Est-ce grave?Cinq problèmes d’ordinateur à ne pas négliger
dj
9.8.2018
Il ne faut jamais négliger les anomalies apparemment sans gravité qui affectent votre ordinateur. Nous vous présentons cinq petits tracas d’apparence anodine qui pourraient annoncer de bien plus sérieux problèmes sur votre PC.
Votre ordinateur n'en fait parfois qu'à sa tête? Les petits désagréments, bien qu’énervants, sont souvent sous-estimés. Attention: il faut prendre au sérieux ces perturbations car elles peuvent être les signes avant-coureurs d’un problème plus sérieux. Nous vous montrons comment agir dans les situations suivantes:
1. Des bruits étranges
Si votre ordinateur se met soudainement à faire des bruits étranges, soyez vigilant. Il pourrait s’agir d’un problème plus sérieux que vous ne l’imaginez. Ouvrez, dans la mesure du possible, le boîtier et regardez à l’intérieur.
L’origine de ces bruits pourrait par exemple provenir des ventilateurs ou du disque dur. Dans le cas des ventilateurs, ce ne sont généralement que de petites particules de saleté ou de la poussière qui empêchent une ventilation correcte. Les nettoyer est assez facile. Si le nettoyage reste sans effet, il vaut mieux envoyer l’appareil en révision au risque de voir le processeur lâcher suite à une surchauffe excessive.
Les bruits provenant du disque dur sont en revanche bien plus critiques. Ils peuvent révéler une défaillance mécanique pouvant rapidement entraîner une panne totale. Si des données très sensibles sont stockées sur le disque dur sans qu’il n’y ait d’autre sauvegarde ailleurs, mieux vaut ne pas l’allumer et l’amener immédiatement chez un professionnel. Il pourra transférer vos données sur un autre support de stockage moyennant une coquette rémunération. Si les données ne sont pas aussi importantes, vous pouvez vous-même tenter de procéder à leur transfert avant de remplacer le disque dur défectueux.
2. Apparition soudaine de pop-ups
Si des fenêtres publicitaires intempestives – les pop-ups – apparaissent aléatoirement à l’écran, il est fort probable que votre ordinateur soit infecté par un logiciel malveillant. Il faut agir rapidement car, mis à part les spams inoffensifs, ces malwares sont susceptibles de voler vos données.
Le logiciel malveillant s’est généralement déjà répandu en profondeur dans le système. Lancez une analyse antivirus, par exemple avec le logiciel Windows Defender fourni avec Windows 10. D’autres antivirus gratuits comme AVG ou Avast sont aussi disponibles. Si le virus n’a pas pu être supprimé, une complète réinstallation du système via un support de restauration avec suppression totale des données peut aider.
Attention quand même aux sauvegardes. Des virus peuvent s’y être cachés et infecter un second ordinateur ou de nouveau la machine tout juste reconfigurée.
3. Mon ordinateur est trop lent
N’importe quel système d’exploitation ralentit avec l’âge. Dans ce cas aussi, effectuer une analyse antivirus comme décrit ci-dessus pourrait révéler la présence éventuelle d’un logiciel malveillant ou d’un programme inutile avec fonction de démarrage automatique.
Les programmes lancés automatiquement au démarrage ralentissent le PC dès la première minute après le démarrage. Il n’y a finalement que très peu de programmes qui doivent fonctionner en permanence. La suppression du démarrage automatique est donc plutôt conseillée.
La meilleure solution est d’utiliser le programme «Autoruns». Il permet d’explorer chaque recoin du système d’exploitation et d’identifier les programmes lancés automatiquement au démarrage. Vous pouvez ensuite les désactiver séparément.
4. Ma connexion internet est très lente
Vous êtes censé avoir un réseau internet à haut débit mais la connexion sur votre ordinateur portable reste malgré tout trop lente? L’apparition dans le voisinage d'autres réseaux wifi pourraient créer des interférences avec le vôtre.
5. Redémarrages aléatoires
Diverses causes peuvent être à l’origine des problèmes de redémarrages intempestifs et aléatoires de votre ordinateur. En premier lieu, une erreur du système d’exploitation pourrait en être la cause. Essayez d’installer les dernières mises à jour ou de reconfigurer si nécessaire le système d’exploitation.
Il pourrait également s’agir d’un problème de matériel tel qu’un faux contact ou la surchauffe d’un composant. On court le risque d’une panne fatale associé à une éventuelle perte de données. L’envoi immédiat en réparation est vivement conseillé si l’on veut sauver sa machine.
Rapides et simples: les meilleures astuces informatiques
Rapides et simples: les meilleures astuces informatiques
Voici les dix meilleurs conseils à appliquer quotidiennement sur votre PC. Et nous commençons tout de suite par le 1er d'entre eux: le reboot. Un simple redémarrage de l'ordinateur a déjà permis de résoudre bon nombre de problèmes.
Photo: iStock
2: Maintenir ses logiciels et son système d'exploitation à jour est une nécessité. Non seulement pour les fonctionnalités mais avant tout pour assurer la sécurité de votre PC. Les failles de sécurité sont souvent comblées grâce aux mises à jour.
Photo: iStock
3: le démarrage automatique doit être aussi léger que possible. Votre ordinateur travaille mieux et plus rapidement s'il n'a pas à ouvrir des douzaines de programmes en arrière-plan dès son démarrage.
Photo: dj
4: Les technologies les plus récentes ne sont pas toujours nécessaires. Que ce soit pour votre ordinateur ou votre Smartphone, un modèle d'entrée de gamme, voire même «de seconde main», est suffisant pour effectuer de nombreuses tâches.
Photo: iStock
5: «Ctrl (sur PC)/Cmd (sur Mac) + C/V» pour copier/coller quelque chose? Connaître les principales combinaisons de touches peut vous permettre de gagner un temps précieux.
Photo: iStock
6. Google a la réponse à un grand nombre de questions: demandez par exemple au moteur de recherche de plancher sur «iPhone erreur 4013».
Photo: iStock
7. Mettre soi-même la main à la pâte n'est généralement pas du tout difficile: de nombreuses instructions de réparation pour des opérations standard sont notamment disponibles sur «ifixit.com».
Photo: iStock
8. Maintenez vos données à l'abri: une authentification à double facteur permet de vous protéger contre les pirates informatiques. Cette fonctionnalité doit avant tout être activée au niveau de votre compte de messagerie.
Photo: iStock
9. Et le cryptage est un moyen de lutter contre l'espionnage: protégez vos fichiers des regards indiscrets grâce à des programmes spécifiques.
Photo: iStock
10: personne n'aime que ce soit le chaos sur son propre bureau. Lorsque le câble du clavier s'entortille avec celui de la souris, parvenir à brancher le câble de l'imprimante devient une véritable torture. Positionner stratégiquement quelques serre-câbles et fixations permet d'éviter beaucoup de stress.
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»
Le nouveau festival dédié à la créativité numérique «Digital Dreams Festival» a été présenté lundi par Marc Atallah et son équipe. Co-produit par l’Université de Lausanne (UNIL), l’événement se tiendra du 6 au 8 septembre sur le site de l’université, entre concerts, performances, ateliers ou encore videomapping monumental. «Ce qui fait la particularité de ce festival, c’est qu’il est bâti avec des acteurs complètement différents les uns des autres» a relevé Marc Atallah, directeur du festival. «On a à la fois une dimension artistique, musicale, de méditation, de débat citoyen ou encore d’expérience de réalité virtuelle.»
29.04.2024
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»