Avant de vendre Comment effacer les données d'un Smartphone?

Felix Raymann

20.12.2018

Avant de se débarrasser d'un Smartphone, il convient de supprimer toutes les données qui s'y trouvent.
Avant de se débarrasser d'un Smartphone, il convient de supprimer toutes les données qui s'y trouvent.
iStock

Pour vendre ou se débarrasser d'un Smartphone, il convient d'abord d'en effacer toutes les données. Voici quelques conseils à suivre pour supprimer toutes les informations personnelles d'un iPhone ou d'un Smartphone Android.

Vous disposez d'un nouveau téléphone et souhaitez offrir, vendre ou donner votre ancien appareil? Dans ce cas de figure, il convient de supprimer toutes les données du portable et de restaurer les paramètres d’usine. Dans le jargon, on parle de réinitialisation aux valeurs d'usine.

Toutefois, avant de supprimer de façon irrévocable photos, fichiers, mots de passe enregistrés, e-mails et sms, veillez à enregistrer ces données dans le Cloud ou sur un ordinateur pour pouvoir ensuite les transférer sur votre nouveau Natel.

Voici la marche à suivre sur iPhone

Réinitialiser son Smartphone

  • Déconnectez-vous d’iCloud, de l’iTunes Store et de l’App Store. Dans «Réglages» -> [votre nom] vous trouverez vos différents comptes. Faites défiler la page vers le bas et appuyez sur «Déconnexion». Saisissez le mot de passe associé à votre identifiant Apple, puis appuyez sur «Désactiver». Si votre prochain téléphone n'est pas un iPhone, vous pouvez aussi vous déconnecter d'iMessage.
  • Dans «Réglages» -> «Général» -> «Réinitialiser» -> «Effacer contenu et réglages», vous pouvez revenir aux paramètres initiaux. Pour lancer le processus, il vous faudra entrer le code PIN de l'appareil.
Grâce à la réinitialisation de l'iPhone, il est possible d'en effacer toutes les données.
Grâce à la réinitialisation de l'iPhone, il est possible d'en effacer toutes les données.
dj

Autre solution: réinitialiser l'appareil depuis un ordinateur

  • Déconnectez-vous d'abord d’iCloud, de l’iTunes Store et de l’App Store. Dans «Réglages» > [votre nom] vous trouverez vos différents comptes. Faites défiler la page vers le bas et appuyez sur «Déconnexion». Saisissez le mot de passe associé à votre identifiant Apple, puis appuyez «Désactiver». Si à l'avenir, vous n'utilisez plus d'appareils fonctionnant sur iOS, déconnectez-vous aussi d'iMessage.
  • Connectez l'iPhone (ou l'iPad) à votre ordinateur à l’aide d'un câble USB et démarrez iTunes sur votre ordinateur.
  • Dans la liste, choisissez l'appareil correspondant et cliquez sur «Restaurer». Après une demande de confirmation, l'opération de suppression débutera.

Si l'ordinateur ne reconnaît pas l'appareil:

  • Allumez votre appareil iOS en démarrage forcé en appuyant longuement sur le bouton d'allumage.
  • Ensuite, appuyez sur la touche haut-parleur (la combinaison des touches peut varier d'un modèle à l'autre), l'écran «Connexion avec iTunes» apparaîtra.
  • Dans cette section, appuyez sur «Actualiser» pour démarrer le processus.

Voici la marche à suivre sur Android

Réinitialiser l'appareil

  • Déconnectez-vous de tous les comptes associés à votre appareil: vos comptes Google et autres services proposés par le fabricant, voire même vos comptes sur les réseaux sociaux. Rendez-vous dans «Paramètres» -> «Utilisateur» -> «Comptes». C'est ici que vous pourrez sélectionner les comptes à supprimer.
  • Autre possibilité: sur Android 6 («Marshmallow»), il est possible, à l’instar des appareils iOS, de protéger les données par un dispositif de chiffrement. Pour les appareils plus anciens, il est même conseillé de chiffrer les données avant de les supprimer. Pour ce faire, rendez-vous dans «Paramètres» -> «Sécurité» -> «Chiffrer le téléphone». Il existe aussi dans le Play Store des applications qui «broient» les données et les chiffrent intégralement sur l'appareil.
  • Dans «Paramètres» -> «Système» -> «Réinitialiser», vous pouvez sélectionner «Tout supprimer» afin de retirer toutes les données de l'appareil et même le reconfigurer en mode usine (la marche à suivre et les éléments du menu peuvent varier d'un fabricant à l'autre).
  • Pour les appareils qui enregistrent les données dans la mémoire interne et sur carte mémoire, vous devez impérativement retirer celle-ci de l'appareil avant de le donner. Si vous désirez y laisser la carte, formatez-la dans «Paramètres» -> «Stockage» -> «Carte SD ou mémoire externe» (le chemin d'accès et les éléments du menu peuvent varier d'un appareil à l'autre).
Sur Android, il est tout aussi rapide d’effacer les données.
Sur Android, il est tout aussi rapide d’effacer les données.
dj

Pour vider intégralement tout l'espace de stockage, sur les vieux appareils Android en particulier, il est conseillé d'écraser la mémoire du téléphone avec des informations nouvelles et aléatoires. Pour ce faire, le plus simple consiste à rallumer l'appareil après l'opération de suppression, ouvrir l'appareil photo, couvrir l'objectif et filmer jusqu'à ce que la mémoire soit pleine. Réitérez ensuite l'opération de suppression telle que décrite ci-dessus. (Réinitialiser aux valeurs d'usine).

Autre possibilité: réinitialiser l'appareil depuis un ordinateur.

En fonction du fabricant, il existe des logiciels qui permettent de supprimer le contenu du téléphone depuis un ordinateur. Connectez votre Smartphone à l'ordinateur à l'aide d'un câble USB et suivez les étapes de suppression des données ou de réinitialisation du Smartphone.

En cas d’appareil défectueux

Si l'écran est brisé, il sera impossible de se déconnecter de vos comptes et de supprimer vos données. Passez par l'option «Effacer à distance» (voire ci-dessous).

Réinitialiser un téléphone à distance

Si vous vous êtes déjà débarrassé de votre téléphone ou que vous l'avez perdu, vous pouvez, dans certains cas, supprimer à distance les données qui s'y trouvent.

  • Pour les appareils iOS, si vous avez activé iCloud, vous pouvez en supprimer le contenu à distance grâce à la fonctionnalité «Localiser mon iPhone». Choisissez la fonction «Se déconnecter». Si vous ne pouvez pas choisir cette option, il est recommandé de changer le mot de passe associé à votre identifiant Apple. Si vous avez activé Apple Pay, rendez-vous sur le site internet iCloud et retirez l'appareil en question de la liste des dispositifs fonctionnant avec Apple Pay.
  • Pour les appareils Android, vous pouvez aussi effacer les données à distance si l'appareil est connecté à Internet et que le service «Localiser mon appareil» est activé sur l'appareil. Depuis un ordinateur, rendez-vous sur votre compte Google et sélectionnez l'appareil correspondant dans la liste. Vous pourrez ainsi le bloquer ou en effacer toutes les données.

Comment sauvegarder les données de votre Smartphone?

Smartphone: ce que vos photos disent de vous

Retour à la page d'accueil