolument lire les conditions de vente. En effet, tout n’est pas nécessairement visible du premier coup.

S’agit-il de frais hebdomadaires, mensuels ou annuels? Y’a-t-il une période d’essai accompagnée de frais moindres avant que les coûts n’augmentent drastiquement par la suite? Il faut clarifier tout ces éléments avant de souscrire.

Annuler des abonnements

Si vous avez, délibérément ou sous le vouloir, souscrit à des abonnements, il vous est possible de les annuler à un seul et même endroit en vous rendant dans les paramètres d’iOS ou d’Android.

Sur le système d’exploitation iOS, il vous faudra tout de même naviguer à travers une myriade de menus. Pour parvenir à la section d’administration des abonnements, il faut dans un premier temps se rendre dans les paramètres, puis appuyer sur votre nom. Ensuite, il faut sélectionner «iTunes & App Store», puis il faut appuyer sur «Apple-ID:[votre adresse e-mail]» -> «Afficher Apple-ID». Finalement, il faut faire défiler la liste vers le bas afin d’avoir un aperçu de vos abonnements actuels et d’accéder à la fonction d’annulation.

Après une longue odyssée, le menu tant désiré apparaît enfin et vous serez en mesure d’annuler vos abonnements.
Après une longue odyssée, le menu tant désiré apparaît enfin et vous serez en mesure d’annuler vos abonnements.
dj

Sur Android, la tâche est loin d’être aussi ardue. Dans Google Play, cliquez sur l’icône à trois bandes (le menu hamburger) puis sélectionnez «Abonnements» pour pouvoir les annuler.

La section abonnement est directement accessible à partir du menu de Google Play.
La section abonnement est directement accessible à partir du menu de Google Play.
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Se plaindre auprès d’Apple et Google

Si vous pensez avoir été roulé dans la farine par une application frauduleuse, vous pouvez déposer une plainte auprès de Google ou d’Apple et réclamer un remboursement des frais d’abonnement. Pour Google, découvrez le processus ici, pour Apple, rendez-vous sur ce site Web.

En fin de compte, il est évidemment possible d’introduire une réclamation auprès de votre banque ou de l’institut de crédit qui gère votre carte. Vous pouvez même tenter de porter l’affaire en justice. Toutefois, pour de telles mesures, vos preuves devront être acceptables devant un tribunal.

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