Israël veut éveiller les papilles à l'innovation
AFP
27.9.2019 - 19:36

Ilan Samish, directeur de l'entreprise Amai, montre un échantillon de la protéine qu'il a créé lors de la conférence FoodTechIL à Tel Aviv, le 23 septembre 2019
Photo: AFP

Ilan Samish devant le stand de son entreprise Amai lors de la conférence FoodTechIL organisée à Tel-Aviv le 23 septembre 2019
Photo: AFP

Ilan Samish, directeur de l'entreprise Amai, montre un échantillon de la protéine qu'il a créé lors de la conférence FoodTechIL à Tel Aviv, le 23 septembre 2019
Photo: AFP

Ilan Samish devant le stand de son entreprise Amai lors de la conférence FoodTechIL organisée à Tel-Aviv le 23 septembre 2019
Photo: AFP
Ilan Samish trempe une chips dans du ketchup, boit une gorgée de soda et déguste une cuillerée de yaourt --trois aliments sucrés grâce à une protéine qu'il a développée.
Ce scientifique à la barbe finement taillée a délaissé sa carrière universitaire pour fonder une société appelée Amai --doux en japonais-- qui vise à résoudre l'un des plus gros problèmes de santé: l'addiction au sucre.
Pour cela, il a adapté une protéine aux températures élevées utilisées dans l'industrie alimentaire et l'a faite fermenter avec de la levure. Résultat: une protéine sans OGM, composée de 20 acides aminés, pouvant être utilisée pour édulcorer aliments et boissons et ainsi remplacer ou diminuer la part des glucides.
En 2016, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 40% de la population adulte mondiale était en surpoids, en partie à cause de l'excès de sucre. Diabète, maladies cardio-vasculaires, cancer: les conséquences sont multiples et réduisent l'espérance de vie.
«J'ai trouvé une technologie qui peut aider à résoudre le plus gros problème de l'humanité» en soignant «la nourriture plutôt que les maladies qui en découlent», s'est vanté M. Samish lundi, lors de la conférence FoodTechIL organisée à Tel-Aviv par le groupe Strauss, l'une des plus grandes entreprises de l'agroalimentaire en Israël.
Distribution de sucre naturel, de compléments alimentaires, innovations agricoles, dans le domaine de l'eau et de la sécurité alimentaire: des dizaines de start-ups spécialisées ont tenté d'attiser l'appétit de 1.500 visiteurs pour l'innovation.
- La nation «Food tech» -
Surnommé «start-up nation» après s'être fait une place dans le secteur des nouvelles technologies, Israël est parti ces dernières années à la conquête de la «Food tech», la technologie de l'alimentaire.
«Le monde entier suit Israël car il n'y a pas d'autre endroit avec autant d'entreprises de technologie alimentaire», déclare Ilan Samish, dont la société a été la première entreprise de «Food tech» à remporter le Pitch, plus grand concours de start-up d'Israël.
Le pays compte environ 500 entreprises dans l'innovation agroalimentaire, selon Eugene Kandel, ancien président du conseil économique national israélien et dirigeant de l'ONG Start-Up Nation Central. Une spécificité due selon lui à une solide expérience en agronomie et en gestion de données.
«L'innovation israélienne a muté», selon M. Kandel, pour qui la diminution des menaces contre la sécurité d'Israël a permis aux industries d'expérimenter dans d'autres domaines tels que l'agriculture, l'alimentation ou la santé.
«La prochaine tendance n'est pas la high tech mais la food tech», abonde M. Samish, qui espère voir son produit fabriqué en grande quantité et vendu via des géants de l'agroalimentaire d'ici deux ans.
Parmi les invités de marque à Tel-Aviv figuraient le géant mondial du biscuit et du chocolat Mondelez International, qui compte parmi ses marques LU, les tablettes Milka ou encore le Toblerone.
«Nous devons travailler en partenariat avec des entrepreneurs israéliens pour réduire le sucre» et «fournir les nutriments souhaités par les consommateurs», affirme sur place Gil Horsky, directeur de l'innovation du groupe.
«Tout le monde comprend maintenant que les choses doivent changer» dans la manière dont l'industrie produit, emballe, vend et s'occupe de ses déchets, explique Ofra Strauss, présidente du groupe éponyme à l'origine de l'événement.
Les progrès scientifiques ont permis de découvrir de nouvelles protéines et fibres qui peuvent être utilisées dans les produits, dit-elle.
Par le passé, «on ne savait que comment vendre», sans se préoccuper des conséquences sanitaires, mais «désormais, c'est clair que nous avons une responsabilité», affirme Mme Strauss.
Les imagesdu jour

En colère! Ce grand cochon gonflable a pris place devant le château de Schwerin, capitale du Land de Mecklembourg-Poméranie, en Allemagne. Les défenseurs des animaux et de l'environnement demandent la fin des «usines à animaux» après l'incendie d'une ferme porcine à Alt Tellin fin mars, dans lequel environ 55 000 truies et porcelets ont agonisé.
Photo: Keystone

Le printemps, vous avez dit? Un paysage hivernal après des chutes de neige dans les Dolomites, à Falcade, en Italie. (15 avril 2021)
Photo: Keystone

Pour le ramadan: des travailleurs palestiniens préparent l'Iftar (le repas du soir pris après le coucher du soleil) à l'aide alimentaire «Takiet Ibrahim», à Hébron en Cisjordanie. (15 avril 2021)
Photo: Keystone

Les pompiers inspectent les voitures brûlées chez un concessionnaire automobile de Berlin-Köpenick. Au total, 14 voitures sont parties en fumée, dont des véhicules électriques. Les causes de l'incendie n'ont pas encore été déterminées. (14 avril 2021)
Photo: Keystone

