Le RCS, la relève du SMS: de quoi s'agit-il?

dj

4.7.2018 - 09:58

Main dans la main avec Google, les opérateurs du réseau cherchent à imposer le RCS et à abandonner le SMS. Cette nouvelle norme définissant l’échange de messages recèle davantage de fonctions. Les utilisateurs d’Android peuvent déjà utiliser pleinement cette nouvelle technologie. Pour les détenteurs d’iPhones, il faudra utiliser une application.
iStock

Le SMS, une norme archaïque, devrait être remplacé par le nouveau système «RCS». Mais à quoi sert cette nouvelle norme? Que cela va-t-il changer pour les utilisateurs de Smartphones?

Le SMS fait partie intégrante de l’histoire du téléphone mobile, toutefois, ce format classique est à la peine depuis maintenant quelques années. Ce n’est pas étonnant, via le SMS, on ne peut qu’envoyer un piteux texte sans émojis sympas ou autres gifs. Ainsi, le SMS sera bientôt remplacé par le RCS, «Rich Communication Service».

Le RCS n’est pas une application de discussion

Le RCS n’est pas une simple messagerie telle que WhatsApp, Telegram ou autre. À l’instar du SMS, le RCS est une norme qui peut être (théoriquement) prise en charge par tous les Smartphones. Il suffit d’avoir le feu vert du fabricant et de l’opérateur de réseau. En Suisse, Google et Swisscom font office de pionniers.

L’application de messagerie standard d'Android permet d’utiliser le RCS. Grâce à ce successeur du SMS, vous serez également en mesure de créer des discussions de groupe et d’envoyer des émojis.
Google

Le RCS est déjà intégré aux Smartphones Android

Google est la principale force motrice derrière le RCS. La firme américaine l’a déjà intégré dans ses Smartphones Android. Tous les modèles actuels, de Samsung à Huawei en passant par Sony, prennent en charge le RCS dès la sortie de l’usine. Swisscom a l’intention de prendre en charge le RCS sur son réseau, dès la fin de l’année, gratuitement.

Ensuite, les RCS s’échangeront de la même façon que les SMS. Si l’appareil du destinataire ne peut pas lire les RCS, comme c’est le cas avec les modèles d’Apple, le message sera automatiquement envoyé an format SMS.

Les avantages du RCS par rapport au SMS

Quels sont les points forts du RCS par rapport à l’ancien format SMS, vieux de 26 ans? Grâce au RCS, il est possible d’envoyer des photos, des vidéos ainsi que d’autres fichiers. Les discussions de groupe seront aussi prises en charge, ainsi que les appels audio et vidéo.

Toutefois, contrairement à la concurrence (WhatsApp, Threema, Signal...), le format RCS n’encrypte pas les messages de bout en bout. Ceci risque de poser problème, car les consommateurs de l’année 2018 sont bien informés quant à leur droit en matière de protection des données.

Tout comme WhatsApp il est possible d’utiliser le RCS dans un navigateur Web.
Google

Le RCS devra encore surmonter quelques entraves

Le RCS devra encore surmonter quelques obstacles s’il souhaite réellement s’imposer en tant que successeur du SMS. Il faudra que tous les opérateurs le prennent en charge, afin que l’utilisateur puisse communiquer avec tous ses amis sans exception. Sunrise et Salt n’ont pas encore annoncé leur position en la matière. À l’étranger, davantage de progrès a été fait. En Allemagne, les deux principaux opérateurs du réseau, Deutscher Telekom et Vodafone, ont déjà donné leur feu vert à l’adoption de cette norme. Aux États-Unis, tous les opérateurs intègrent le RCS dans leurs projets.

Pas de certitude pour Apple: que se passe-t-il avec iMessage?

C’est Apple qui sera à l’origine de la plus grosse pierre d’achoppement. Le fabricant d’iPhone n’a jamais témoigné beaucoup d’affection aux normes développées par ses concurrents et il est peu probable que cela change. Si Apple venait à prendre en charge le RCS, cela serait au détriment de son application exclusive, iMessage, ce qui donnerait lieu à une perte d’un avantage compétitif. Lorsqu’Apple doit faire le choix entre profit et ergonomie, la firme à la pomme choisit en règle générale les bénéfices.

Les utilisateurs d’iPhone devront très probablement installer une application pour se servir du format RCS. Cette application sera mise à disposition par Swisscom. Toutefois, cela sape l’un des objectifs même de ce format: jouer le rôle de remplaçant simple du SMS.

Ne vous laissez plus distraire par votre Smartphone!

Rapides et simples: les meilleures astuces informatiques

Retour à la page d'accueil