Nos conseilsComment ne plus jamais perdre de photos ou de documents?
dpa/dj
6.4.2018
Une chute, un vol ou un logiciel malveillant: des fichiers personnels importants comme des photos, des discussions ou des documents, peuvent se perdre de mille manières. C’est pourquoi il importe de sauvegarder régulièrement les données de son Smartphone, sa tablette et son ordinateur. Par chance, c’est désormais un jeu d’enfant.
Comment sauvegarder les données de mon Smartphone?
Les données des Smartphones et tablettes dotés du système d’exploitation d’Apple iOS se sauvegardent par câble, via le logiciel iTunes ou, sans câble, via iCloud d’Apple. En ce qui concerne les appareils Android, de nombreux fabricants proposent leurs propres solutions de sauvegarde ou l’on peut aussi avoir recours à la sauvegarde de données de Google dans la mémoire en ligne.
Au maximum 5 giga-octets de mémoire en ligne sont en général gratuits, une capacité supérieure est possible moyennant une redevance mensuelle ou annuelle. Quiconque souhaite sauvegarder ses précieuses données sur des serveurs suisses devrait miser sur Swisscom myCloud. Ici, 15 Go sont gratuits pour tout le monde et pour les clients de Swisscom, l’espace mémoire est même illimité dans le cas de nombreux abonnements.
Série de photos: sauvegardée même en cas de perte du Natel
L’utilisation de la sauvegarde automatique dans myCloud est toute simple: activez seulement la fonction «Sauvegarde automatique» dans les paramètres de l’appli. Ensuite, vos photos et vidéos seront régulièrement sauvegardées dans myCloud.
Pour cela, vous avez les possibilités de paramétrage suivantes: — Vous pouvez choisir si le téléchargement doit concerner les photos et/ou les vidéos. — Vous pouvez choisir si la sauvegarde doit s’effectuer via le wifi ou le réseau mobile. — Vous pouvez activer «Télécharger en arrière-plan» (uniquement sur iOS).
«Google Photos» pour iOS et Android fonctionne aussi selon le même principe: les photos sont sauvegardées automatiquement par l’intermédiaire de la fonction «Assistance» de l’appli sur le compte Google et peuvent y être regardées, partagées et classées aussi sur la tablette ou à l’ordinateur.
Comment sauvegarder vos discussions WhatsApp
Vos discussions WhatsApp comptent parmi les données les plus importantes stockées sur votre Smartphone. Sur iOS, iCloud est utilisé pour établir la sauvegarde. Celui-ci doit être activé pour WhatsApp. Cette activation s’effectue dans les Réglages iOS. Touchez en haut sur votre nom et sélectionnez «iCloud». À présent, sous «Applis qui utilisent iCloud», faites défiler vers le bas jusqu’à l’entrée de WhatsApp et veillez à ce que le bouton soit sur la position verte.
On peut maintenant définir les détails relatifs à la sauvegarde dans les Réglages WhatsApp. Aller à «Discussions» -> «Sauvegarde discussions». Vous pouvez à présent lancer une sauvegarde manuelle sous «Sauvegarder maintenant». Sous «Inclure les vidéos », vous pouvez définir si vous souhaitez sauvegarder aussi les vidéos.
Sur les Smartphones Android également, le meilleur mode de sauvegarde est le Cloud, dans ce cas Google Drive. Allez ici aussi dans les Paramètres WhatsApp sous «Discussions» -> «Sauvegarde discussions».
Sous «Paramètres Google Drive», vous devez définir le compte Google dans lequel la sauvegarde doit être effectuée. Il s’agit, de manière standard, du compte par lequel vous êtes enregistré sur votre Smartphone, mais il est possible d’utiliser n’importe quel compte Google.
Les autres paramètres possibles sont ici la périodicité de sauvegarde, le fait que la sauvegarde doit s’effectuer uniquement via le wifi ou la question de savoir si les vidéos doivent faire partie de la sauvegarde. Une fois tous les paramétrages effectués, vous pouvez déclencher une sauvegarde manuelle en touchant le bouton «Sauvegarde».
Quelles données sauvegarder sur l’ordinateur?
