Bug informatique Y aura-t-il un énorme bug des GPS le 6 avril prochain?

AllTheContent

22.2.2019

Comme il y a 19 ans, c’est un souci de date qui inquiète.
Comme il y a 19 ans, c’est un souci de date qui inquiète.
Fotolia

Comme en 2000 où les experts craignaient que les ordinateurs cessent de fonctionner correctement, on prédit un possible bug des systèmes de positionnement dans un peu moins de deux mois. Pourquoi?

Pour le passage à l’an 2000, un gigantesque bug informatique des ordinateurs était redouté en raison du changement de date. Heureusement, il n’en a pas été ainsi. Aujourd’hui, ce sont les systèmes de GPS qui inquiètent les techniciens, qui appréhendent une panne très prochainement, en date du 6 avril 2019.

Des données faussées?

Comme il y a 19 ans, c’est un souci de date qui inquiète. Selon «The Register», magazine britannique spécialisé dans l’informatique, c’est la remise à zéro du compteur interne du système qui pourrait être la cause d’un dysfonctionnement.

A cette date du 6 avril 2019, le système devrait en effet être réinitialisé, car arrivant au terme des 1023 semaines, soit près de 20 ans depuis 1999, après sa dernière initialisation. Le compteur de ces systèmes de positionnement par satellite pourrait repasser alors à zéro, faussant les données de localisation qu’ils émettent.

Une réinitialisation indispensable

Mis au point par l’armée américaine, le compteur a été déclenché pour la toute première fois en 1980, puis a donc été réinitialisé en 1999. Parmi les informations qui lui permettent de fonctionner correctement, le décompte des semaines, correspondant à une variable de 10 bits, soit 1023 semaines. En prenant ces données en compte, la prochaine réinitialisation devrait avoir lieu le 6 avril prochain. Si les appareils ne font pas eux-mêmes ce changement, leurs calculs, et donc les informations qu’ils délivrent, pourraient être erronés, et donner un faux positionnement.

La mise à jour aura-t-elle lieu?

Les GPS les plus récents, à savoir ceux fabriqués après 2010, devraient s’adapter automatiquement, indique le site «Futura Sciences». Les plus anciens, en revanche, ne correspondent pas aux dernières normes et ne sont pas habilités à effectuer cette mise à jour. Afin d’afficher la vraie date, et ne pas être affectés, ceux-là devront alors être observés de près le 6 avril prochain, afin de vérifier si la réinitialisation a eu lieu ou pas.

A surveiller de près également, certains compteurs n’ayant pas été correctement mis à zéro la dernière fois en 1999, leur date d’échéance a été décalée, aboutissant à un bug retardé, à une autre date encore. Heureusement, après ce possible prochain bug de début avril, les GPS utilisant maintenant un compteur à plus grande valeur, n’auront besoin d’une mise à jour que tous les 150 ans. C’est-à-dire en 2169… On a le temps de voir venir!

Contrôler son chauffage via smartphone peut réduire les coûts de moitié

Chiens et chats n'échappent pas au tout connecté

Retour à la page d'accueil