Dois-je couvrir l’objectif de ma webcam?

dj/pal

17.8.2018

Suis-je filmé à mon insu lorsque j’utilise mon ordinateur? Cette pensée semble troubler nombre de personnes.
iStock

Les maîtres-chanteurs menacent de plus en plus souvent leurs proies avec des images qu’ils auraient captées via la webcam de leur victime. Faut-il tout bonnement couvrir l’objectif de notre webcam?

L’idée même que l’on puisse être surveillé à notre insu par le biais de notre webcam est tout simplement horrifique pour bien des utilisateurs d’ordinateurs. Récemment, nous avons été témoins d’une accumulation de rapports faisant état de maîtres-chanteurs qui prétendent disposer d’enregistrements captés via la webcam. La plupart du temps, il s’agit d’un bluff, mais un frisson nous parcourt l’échine au simple fait d’y penser.

En effet, les webcams peuvent être piratées. En particulier lorsqu’elles sont anciennes et que l’ordinateur n’a pas bénéficié de mises à jour de sécurité régulières. Toutefois, la plupart des webcams disposent d’une LED qui s’allume lorsque l’objectif est activé, mais cela ne signifie pas qu’il faut aveuglément s’y fier. Pourquoi ne pas tout simplement jeter son dévolu sur une solution impossible à pirater, telle qu’un morceau de ruban adhésif sur l’objectif ?

Dissimuler l’objectif: quels arguments pour et quels arguments contre?
iStock

En faveur de la dissimulation

Le principal partisan de cette technique est Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook. Sur une photo, il est possible de le voir poser près de son ordinateur dont la webcam est voilée. L’ancien directeur du FBI, James Comey, ainsi que le lanceur d’alerte de la NSA, Edward Snowden, recommandent également cette technique.

En Suisse, MELANI, la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l’information, recommande aux utilisateurs de webcams de la couvrir, au moyen d’un morceau de ruban adhésif par exemple, lorsqu’elle n’est pas en cours d’utilisation. Les webcams piratées se comptent par milliers. En novembre 2014, une attaque a touché plus de 100 webcams en Suisse.

Dois-je également le faire?

En matière de protection, cette technique est sûre et simple. Le seul désavantage pourrait résider dans le fait que vos collègues et vos amis vous considèrent comme paranoïaque, mais cela semble un faible prix à payer pour la tranquillité de son âme.

Si vous utilisez régulièrement votre webcam, il est possible de faire l’acquisition d’un dispositif qui permet de dissimuler l’objectif à votre gré. Cet accessoire se vend pour quelques francs dans les boutiques en ligne telles qu’Amazon, ou si vous préférez acheter local, chez la toute nouvelle entreprise suisse «soomz.io». Cette firme est devenue la spécialiste nationale des accessoires de sécurité pour ordinateurs et Smartphones.

Il existe des accessoires pour ordinateurs qui permettent de couvrir facilement l’objectif de la webcam. En voici un, fabriqué en Suisse.
soomz.io

Comment sauvegarder les données de votre Smartphone?

Retour à la page d'accueil