Sur FacebookD'ici 50 ans, il pourrait y avoir plus de profils de personnes décédées que vivantes
Relaxnews
29.4.2019 - 16:16
Lorsqu'une personne décède, elle continue d'exister sur Facebook. Car sans mot de passe, difficile de supprimer le compte. De nombreux profils sont donc laissés à l'abandon mais toujours actifs, tandis que certaines personnes décident de transformer les pages en mémoriaux numériques.
Selon des chercheurs de l'Oxford Institute Internet (OII) de l'université d'Oxford (Angleterre), le nombre de personnes décédées sur Facebook pourrait surpasser le nombre de personnes vivantes d'ici 50 ans au plus tôt. Publiée en ligne par Big Data & Society, l'étude prévoit que sur la base des niveaux d'utilisateurs de 2018, au moins 1,4 milliard de membres mourront avant 2100.
Dans ce scénario, il y aurait plus de morts présents sur Facebook que de vivants d'ici 2070. En revanche, si la croissance actuelle de Facebook est maintenue (environ 13% par an à l'échelle mondiale), le nombre d'utilisateurs décédés pourrait atteindre 4,9 milliards avant la fin du siècle.
Les situations décrites dans cette étude sont basées sur les données des Nations Unies relatives au taux de mortalité de la population mondiale, répartie par pays et par tranche d'âge. «Les résultats ne doivent pas être interprétés comme une prédiction, mais comme une observation de l'évolution actuelle et une opportunité de façonner l'avenir vers lequel nous nous dirigeons», explique Carl Öhman, doctorant à l'Oxford Internet Institute et co-auteur de l'étude.
Garder la main sur notre patrimoine numérique
Si ces deux scénarios paraissent un peu extrêmes, ils suggèrent néanmoins une réalité qui pourrait se situer quelque part entre les deux. «Ces statistiques soulèvent de nouvelles questions complexes : qui a le droit d'accéder à toutes ces données et comment les gérer au mieux dans l'intérêt des familles et des amis des défunts ?«, souligne Carl Öhman.
«Il est important que nous veillions à ce que l'accès à ces données historiques ne soit pas limité à une seule entreprise à but lucratif. Il est également important de veiller à ce que les générations futures puissent utiliser notre patrimoine numérique pour comprendre leur propre histoire», ajoute David Watson, également doctorant à l'OII et deuxième auteur de l'étude. Au-delà du problème d'accès et de partage de nos données numériques, se pose celui de la santé mentale des proches dont la personne décédée continue «de vivre» sur les réseaux sociaux. Recevoir des notifications sur Facebook en provenance du profil d'un être cher qui n'est plus de ce monde peut s'avérer éprouvant pour la personne en deuil.
Grâce à ces conseils et astuces, votre sécurité et la confidentialité de vos données sont garanties sur Facebook.
Photo: Keystone
La meilleure façon de protéger l'accès à votre compte Facebook est d'activer l'authentification à deux facteurs. Ceci peut être fait dans les paramètres sous «Sécurité et connexion» ---> «Utiliser l'authentification à deux facteurs.»
Photo: AllTheContent
Vous pouvez utiliser l'application Google Authenticator. Avec cette application, vous devez scanner un QR Code
Photo: AllTheContent
L'application génère de nouveaux codes à chaque nouvelle connexion.
Photo: AllTheContent
Vous devrez ensuite l'entrer chaque fois pour vous connecter à Facebook.
Photo: AllTheContent
Les contacts de confiance sont également utiles. Si votre compte Facebook a été piraté, trois à cinq amis prédéfinis peuvent envoyer des codes de sécurité pour vous aider à récupérer votre compte Facebook. Cette option est disponible dans les paramètres «Sécurité et connexion».
Photo: AllTheContent
Vous y trouverez également un aperçu des appareils sur lesquels vous avez été ou êtes actuellement connecté à Facebook. Si vous découvrez quelque chose de suspect ici, vous pouvez mettre fin à la connexion de l'appareil en question.
Photo: AllTheContent
Enfin, vous devez également activer les alertes en cas de connexions non reconnues. Vous recevrez une notification par e-mail lorsqu'un nouvel appareil se connectera à votre comptre Facebook.
Photo: AllTheContent
La liste des appareils autorisés doit également être vérifiée à intervalles réguliers. Si vous trouvez des appareils qui n'ont pas été utilisés depuis longtemps, vous devez les retirer.
Photo: AllTheContent
Vous devez également vérifier régulièrement à quelles applications vous avez autorisé l'accès à votre compte Facebook. Ceci peut être fait dans les paramètres sous «Apps et sites Web». Ici, vous devez non seulement regarder les applications actives, mais aussi supprimer les applications expirées.
Photo: AllTheContent
Facebook utilise différents types de données pour les publicités. Il est possible d'en limiter l'accès dans «Publicité»
Photo: AllTheContent
Si la reconnaissance faciale vous dérange, vous pouvez la désactiver dans les réglages sous «Reconnaissance faciale».
Photo: AllTheContent
La confidentialité doit également être prise en compte. Dans les paramètres de l'onglet éponyme, vous pouvez déterminer qui peut vous trouver sur Facebook. «Amis» est toujours le réglage le plus sûr.
Photo: AllTheContent
Il en est de même pour vos publications.
Photo: AllTheContent
Et pourquoi ne pas se créer un testament Facebook? Dans les paramètres sous «Général» ---> «Gérer compte», vous pouvez définir un héritier.
Photo: AllTheContent
Vous pouvez également demander la suppression du compte après votre décès.
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»
Le nouveau festival dédié à la créativité numérique «Digital Dreams Festival» a été présenté lundi par Marc Atallah et son équipe. Co-produit par l’Université de Lausanne (UNIL), l’événement se tiendra du 6 au 8 septembre sur le site de l’université, entre concerts, performances, ateliers ou encore videomapping monumental. «Ce qui fait la particularité de ce festival, c’est qu’il est bâti avec des acteurs complètement différents les uns des autres» a relevé Marc Atallah, directeur du festival. «On a à la fois une dimension artistique, musicale, de méditation, de débat citoyen ou encore d’expérience de réalité virtuelle.»
29.04.2024
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»