Techno Hong Kong: le PDG d'Apple reçu à Pékin après une polémique

AFP

18.10.2019 - 11:31

Le patron d'Apple Tim Cook en septembre 2019 en Californie
Le patron d'Apple Tim Cook en septembre 2019 en Californie
Source: AFP/Archives

Tim Cook, le PDG d'Apple, a été reçu jeudi par des hauts responsables chinois à Pékin, dans un contexte d'apaisement après que le géant américain a été accusé la semaine dernière de soutenir le mouvement pro-démocratie à Hong Kong.

La firme à la pomme, du fait d'importants enjeux financiers en Chine continentale, s'est toujours abstenue de prendre position sur des sujets sensibles.

Mais la semaine dernière, Apple s'est retrouvé dans le viseur du très officiel Quotidien du peuple pour avoir autorisé à Hong Kong, secouée depuis juin par des manifestations, une application permettant au public de localiser les policiers sur une carte.

Baptisée HKMap.live et retirée depuis par Apple de son magasin d'applications, elle a été dépeinte par le journal comme étant un soutien aux «émeutiers» de Hong Kong.

Tim Cook s'est entretenu avec le directeur de l'Administration d'Etat pour la régulation du marché (SAMR), Xiao Yaqing, a annoncé vendredi l'organisme.

«Les deux parties ont abordé un large éventail de sujets tels que l'accroissement des investissements et le développement des entreprises en Chine» ainsi que «la protection des droits des consommateurs», a indiqué la SAMR sur son site internet sans entrer dans les détails.

Ancienne colonie britannique rendue à la Chine en 1997, Hong Kong traverse depuis quatre mois une grave crise politique, avec des manifestations quasi-quotidiennes et parfois violentes pour dénoncer la mainmise jugée grandissante de Pékin.

Accusé par certains d'avoir cédé à la pression des autorités chinoises pour retirer l'appli controversée, Tim Cook avait indiqué avoir agi pour «protéger les utilisateurs».

Retour à la page d'accueil