SuisseL'espoir renaît pour le secteur informatique
ATS
25.5.2020 - 15:23
La branche des technologies de l'information et de la communication (ICT) suisse s'attend au cours des trois prochains mois à une légère amélioration de la situation. Mais le chemin sera encore long avant de retrouver la croissance, selon l'indice ICT de la Swico.
Depuis la crise liée au coronavirus, l'indice est relevé mensuellement, a précisé la faîtière de la franche lundi. Les développeurs de logiciels se montrent beaucoup plus optimistes qu'il y a un mois, tout comme les prestataires de services informatiques et les sociétés de conseil dans le domaine. Les valeurs des indices dans ces sous-secteurs oscillent entre 77 et 83 points, correspondant à d'importantes progressions par rapport au moins précédent, avec respectivement +8 points et +18 points.
Ces valeurs restent néanmoins en dessous de la zone de croissance, située à 100 points. Swico explique dans son communiqué que les valeurs sont basses en raison des mesures prises pour lutter contre la propagation de la pandémie, qui ont entraîné le report de certains projets et la collaboration plus difficile avec les clients. L'acquisition de nouveaux clients est également entravée.
Situation moins rose
La situation est moins rose dans le domaine des technologies informatiques, où les perspectives se sont à peine améliorées par rapport au mois précédent (60,8 points), de même pour les spécialistes de l'électronique grand public (44,7 points) et pour le secteur de l'impression numérique (38,8 points). Selon Swico, ces piètres performances reflètent l'absence de volonté d'investir.
Pour l'ensemble de la branche ICT, l'indice s'est hissé à 76,2 points, à l'issue du sondage effectué par la faîtière. Il s'inscrit ainsi 10 points au-dessus de celui du mois d'avril, un «signal positif», a estimé la directrice de Swico, Judith Bellaiche. «Mais nous sommes encore loin d'une détente de la situation», a-t-elle ajouté, citée dans le communiqué.
Voici ce que gagnent les employés de Google ou Tesla
Voici ce que gagnent les employés de Google, Tesla ou Facebook
Vous avez envie de décrocher un emploi auprès d'une grosse entreprise américaine et profiter de la vie avec un gros salaire? C'est parti, envoyez vos candidatures aux firmes suivantes:
Photo: Getty Images
Google: salaire médian 197'000 francs, salaire du PDG Larry Page: 1.-dollar. Voilà qui explique l'atmosphère détendue sur le lieu de travail. La bonne affaire!
Photo: Getty Images
Facebook: salaire médian 240'000 francs, salaire du PDG Mark Zuckerberg: 8,8 millions. Certes, «Zuck» ne touche qu'un salaire de 1 dollar, mais l'entreprise contribue à hauteur de quasiment 9 millions pour ses frais de voyage et de sécurité.
Photo: Getty Images
Tesla: salaire médian 54'800 francs, salaire du PDG Elon Musk: 49'920 dollars. Étant donné qu'il faut du travail à la chaîne pour construire les véhicules, le salaire moyen chute. En outre, les salaires des dirigeants ne sont pas excessifs en raison des limitations de budget.
Photo: Getty Images
Amazon: salaire médian 28'000 francs, salaire du PDG Jeff Bezos: 1,68 million. De nombreux postes dévolus à l'emballage des produits dans les centres de distribution tirent les salaires vers le bas. Toutefois, les ingénieurs en informatique peuvent exiger un salaire bien meilleur.
Photo: Getty Images
McDonald's: salaire médian 7000 francs, salaire du PDG Steve Easterbrook: 21,7 millions (avec bonus). Ici, la différence est énorme. Peu d'entreprises américaines disposent d'une différence si prononcée entre les bas salaires et les émoluments patronaux. Dans ce cas, le PDG gagne 3100 fois plus d'argent que le salaire médian.
Zurich: centaines de milliers de fans de technos à la Street Parade
Une foule colorée se trémoussant au rythme de la techno crachée par 28 Love mobiles autour desquelles elle se massait samedi le long des quais bordant le lac de Zurich sous une chaleur torride: tel est le décor désormais connu de la Street Parade.
En raison de la forte chaleur, tout rafraîchissement était le bienvenu. Alors que certains ont plongé dans le lac de Zurich, d'autres ont préféré l'alcool ou beaucoup d'eau.
10.08.2024
Le président de la Confédération Alain Berset à la Street Parade
Pour la première fois, un membre du Conseil fédéral s'est rendu à la Street Parade de Zurich. Le ministre de la culture et président de la Confédération Alain Berset a rencontré samedi les responsables de la manifestation. A 14 heures, une trentaine de lovemobiles se sont mis en mouvement sur l'Utoquai, flanqués de dizaines de milliers de personnes. La météo changeante n'était pas celle espérée par les organisateurs, mais le soleil a fini par pointer juste à temps pour le début de la Technoparade.
12.08.2023
Après deux ans d'absence, la Street Parade fait son retour à Zurich
Des centaines de milliers de personnes se rassemblent sur les berges de Zurich, en Suisse, pour se déhancher au rythme de la techno lors de la première Street Parade organisée depuis le Covid.
14.08.2022
Zurich: centaines de milliers de fans de technos à la Street Parade
Le président de la Confédération Alain Berset à la Street Parade
Après deux ans d'absence, la Street Parade fait son retour à Zurich