Retrouvailles! Nicole et Scott Gentz, au centre, s'embrassent lors d'une cérémonie de retour au pays pour quelque 130 soldats, à l'aéroport régional de Dubuque, en Iowa (Etats-Unis). (13 avril 2021)
Photo: Keystone

Que fait-elle ici? A Berlin, cette personne portant un masque de la chancelière Angela Merkel participe à une manifestation contre les mesures de luttre contre le coronavirus, devant le bâtiment du Reichstag. Sa pancarte précise: «Démocratie dehors, fascisme dedans».
Photo: Keystone

Un visage marquant? James Kiriva, 35 ans, qui a pris l'initiative de sensibiliser sa communauté aux précautions à prendre pour freiner la propagation du coronavirus. Il se promène déguisé en squelette pour diffuser son message en anglais et en swahili dans le quartier défavorisé de Kibera à Nairobi, au Kenya. (13 avril 2021)
Photo: Keystone

Le grand-père de la nation... Une jeune fille dépose des fleurs en hommage au prince Philip devant le Château de Windsor, en Angleterre. Les funérailles de l'époux de la reine Elizabeth II, décédé vendredi 9 avril à l'âge de 99 ans, auront lieu samedi au château de Windsor. (13 avril 2021)
Photo: Keystone

Délit de fuite: des policiers se tiennent près d'une voiture gravement endommagée sur la route 49 à Kolkwitz, en Allemagne. Un homme a provoqué un accident en tentant d'échapper à un contrôle routier - son passager a perdu la vie.
Photo: Keystone

Nu mais masqué: ce Naga Sadhu, un ascète nu, porte un masque au cours du bain royal du Kumbh Mela (pèlerinage hindou sacré) à Haridwar, en Inde. Des milliers de pèlerins se rassemblent et prennent un bain sacré lors de ce pèlerinage hindou de masse qui a lieu tous les douze ans. (12 avril 2021)
Photo: Keystone

Pauvres jonquilles! Dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne, la neige a recouvert le paysage. (12 avril 2021)
Photo: Keystone

Ces radiographies fournies par l'hôpital universitaire de Kyoto montrent la poitrine d'une patiente avant l'opération, à gauche, et après l'opération, à droite. Les médecins ont annoncé qu'ils avaient réalisé avec succès la première transplantation au monde de tissu pulmonaire provenant de donneurs vivants, chez une patiente souffrant de graves lésions pulmonaires dues au Covid-19. Ce sont des membres de la famille de la malade qui ont donné ces segments pulmonaires, nécessaires à sa survie. (9 avril 2021)
Photo: Keystone

A Aggstein, en Autriche, les températures négatives menacent cette plantation d'abricotiers. Pour préserver les fleurs du gel, l'agriculteur a installé une série de foyers. (9 avril 2021)
Photo: Keystone

Voici le premier prototype sud-coréen du chasseur KF-X de nouvelle génération. Officiellement surnommé KF-21 Boramae, cet avion de chasse a été présenté dans les installations de Korea Aerospace Industries Co. à Dingon, en Corée du Sud. (9 avril 2021)
Photo: Keystone

Plus de 100 pompiers ont été déployés pour un incendie à Villach, en Autriche. Le feu s'était déclaré vers 19 heures à l'étage supérieur de la maison d'un homme de 60 ans. (7 avril 2021)
Photo: Keystone

A Tel Aviv, des Israéliens se tiennent près de leurs voitures alors que des sirènes marquent un moment de silence dans tout le pays en souvenir des 6 millions de victimes juives de l'Holocauste. (8 avril 2021)
Photo: Keystone

A Munich, en Allemagne, la neige est de retour: elle s'est déposée sur la statue du minéralogiste et écrivain Franz Xaver von Kobell. (8 avril 2021)
Photo: Keystone

Voici une saisie de drogue impressionnante: 50 kg de méthamphétamines et 194 kg de cannabis. La province indonésienne d'Aceh, où a eu lieu cette saisie, est considérée comme une plaque tournante pour le trafic de drogue en Asie du Sud-Est. (7 avril 2021)
Photo: Keystone

Des moines bouddhistes thaïlandais viennent de recevoir leur première dose de vaccin contre le Covid-19, développé par AstraZeneca. Une campagne de vaccination commence dans les lieux de culte suite à l'apparition d'un nouveau cluster dans un temple bouddhiste de Bangkok. (7 avril 2021)
Photo: Keystone

A Munich, un homme fait son jogging dans un parc recouvert d'une fine couche de neige. Dans la ville bavaroise, la température ressentie est de -5°C. (7 avril 2021)
Photo: Keystone

Une voiture est prise dans les eaux à Mudgeeraba en Australie. Plus de 150 mm de pluie sont tombés sur le sud-est du Queensland. Ces crues soudaines ont provoqué la fermeture de nombreuses routes et les conditions de surf dangereuses ont entraîné la fermeture de toutes les plages de la Gold Coast et de la plupart des plages de la Sunshine Coast. (6 avril 2021)
Photo: Keystone

Les patineurs chinois Wang Yunchen et Huang Yihang exécutent leur programme court lors d'une épreuve test pour les Jeux olympiques d'hiver 2022 à Pékin. (6 avril 2021)
Photo: Keystone

Sur cette photo fournie par la NASA, une fusée Soyouz est transportée par train jusqu'à la rampe de lancement du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. L'astronaute de l'expédition 65 de la NASA, Mark Vande Hei, et les cosmonautes de Roscosmos, Pyotr Dubrov et Oleg Novitskiy, doivent décoller le 9 avril. (6 avril 2021)
Photo: Keystone