Les utilisateurs ont le choix: en principe, il est suffisant de sauvegarder seulement les données personnelles comme les photos, vidéos, e-mails ou documents écrits. Cela offre l’avantage de pouvoir récupérer facilement ces données sur d’autres ordinateurs. Mais il peut être plus pratique de réaliser une image système complète.
Quelle est la manière la plus simple?
Le plus simple est de copier tous les dossiers personnels sur un disque dur externe. Sous Windows (C:\Utilisateur) et Mac, il s’agit du dossier portant le nom de l’utilisateur. Ainsi, toutes les données sont sauvegardées sur un support externe. Si les utilisateurs diffèrent de la structure de dossier prédéfinie, tous les dossiers de données importantes qu’ils ont créés eux-mêmes doivent faire l’objet d’une sauvegarde.
Quelles solutions offrent Windows et Mac?
Aussi bien Windows (Panneau de configuration/Sauvegarder et restaurer sous Windows 7 et Paramètres/Mise à jour et sécurité/Sauvegarde sous Windows 10) que macOS (Time Machine) proposent un procédé simple pour sauvegarder les données importantes sur disques durs externes. Les images système peuvent être restituées facilement à la suite d’une perte de données. La Time Machine d’Apple permet aussi de naviguer entre différentes versions de sauvegarde, par exemple pour retrouver un document précis qui a été supprimé.
Rapides et simples: les meilleures astuces informatiques
Rapides et simples: les meilleures astuces informatiques
Voici les dix meilleurs conseils à appliquer quotidiennement sur votre PC. Et nous commençons tout de suite par le 1er d'entre eux: le reboot. Un simple redémarrage de l'ordinateur a déjà permis de résoudre bon nombre de problèmes.
Photo: iStock
2: Maintenir ses logiciels et son système d'exploitation à jour est une nécessité. Non seulement pour les fonctionnalités mais avant tout pour assurer la sécurité de votre PC. Les failles de sécurité sont souvent comblées grâce aux mises à jour.
Photo: iStock
3: le démarrage automatique doit être aussi léger que possible. Votre ordinateur travaille mieux et plus rapidement s'il n'a pas à ouvrir des douzaines de programmes en arrière-plan dès son démarrage.
Photo: dj
4: Les technologies les plus récentes ne sont pas toujours nécessaires. Que ce soit pour votre ordinateur ou votre Smartphone, un modèle d'entrée de gamme, voire même «de seconde main», est suffisant pour effectuer de nombreuses tâches.
Photo: iStock
5: «Ctrl (sur PC)/Cmd (sur Mac) + C/V» pour copier/coller quelque chose? Connaître les principales combinaisons de touches peut vous permettre de gagner un temps précieux.
Photo: iStock
6. Google a la réponse à un grand nombre de questions: demandez par exemple au moteur de recherche de plancher sur «iPhone erreur 4013».
Photo: iStock
7. Mettre soi-même la main à la pâte n'est généralement pas du tout difficile: de nombreuses instructions de réparation pour des opérations standard sont notamment disponibles sur «ifixit.com».
Photo: iStock
8. Maintenez vos données à l'abri: une authentification à double facteur permet de vous protéger contre les pirates informatiques. Cette fonctionnalité doit avant tout être activée au niveau de votre compte de messagerie.
Photo: iStock
9. Et le cryptage est un moyen de lutter contre l'espionnage: protégez vos fichiers des regards indiscrets grâce à des programmes spécifiques.
Photo: iStock
10: personne n'aime que ce soit le chaos sur son propre bureau. Lorsque le câble du clavier s'entortille avec celui de la souris, parvenir à brancher le câble de l'imprimante devient une véritable torture. Positionner stratégiquement quelques serre-câbles et fixations permet d'éviter beaucoup de stress.
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»
Le nouveau festival dédié à la créativité numérique «Digital Dreams Festival» a été présenté lundi par Marc Atallah et son équipe. Co-produit par l’Université de Lausanne (UNIL), l’événement se tiendra du 6 au 8 septembre sur le site de l’université, entre concerts, performances, ateliers ou encore videomapping monumental. «Ce qui fait la particularité de ce festival, c’est qu’il est bâti avec des acteurs complètement différents les uns des autres» a relevé Marc Atallah, directeur du festival. «On a à la fois une dimension artistique, musicale, de méditation, de débat citoyen ou encore d’expérience de réalité virtuelle.»
29.04.2024
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»