Au festival Séries Mania, la puissance de feu déployée par Netflix oblige les chaînes de télévision à organiser la riposte: s'allier ponctuellement avec le géant américain ou s'armer contre lui
Maxime Saada photographié en décembre 2018 à Paris
La course au streaming met la planète télévision en ébullition
Au festival Séries Mania, la puissance de feu déployée par Netflix oblige les chaînes de télévision à organiser la riposte: s'allier ponctuellement avec le géant américain ou s'armer contre lui
Maxime Saada photographié en décembre 2018 à Paris
C'est le branle-bas de combat dans l'industrie mondiale de la télévision: studios hollywoodiens et grandes chaînes publiques et privées d'Europe mettent les bouchées doubles pour se lancer dans l'aventure du streaming et tenter de contrer l'irrésistible ascension du géant américain Netflix.
Aux Etats-Unis, pendant qu'Apple fourbit ses armes avec Apple Video+, la Warner et Disney s'apprêtent à lancer leurs plateformes de vidéo par abonnement (ou SVoD).
De l'autre côté de l'Atlantique, les grandes manœuvres sont également engagées, souvent via des unions sacrées entre service public et chaînes privées: la BBC et ITV vont lancer leur plateforme commune BritBox, tandis que France Télévisions, TF1 et M6 veulent créer Salto.
Des mouvements tectoniques scrutés par les professionnels de la télévision réunis au MIPTV, grand-messe du secteur qui se déroule jusqu'à jeudi à Cannes.
«Il y a un emballement et une accélération, car plusieurs phénomènes sont en train de converger», explique à l'AFP Philippe Bailly, dirigeant du cabinet NPA Conseil.
D'un côté, «les acteurs traditionnels comme les bouquets payants et les grandes chaînes historiques sont en train de se convertir aux services à la demande, et en parallèle, les studios comme Warner et Disney, qui vendaient jusqu'ici des droits de diffusion aux plateformes, veulent s'asseoir à la table en montant leurs propres services», résume-t-il.
Raz-de-marée d'offres
Pour Aled Evans, expert du secteur au cabinet IHS Markit, la conversion au streaming «est avant tout une réponse au changement profond des usages des consommateurs vers des contenus visionnés à la demande, enclenché depuis une dizaine d'années, plutôt qu'une réaction à Netflix».
Pour les acteurs traditionnels, décrypte-t-il, s'unir est une bonne stratégie car ils peuvent ainsi financer des programmes exclusifs à gros budget, clé du succès pour attirer les consommateurs.
«Nous sommes trop petits, même si nous sommes les plus grands dans notre pays», a souligné au MIPTV la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte.
«Je ne pense pas qu'on va se battre contre Netflix, mais je pense qu'il y a de la place pour un acteur local dans la SVoD», a-t-elle lancé, «heureuse» de travailler avec TF1 et M6.
Maxime Saada, patron de Canal+, pionnier de la télévision payante, s'attend lui à un raz-de-marée d'offres de plus en plus spécialisées. Dont son groupe espère émerger en continuant d'agréger films, sport et séries.
«On va se retrouver avec 50 ou 100 simili-Netflix, qui se voudront le Netflix de ceci ou de cela (...) et le consommateur se retrouvera noyé dans un océan d'offres à 5 ou 10 euros (par mois)... Mais il ne pourra pas s'abonner à 50 ou 100 services», dit-il.
Accords et désaccords
Au-delà des coûts, cette multiplication des offres pourrait compliquer la vie des téléspectateurs.
«Aux Etats-Unis, il y a plus de 300 services de streaming selon certaines estimations», relève Philippe Bailly, ce qui lassent certains consommateurs, contraints de jongler entre les plateformes.
D'après lui, «les fournisseurs d'accès ont une carte à jouer». Comme ils ont déjà lancé des bouquets de chaînes thématiques, «demain ils proposeront des bouquets d'offres de SVoD», prédit-il. Un modèle qui pourrait séduire les nouveaux entrants comme Disney+, en les aidant à pénétrer dans les foyers.
La productrice Simone Harari-Baulieu y voit l'opportunité, pour les chaînes, de rattraper leur retard auprès des 20-35 ans, «accros» au streaming.
