Une technique suisse pour un bateau solaire en mission arctique

6.6.2018 - 10:00, Nicolai Morawitz

C'est seulement avec de l'énergie solaire comme carburant qu'Anne Quéméré veut naviguer à travers le passage Nord-Ouest.
Image: Ronan Quéméré

Traverser le légendaire passage du Nord-Ouest et ce, seulement avec de l'énergie solaire. C'est exactement ce que l'aventurière française Anne Quéméré envisage de faire cet été. C'est seulement grâce à une technique suisse que ce voyage de 3500 kilomètres sera rendu possible.

Le CSEM de Neuchâtel se consacre entre autres aux recherches sur la technique photovoltaïque. Les cellules de haute performance pour le bateau solaire d'Anne Quéméré sont une production spéciale.

Tester l'énergie solaire dans des conditions réelles est une véritable épreuve selon le chercheur Christophe Ballif qui ajoute que les panneaux solaires flexibles pourraient jouer un rôle important pour exploîter au mieux l'énergie solaire que l'on utilisera pour se mouvoir.

Dans la vidéo ce scientifique Christophe Ballif nous explique cette technologie:

Anne Quéméré va affronter la glace arctique pour traverser le fameux passage du Nord-Ouest. 

Ce voyage a enfin commencé pour Anne Quéméré qui s'y est préparée pendant des mois en testant son bateau solaire dans des eaux différentes.

Anne Quéméré connaît les aventures océanes. Elle a par exemple ramé seule dans l'Atlantique.
Image: David Cormier

Ce bateau de six mètres de long a été transporté jusqu'au Canada par Cargolux le 4 juin. C'est là-bas que débutera le voyage seulement avec de l'énergie solaire comme carburant pour joindre Pond Inlet, le point d'arrivée prévu.

Jusqu'à présent, cette Française s'était fiée à sa force musculaire lors de ses aventures océanes: en 2011, elle avait par exemple entrepris une transPacifique en solitaire et sans assistance à bord d'un "kite-boat".

Cette aventurière va tenter de se frayer un chemin dans la glace arctique. Elle veut parcourir les 3000 kilomètres environ entre les villages canadiens Tuktoyaktuk et Pond Inlet, et ce, propulsée par le soleil.
Image: Google Maps
Retour à la page d'accueil

Plus d'articles