Alain Dehaze, le patron du groupe suisse Adecco, le 4 décembre 2014 à Paris
Faudra-t-il bientôt passer un entretien de recrutement face à un ordinateur capable d'analyser jusqu'aux expressions du visage?
Davos: l'intelligence artificielle déclenche une course aux compétences
Alain Dehaze, le patron du groupe suisse Adecco, le 4 décembre 2014 à Paris
Faudra-t-il bientôt passer un entretien de recrutement face à un ordinateur capable d'analyser jusqu'aux expressions du visage?
Faudra-t-il bientôt passer un entretien de recrutement face à un ordinateur capable d'analyser jusqu'aux expressions du visage? L'intelligence artificielle bouscule le monde du travail et seule la formation pourra éviter des pertes massives d'emploi, préviennent les patrons réunis à Davos.
Des technologies qui relevaient il y a encore peu de la science-fiction, comme les algorithmes pour le diagnostic médical, les robots intelligents ou véhicules sans conducteur, sont en train de prendre pied dans la réalité.
"Le métier du marketing est très différent de ce qu'il était il y a cinq ans", a pris en exemple Alain Dehaze, le patron du groupe suisse Adecco, le numéro un du travail temporaire, lors d'un entretien avec l'AFP.
Désormais, les salariés perdent en moyenne 30% de leurs connaissances tous les 4 ans environ, a-t-il quantifié, ce qui implique de "se reformer régulièrement pour soigner son employabilité".
Le patron d'Adecco s'est pourtant dit "optimiste" quant aux possibilités qu'ouvre l'intelligence artificielle, qui va créer de nouveaux métiers.
Le principal défi est de synchroniser l'arrivée de nouvelles technologies et les compétences dont vont avoir besoin les entreprises, a-t-il insisté.
- 1,4 millions d'emplois -
Selon une étude publiée par les organisateurs du forum économique mondial, quelque 1,4 millions d'emplois rien qu'aux États-Unis vont être affectés par les nouvelles technologies d'ici 2026.
D'après cette étude, 95% des salariés les plus directement touchés pourront, avec une formation adéquate, trouver un bon emploi.
Sans remise à niveau, 16% de la population active pourrait au contraire voir ses chances de retrouver du travail s'étioler.
"Cette fois, ça n'est pas juste une question de cols bleus ou de cols blancs", a dit à l'AFP Alain Roumilhac, le patron de Manpower France, pointant que les métiers manuels ne sont pas forcément les plus menacés.
"On va au devant d'une révolution des compétences", a-t-il affirmé, soulignant que "ce sont les tâches répétitives", qu'elles soient manuelles ou administratives "qui sont appelées à disparaître".
Ce saut technologique suppose de mettre en place de vastes programmes de formation en veillant aussi à gérer l'angoisse de nombreux salariés.
"Il faut expliquer que le numérique n'est pas une menace", a-t-il voulu rassurer.
- Avatar -
A Davos, le groupe américain Manpower propose d'ores et déjà aux participants de venir faire un bilan de compétences virtuel, installé dans les salons d'un hôtel de cette station de ski huppée des Alpes Suisses.
Les candidats s'assoient face à un ordinateur sur lequel apparaît un avatar sous les traits d'une femme, Zara. Laquelle pose des questions, mais observe aussi les réactions, via un système de reconnaissance faciale.
L'avantage: cela permet d'évaluer en un temps record le niveau de compétences numériques des candidats là où il faudrait une foule de recruteurs en chair et en os pour parvenir au même résultat.
Parmi les initiatives dévoilées au Forum économique mondial, où se réunissent cette semaine les grands décideurs économiques et politiques, les patrons de Cisco, SAP et CA Technologies ont annoncé mardi le lancement d'une plateforme commune, appelée Skillset, où tout le monde peut librement venir évaluer ses compétences et en acquérir de nouvelles.
"Nous savons tous que la technologie va créer et supprimer des emplois", a déclaré Chuck Robbins, le patron de Cisco, lors d'une conférence de presse.
Les géants de la technologie ont "une responsabilité" de former de nouveaux travailleurs.
Selon Devin Wenig, le patron du groupe américain eBay, l'intelligence artificielle va ouvrir une foule de possibilités pour ses clients, notamment pour personnaliser les expériences d'achat, mais aussi pour ses employés.
"Tous les jours des milliers de gens nous appellent pour des tâches simples, comme de réinitialiser leurs mots de passe. Pour un chargé de clientèle, ça n'a pas beaucoup de valeur ajoutée", a-t-il argumenté, pointant que les technologies de reconnaissance de langage permettent de filtrer et d'automatiser ces demandes pour leur confier des tâches plus gratifiantes.
Pour Sharan Burrow, la secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale, ce grand saut technologique va cependant être négocié en mettant en place une réglementation "très claire" pour s'assurer qu'il y ait "toujours un contrôle humain" dans le déploiement de ces technologies.
"Nous voulons voir les droits de l'homme et les droits des travailleurs au centre de la façon dont le travail est décidé", a-t-elle réclamé.
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