Techno Files d'attentes pour la sortie mondiale du coûteux iPhone X

AFP

3.11.2017 - 19:40

Les fidèles d'Apple n'ont pas hésité à patienter plusieurs heures vendredi à travers le monde pour acheter le coûteux iPhone X du géant californien, qui a déjà promis le succès commercial de ce smartphone anniversaire.

Décalage horaire oblige, les Californiens ont été parmi les derniers à mettre la main sur l'iPhone qui marque les 10 ans du modèle. Mais cela n'a pas découragé les aficionados de faire la queue devant l'Apple Store du centre de San Francisco, et parfois même de dormir sur place, comme Guilherme Rossi, 23 ans, venu du Brésil pour l'occasion et qui collectionne les iPhone.

"J'en ai un de chaque (modèle). Dès qu'un nouveau sort je l'achète, et les anciens... je les mets dans une boîte", dit-il, même s'il reconnaît que le produit, qui démarre à 999 dollars aux Etats-Unis, est "cher".

Mais rien n'y fait : "J'adore cette marque parce qu'elle est cool et à cause de toutes les technologies" contenues dans le nouveau modèle: écran OLED, reconnaissance faciale...

Bonnet enfoncé sur les yeux, Francisco Rivera, 40 ans, a lui aussi passé la nuit sur le trottoir pour "l'avoir en premier et frimer!".

Comme les autres clients, il est accueilli sous les applaudissements des employés d'Apple, un show désormais bien rodé en dix ans d'existence de l'iPhone.

- 'Pas vivre sans' -

Au milieu de la foule d'employés, de clients et de journalistes à l'intérieur du magasin entièrement vitré, Boris Ilin, 18 ans, et son amie posent fièrement avec les boîtes blanches renfermant les téléphones qu'ils viennent de s'offrir.

Etre là aux premières heures, "c'est une question de principe: c'est Apple, je suis un fan". Le prix? "Je peux pas vivre sans et il faut que j'aie le plus récent", justifie le jeune homme, tout sourire, qui, comme beaucoup d'autres, n'a même pas essayé le smartphone avant de l'acheter.

Apple s'était attelé ces derniers jours à attiser l'appétit des fans en leur disant de "venir tôt" en magasin et en prenant soin de ne pas démentir les rumeurs sur une disponibilité limitée de l'appareil.

Un engouement qui a aussi suscité la convoitise des malfaiteurs: selon les médias locaux, 300 iPhone X ont été volés dans un camion de livraison devant un autre point de vente de la ville mercredi matin, un incident confirmé par Apple, qui n'a pas donné de détails.

Quelques heures avant les Etats-Unis, c'est en Europe que les fans ont pu acheter leurs exemplaires.

A Londres, Mohammed Haroon, 17 ans, explique que le smartphone représente à la fois son cadeau d'anniversaire et son cadeau de Noël tandis que Makan, 30 ans, voit dans l'iPhone X un "grand pas" technologique.

- 'Hype' et 'fun' -

"J'ai travaillé cet été pour pouvoir me l'offrir", explique Jérémy, 21 ans, venu dans un Apple Store parisien acheter la version la plus chère, à plus de 1.300 euros. Plus que le salaire mensuel minimum net en France.

A Francfort (Allemagne), Tim a fait 80 kilomètres pour récupérer son appareil réservé en ligne: "Toutes les réservations étaient parties en moins de dix minutes".

Moins d'effervescence dans le quartier chic de Kolonaki, à Athènes, devant la boutique du distributeur agréé Apple.

Vyron Hatzidromou, 38 ans, "achète toujours la dernière version à sa sortie, pour le hype et le fun". A près de trois fois le salaire minimum grec, le modèle qu'il tient en main coûte 1.300 euros. C'est cher certes "mais cela le mérite".

Les amateurs d'Asie avaient eu la primeur. A Hong Kong, Keith Li, un étudiant de 22 ans, raconte que tous ses amis ont épargné pour se l'offrir. A Singapour, environ 300 enthousiastes ont patienté toute la nuit.

L'iPhone X, dévoilé mi-septembre en même temps que l'iPhone 8, vient concurrencer le Galaxy Note8 de Samsung et le Mate 10 de Huawei sur le créneau des smartphones haut-de-gamme.

Locomotive d'Apple, l'iPhone représente plus de la moitié de son chiffre d'affaires. C'est dire si les déclarations jeudi du patron Tim Cook sur des commandes "très fortes" de l'iPhone X, et sa prédiction d'un "très bon" trimestre en cours, ont été bien reçues en Bourse.

Apple pèse désormais environ 890 milliards de dollars en Bourse, toujours première capitalisation du monde.

A Paris, l'organisation altermondialiste Attac a organisé une manifestation pour dénoncer "10 ans d'évasion fiscale" qui "ont permis (à Apple) d'accumuler plus de 230 milliards de dollars" de trésorerie.

Retour à la page d'accueil