AventureUne technique suisse pour un bateau solaire en mission arctique
Nicolai Morawitz
6.6.2018
Traverser le légendaire passage du Nord-Ouest et ce, seulement avec de l'énergie solaire. C'est exactement ce que l'aventurière française Anne Quéméré envisage de faire cet été. C'est seulement grâce à une technique suisse que ce voyage de 3500 kilomètres sera rendu possible.
Le CSEM de Neuchâtel se consacre entre autres aux recherches sur la technique photovoltaïque. Les cellules de haute performance pour le bateau solaire d'Anne Quéméré sont une production spéciale.
Tester l'énergie solaire dans des conditions réelles est une véritable épreuve selon le chercheur Christophe Ballif qui ajoute que les panneaux solaires flexibles pourraient jouer un rôle important pour exploîter au mieux l'énergie solaire que l'on utilisera pour se mouvoir.
Dans la vidéo ce scientifique Christophe Ballif nous explique cette technologie:
Anne Quéméré va affronter la glace arctique pour traverser le fameux passage du Nord-Ouest.
Ce voyage a enfin commencé pour Anne Quéméré qui s'y est préparée pendant des mois en testant son bateau solaire dans des eaux différentes.
Ce bateau de six mètres de long a été transporté jusqu'au Canada par Cargolux le 4 juin. C'est là-bas que débutera le voyage seulement avec de l'énergie solaire comme carburant pour joindre Pond Inlet, le point d'arrivée prévu.
Jusqu'à présent, cette Française s'était fiée à sa force musculaire lors de ses aventures océanes: en 2011, elle avait par exemple entrepris une transPacifique en solitaire et sans assistance à bord d'un "kite-boat".
Zurich: centaines de milliers de fans de technos à la Street Parade
Une foule colorée se trémoussant au rythme de la techno crachée par 28 Love mobiles autour desquelles elle se massait samedi le long des quais bordant le lac de Zurich sous une chaleur torride: tel est le décor désormais connu de la Street Parade.
En raison de la forte chaleur, tout rafraîchissement était le bienvenu. Alors que certains ont plongé dans le lac de Zurich, d'autres ont préféré l'alcool ou beaucoup d'eau.
10.08.2024
Le président de la Confédération Alain Berset à la Street Parade
Pour la première fois, un membre du Conseil fédéral s'est rendu à la Street Parade de Zurich. Le ministre de la culture et président de la Confédération Alain Berset a rencontré samedi les responsables de la manifestation. A 14 heures, une trentaine de lovemobiles se sont mis en mouvement sur l'Utoquai, flanqués de dizaines de milliers de personnes. La météo changeante n'était pas celle espérée par les organisateurs, mais le soleil a fini par pointer juste à temps pour le début de la Technoparade.
12.08.2023
Après deux ans d'absence, la Street Parade fait son retour à Zurich
Des centaines de milliers de personnes se rassemblent sur les berges de Zurich, en Suisse, pour se déhancher au rythme de la techno lors de la première Street Parade organisée depuis le Covid.
14.08.2022
Street Parade : un public en feu embrase à nouveau la ville de Zurich
Après deux ans d’absence, la Street Parade a fait son grand retour ce samedi à Zurich.
13.08.2022
Zurich: centaines de milliers de fans de technos à la Street Parade
Le président de la Confédération Alain Berset à la Street Parade
Après deux ans d'absence, la Street Parade fait son retour à Zurich
Street Parade : un public en feu embrase à nouveau la ville de Zurich