Cependant, le timing est essentiel, juge-t-elle, critiquant l'«insupportable» délai, de plusieurs mois, que va prendre l'Autorité de la concurrence française avant d'autoriser ou non Salto: «A chaque semaine qui passe, ce sont des abonnés gagnés par Netflix et Amazon».
«Il y a urgence», a admis à Cannes le PDG de TF1 Gilles Pélisson, même si cela n'empêche pas son groupe de négocier des accords en parallèle avec Netflix, qui a accepté de préfinancer sa nouvelle série événement «Le Bazar de la charité», un drame historique avec des milliers de figurants.
De tels accords de circonstance pourraient se multiplier, souligne M. Bailly, car il aideront Netflix ou Amazon à compenser la perte des droits sur tout ou partie des catalogues des studios hollywoodiens, un vrai défi pour les deux groupes.
La signification des codes d’erreur Netflix
La signification des codes d’erreur Netflix
Hop là! Un message d’erreur Netflix peut avoir plusieurs causes différentes. Dans cet article, nous vous dévoilons ce que signifient les codes d’erreur les plus répandus.
Code d’erreur M7121-1101: il s’agit d’un problème avec la connexion internet de Netflix. En règle générale, il s’agit de la connexion de l’utilisateur qui est en défaut. Les causes peuvent ici être multiples: problème de Wi-Fi ou de fournisseur internet.
Code d’erreur NW-2-5: ce code fait également référence à des problèmes de réseau. Dans ce cas, il apparaît lors de l’utilisation de Netflix via une set-top box ou une console de jeux. Ici, le programme de diagnostic intégré de l’appareil sera mis à contribution pour détecter le problème.
Code d’erreur M7121-1331: ce code fait référence au navigateur utilisé. Il est probablement trop vieux et Netflix ne le prend pas en charge. Les extensions de navigateur peuvent également être à l’origine de ce code. Par exemple, si vous avez activé une extension relative au téléchargement de vidéos, Netflix ne fonctionnera pas. Dans ce cas-ci, il faut désactiver toutes les extensions l’une après l’autre, afin de voir si le problème disparaît.
Code d’erreur UI-800-3 (207006): en règle générale, ce code survient dans le cas de l’utilisation d’une Smart TV. Ce code fait référence à des problèmes d’administration des droits ou de protection contre la copie. Dans ce cas de figure, la seule solution est de mettre à jour le logiciel du fabricant de la TV. Toutefois, il faut tout d’abord déterminer si cette mise à jour est disponible pour votre appareil.
Code d’erreur M7121-5006: votre mot de passe Netflix a été partagé avec trop de personnes? Si c’est le cas, ce code apparaîtra. Il signifie que trop d’individus utilisent le même compte simultanément. Selon le type d’abonnement, Netflix autorise un ou deux utilisateurs simultanés. Solution: changer le code et débusquer le parasite.
Code d’erreur U7111-5033: celui-ci apparaît lorsqu’un utilisateur essaye de visionner un contenu inapproprié pour les enfants alors que le contrôle parental a été activé. Pour régler le problème, il suffit de se rendre dans les paramètres Netflix et de désactiver le contrôle parental.
Code d’erreur 10013: dans ce cas-ci, Netflix estime que vous utilisez un réseau privé virtuel (VPN). Netflix bloque les VPN, car il ne possède certains droits que pour des pays spécifiques et que le géobloquage peut-être contourné à l’aide d’un VPN. En outre, les VPN légitimes, comme celui de votre employeur, doivent également être désactivés pour utiliser Netflix.
Code d’erreur 22004: ce code indique que le titre désiré n’est pas disponible dans votre pays actuel. Ce message d’erreur peut apparaître lors d’un voyage au cours duquel vous tentez de finir un film commencé à la maison, mais que Netflix ne possède pas les droits du contenu dans le pays où vous séjournez.
Code d’erreur S7111-1101: ce code signale qu’il existe un problème avec les cookies enregistrés par Netflix. Rendez-vous dans netflix.com/clearcookies pour effacer les cookies, puis reconnectez-vous à Netflix.
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