Techno Le PDG de Google entendu au Congrès américain le 5 décembre

AFP

28.11.2018 - 20:55

Le PDG de Google, Sundar Pichai, à New York le 1er novembre 2018
Le PDG de Google, Sundar Pichai, à New York le 1er novembre 2018
Source: GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Le PDG de Google, Sundar Pichai, témoignera lors d'une audition au Congrès la semaine prochaine où les parlementaires américains l'interpelleront sur la "transparence" et les "pratiques de filtrage" utilisées par le géant de l'internet, ont annoncé mercredi des élus.

L'audition par la commission judiciaire de la Chambre des représentants, à majorité républicaine jusqu'en janvier, intervient après des critiques du président Donald Trump et de certains élus dénonçant la "partialité" des géants du web et reprochant, sans preuves à l'appui, la censure des voix conservatrices.

En septembre, Sundar Pichai avait refusé de participer à une audition au Sénat sur la question des opérations d'influences étrangères. Les parlementaires avaient interrogé les dirigeants de Facebook et Twitter.

Dans son communiqué annonçant l'audition, la commission de la Chambre basse indique qu'elle "examinera une potentielle partialité et un besoin de davantage de transparence au regard des pratiques de filtrage" de Google.

Bob Goodlatte, le président républicain de la commission, a indiqué que cette audition prêterait attention à la façon dont les sociétés d'internet pourraient "supprimer des points de vue précis et manipuler l'opinion publique".

"Les Américains placent leur confiance dans les grandes entreprises de la tech pour faire honneur à la liberté d'expression", a-t-il poursuivi dans un communiqué. "C'est la responsabilité du Congrès auprès du peuple américain de faire en sorte que les géants de la technologie soient transparents et responsables de leurs pratiques."

Il y a peu de d'indices suggérant que Google, pour des raisons politiques, fausse les résultats de recherche, selon des spécialistes des technologies.

L'entreprise américaine est aussi sous le feu des critiques de la part de certains de ses employés, une centaine d'entre eux ayant exigé mardi que Google abandonne un projet de moteur de recherche en Chine respectant les règles de censure imposées par Pékin à ses internautes.

Retour à la page d'accueil