Eviter les incendies

Comment charger correctement votre batterie?

dj

19.9.2018

30 personnes ont perdu leur domicile dans un incendie causé par une batterie.
Keystone

Le procès relatif à l’incendie destructeur de Steckborn a remis le danger posé par les feux de batteries au centre du débat public. Comment charger adéquatement ses batteries, sans que des tragédies ne se produisent?

Tôt le matin du 21 décembre 2015, un incendie dévastateur s’est déclenché dans le vieux centre de la ville de Steckborn, dans le canton de Thurgovie. Plusieurs maisons furent complètement détruites, trois personnes furent blessées et 30 perdirent leurs maisons. Le montant total des dégâts s’est élevé à 12 millions de francs. Le feu a été causé par la batterie d’une voiture téléguidée, que ses propriétaires voulaient recharger pendant la nuit.

Le couple a été poursuivi en justice pour action imprudente ayant entraîné un incendie, mais fut toutefois relaxé en première instance. Contrairement à ce que le Ministère public avançait, tout le monde ne sait pas que les batteries au lithium-polymère utilisées dans les voitures téléguidées présentent un risque d’incendie, comme l’a fait savoir le tribunal de district de Frauenfeld.

Que sont les batteries lithium-polymère?

Le procès a de nouveau clarifié le potentiel destructeur des feux de batterie. Ce sont avant tout les modèles lithium-polymère qui occupent le centre des débats. Cette technologie est une alternative aux batteries lithium-ion qui se trouvent dans nos Smartphones. L’avantage des batteries lithium-polymère, réside dans la production d’une grande quantité d’énergie en peu de temps. Ainsi, il est possible de faire rouler à vitesse maximale, pendant 30 minutes, une voiture télécommandée et ainsi de vider intégralement la batterie.

Les batteries lithium-polymère sont régulièrement intégrées aux voitures téléguidées.
iStock

Les batteries lithium-ion sont conçues pour délivrer un rendement énergétique uniforme et modéré, adapté à l’utilisation similaire d’un Smartphone sur la durée. Toutefois, il s’avère que certains Smartphones et ordinateurs portables sont également équipés de batteries lithium-polymère, et ces cas pourraient se multiplier à l’avenir.

Pas de danger accru, en principe

En règle générale, il n’y a pas d'élément qui prouve que les batteries lithium-polymère sont plus dangereuses que la technologie lithium-ion traditionnelle. Même lorsqu’une batterie lithium-polymère reste longtemps branchée, elle ne devrait pas s’enflammer. Si ce cas de figure se produisait à intervalles réguliers, ces incendies feraient fréquemment la une des journaux. Lors du procès, il n’a pas été possible d’établir les causes sous-jacentes à l’incendie de Steckborn.

Néanmoins, le risque d’incendie est davantage à imputer à une utilisation inadaptée du produit, plutôt qu’à une erreur de conception. D’une part, les voitures téléguidées sont souvent modifiées par leur propriétaire et chacun n’a pas forcément les compétences nécessaires en matière de sécurité de batterie. D’autre part, beaucoup achètent sur le marché asiatique des voitures téléguidées bon marché, sans marque spécifique. Dans ces contrées, la production n’est pas soumise à des normes de sécurité très strictes, à l’instar de celles des Smartphones, qui sont quasiment exclusivement fabriqués par les marques dans ces pays.

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