Eviter les incendiesComment charger correctement votre batterie?
dj
19.9.2018
Le procès relatif à l’incendie destructeur de Steckborn a remis le danger posé par les feux de batteries au centre du débat public. Comment charger adéquatement ses batteries, sans que des tragédies ne se produisent?
Tôt le matin du 21 décembre 2015, un incendie dévastateur s’est déclenché dans le vieux centre de la ville de Steckborn, dans le canton de Thurgovie. Plusieurs maisons furent complètement détruites, trois personnes furent blessées et 30 perdirent leurs maisons. Le montant total des dégâts s’est élevé à 12 millions de francs. Le feu a été causé par la batterie d’une voiture téléguidée, que ses propriétaires voulaient recharger pendant la nuit.
Le couple a été poursuivi en justice pour action imprudente ayant entraîné un incendie, mais fut toutefois relaxé en première instance. Contrairement à ce que le Ministère public avançait, tout le monde ne sait pas que les batteries au lithium-polymère utilisées dans les voitures téléguidées présentent un risque d’incendie, comme l’a fait savoir le tribunal de district de Frauenfeld.
Que sont les batteries lithium-polymère?
Le procès a de nouveau clarifié le potentiel destructeur des feux de batterie. Ce sont avant tout les modèles lithium-polymère qui occupent le centre des débats. Cette technologie est une alternative aux batteries lithium-ion qui se trouvent dans nos Smartphones. L’avantage des batteries lithium-polymère, réside dans la production d’une grande quantité d’énergie en peu de temps. Ainsi, il est possible de faire rouler à vitesse maximale, pendant 30 minutes, une voiture télécommandée et ainsi de vider intégralement la batterie.
Les batteries lithium-ion sont conçues pour délivrer un rendement énergétique uniforme et modéré, adapté à l’utilisation similaire d’un Smartphone sur la durée. Toutefois, il s’avère que certains Smartphones et ordinateurs portables sont également équipés de batteries lithium-polymère, et ces cas pourraient se multiplier à l’avenir.
Pas de danger accru, en principe
En règle générale, il n’y a pas d'élément qui prouve que les batteries lithium-polymère sont plus dangereuses que la technologie lithium-ion traditionnelle. Même lorsqu’une batterie lithium-polymère reste longtemps branchée, elle ne devrait pas s’enflammer. Si ce cas de figure se produisait à intervalles réguliers, ces incendies feraient fréquemment la une des journaux. Lors du procès, il n’a pas été possible d’établir les causes sous-jacentes à l’incendie de Steckborn.
Néanmoins, le risque d’incendie est davantage à imputer à une utilisation inadaptée du produit, plutôt qu’à une erreur de conception. D’une part, les voitures téléguidées sont souvent modifiées par leur propriétaire et chacun n’a pas forcément les compétences nécessaires en matière de sécurité de batterie. D’autre part, beaucoup achètent sur le marché asiatique des voitures téléguidées bon marché, sans marque spécifique. Dans ces contrées, la production n’est pas soumise à des normes de sécurité très strictes, à l’instar de celles des Smartphones, qui sont quasiment exclusivement fabriqués par les marques dans ces pays.
Tesla dévoile son nouveau Roadster lors du «Grand Basel»
Tesla dévoile son nouveau Roadster lors du «Grand Basel»
Une première en Europe! Le nouveau roadster Tesla fait son apparition au «Grand Basel» (6 - 9 septembre). Découvrez les premières impressions de «Bluewin» relatives à ce nouveau modèle ultrasportif.
Photo: Bluewin
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est fringant: une batterie 200kW/h fournit l’énergie qui permet au roadster d’atteindre les 100km/h en 2,1 secondes.
Photo: Bluewin
La marque des 160 km/h pourra être franchie en 4,2 secondes. Ces performances feront de ce modèle l’une des voitures de série les plus rapides au monde.
Photo: Bluewin
Le prototype a déjà atteint la vitesse maximale de 400km/h.
Photo: Bluewin
Chaque recharge de la batterie garantit une autonomie de quasiment 1000 kilomètres. Un chiffre record, rendu possible par la conception en double couche de la batterie, intégrée dans le châssis.
Photo: Bluewin
Dans le modèle Coupé 2+2, il y aura même deux places supplémentaires grâce à une banquette arrière.
Photo: Bluewin
Le design profilé de cette sportive électrique est à nouveau l’œuvre de Franz von Holzhausen.
Photo: Bluewin
L’Américain aux origines allemandes est le designer en chef de Tesla depuis 2008, il a notamment développé la Model S.
Photo: Bluewin
Il sera possible de faire l’acquisition de ce roadster en 2020 au plus tôt, pour la somme de 200'000 dollars.
Photo: Bluewin
Le journaliste Bluewin Pascal Landolt a pu toutefois s’en approcher de très près.
Photo: Bluewin
Batterie en feu: les autos électriques, un danger?
Batterie en feu: les autos électriques, un danger?
Les pompiers interviennent environ 9000 fois par an pour des incendies de véhicules en Suisse. La forte majorité des voitures concernées sont à moteur essence ou diesel. Les véhicules électriques ne sont cependant pas à l’abri de prendre feu sous certaines conditions:
Photo: Keystone
Les accidents impliquant des voitures électriques alimentées par batterie font souvent les gros titres dans les médias. Elles ne s’enflamment pas si aisément, les feux sont bien plus souvent la conséquence de chocs violents souvent combinés à une vitesse excessive qui endommagent le boîtier stable de la batterie.
Photo: Keystone
Des accidents même graves n’impliquent pas nécessairement un départ de feu: les véhicules électriques sont souvent plus sûrs que les véhicules ordinaires en cas d’accident. Ceci est dû au fait que la batterie installée dans le plancher confère une meilleure stabilité à la carrosserie.
Photo: Keystone
De plus, les batteries «explosent» rarement, elles commencent à brûler cellule par cellule – un incendie total est pratiquement impossible. En effet, leur conception diffère radicalement de celle d’une batterie de Smartphone.
Photo: Keystone
Aucun avertissement ne signale que les batteries des véhicules électriques présentent un danger accru par rapport aux voitures conventionnelles. Les forces d’intervention doivent néanmoins appliquer une autre procédure d’extinction pour les véhicules électriques. Une telle intervention nécessite davantage d’eau...
Photo: Keystone
La raison s’explique par le fait que l’eau n’arrive pas directement dans les cellules bien isolées de la batterie en feu mais peut refroidir seulement les cellules environnantes, afin de contrôler l’incendie. L’extinction d’un véhicule électrique s’apparente de prime abord davantage à une «limitation des risques».
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»
Le nouveau festival dédié à la créativité numérique «Digital Dreams Festival» a été présenté lundi par Marc Atallah et son équipe. Co-produit par l’Université de Lausanne (UNIL), l’événement se tiendra du 6 au 8 septembre sur le site de l’université, entre concerts, performances, ateliers ou encore videomapping monumental. «Ce qui fait la particularité de ce festival, c’est qu’il est bâti avec des acteurs complètement différents les uns des autres» a relevé Marc Atallah, directeur du festival. «On a à la fois une dimension artistique, musicale, de méditation, de débat citoyen ou encore d’expérience de réalité virtuelle.»
29.04.2024
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»