Swisscom pionnierLe RCS, la relève du SMS: de quoi s'agit-il?
dj
4.7.2018
Le SMS, une norme archaïque, devrait être remplacé par le nouveau système «RCS». Mais à quoi sert cette nouvelle norme? Que cela va-t-il changer pour les utilisateurs de Smartphones?
Le SMS fait partie intégrante de l’histoire du téléphone mobile, toutefois, ce format classique est à la peine depuis maintenant quelques années. Ce n’est pas étonnant, via le SMS, on ne peut qu’envoyer un piteux texte sans émojis sympas ou autres gifs. Ainsi, le SMS sera bientôt remplacé par le RCS, «Rich Communication Service».
Le RCS n’est pas une application de discussion
Le RCS n’est pas une simple messagerie telle que WhatsApp, Telegram ou autre. À l’instar du SMS, le RCS est une norme qui peut être (théoriquement) prise en charge par tous les Smartphones. Il suffit d’avoir le feu vert du fabricant et de l’opérateur de réseau. En Suisse, Google et Swisscom font office de pionniers.
Le RCS est déjà intégré aux Smartphones Android
Google est la principale force motrice derrière le RCS. La firme américaine l’a déjà intégré dans ses Smartphones Android. Tous les modèles actuels, de Samsung à Huawei en passant par Sony, prennent en charge le RCS dès la sortie de l’usine. Swisscom a l’intention de prendre en charge le RCS sur son réseau, dès la fin de l’année, gratuitement.
Ensuite, les RCS s’échangeront de la même façon que les SMS. Si l’appareil du destinataire ne peut pas lire les RCS, comme c’est le cas avec les modèles d’Apple, le message sera automatiquement envoyé an format SMS.
Les avantages du RCS par rapport au SMS
Quels sont les points forts du RCS par rapport à l’ancien format SMS, vieux de 26 ans? Grâce au RCS, il est possible d’envoyer des photos, des vidéos ainsi que d’autres fichiers. Les discussions de groupe seront aussi prises en charge, ainsi que les appels audio et vidéo.
Toutefois, contrairement à la concurrence (WhatsApp, Threema, Signal...), le format RCS n’encrypte pas les messages de bout en bout. Ceci risque de poser problème, car les consommateurs de l’année 2018 sont bien informés quant à leur droit en matière de protection des données.
Le RCS devra encore surmonter quelques entraves
Le RCS devra encore surmonter quelques obstacles s’il souhaite réellement s’imposer en tant que successeur du SMS. Il faudra que tous les opérateurs le prennent en charge, afin que l’utilisateur puisse communiquer avec tous ses amis sans exception. Sunrise et Salt n’ont pas encore annoncé leur position en la matière. À l’étranger, davantage de progrès a été fait. En Allemagne, les deux principaux opérateurs du réseau, Deutscher Telekom et Vodafone, ont déjà donné leur feu vert à l’adoption de cette norme. Aux États-Unis, tous les opérateurs intègrent le RCS dans leurs projets.
Pas de certitude pour Apple: que se passe-t-il avec iMessage?
C’est Apple qui sera à l’origine de la plus grosse pierre d’achoppement. Le fabricant d’iPhone n’a jamais témoigné beaucoup d’affection aux normes développées par ses concurrents et il est peu probable que cela change. Si Apple venait à prendre en charge le RCS, cela serait au détriment de son application exclusive, iMessage, ce qui donnerait lieu à une perte d’un avantage compétitif. Lorsqu’Apple doit faire le choix entre profit et ergonomie, la firme à la pomme choisit en règle générale les bénéfices.
Les utilisateurs d’iPhone devront très probablement installer une application pour se servir du format RCS. Cette application sera mise à disposition par Swisscom. Toutefois, cela sape l’un des objectifs même de ce format: jouer le rôle de remplaçant simple du SMS.
Ne vous laissez plus distraire par votre Smartphone!
Ne vous laissez plus distraire par votre smartphone
Désactivez le son des touches: Dites au revoir à ce petit détail qui rappelle le distributeur automatique. Bien qu’il soit d’une grande utilité pour les personnes malvoyantes, le son des touches peut être désactivé sur votre smartphone.
Photo: Getty
Les notifications push des sites d’actualité: Si vous êtes accro aux sites d’actualité et qu’il vous est impossible de vous passer des notifications, pensez au moins à en désactiver le son. Sinon, le mieux reste encore de les désactiver complètement.
Photo: Getty
Limitez les applications à activer: Alors que certains messages provenant des réseaux sociaux méritent d’être lus, d’autres le sont moins. Après tout, des messages échangés entre deux personnes sur WhatsApp, SnapChat et Facebook Messenger sont bien plus importants que des likes et commentaires reçus sur Facebook ou Twitter.
Photo: Getty
Restez joignable pour vos proches: Sur iOS, le mode «Ne pas déranger» (icône lune) permet de rester joignable uniquement pour les personnes que vous aurez sélectionnées.
Photo: Swisscom
Observez votre utilisation du smartphone: Des applications comme Menthal Score ou Quality Time vous renseignent sur l’utilisation de votre portable au quotidien. Vous allez être surpris!
Photo: Menthal Score
Davantage d’attention en un clic: Grâce au service payant de l’application iOS Moment, vous bénéficiez de plusieurs outils techniques pour contrôler l’usage des médias au sein de votre famille. Mais n’oubliez pas: accompagner les enfants par le dialogue est beaucoup plus important que des mesures techniques impersonnelles.
Photo: Keystone/Christof Schürpf
Appareils familiaux sous contrôle: L’application payante Screen Time permet aux parents de contrôler l’usage des appareils par leurs enfants sur tous les supports. Cependant, l’éducation aux médias passe avant tout par le dialogue et la confiance. Discutez avec vos enfants d’égal à égal en ce qui concerne leurs habitudes médiatiques.
Photo: Getty
Traitez vos e-mails à heures fixes: Vous n’avez pas besoin d’être joignable par e-mail 24h/24. Indiquez les horaires auxquels vous traitez vos e-mails dans votre signature ou programmez une réponse automatique pour rester concentré sur votre travail.
Photo: Getty
Déconnexion totale: Activez le mode avion, la meilleure solution pour vous tenir éloigné de toute distraction.
Photo: Getty
Pensez à votre sommeil: La lumière bleue émise par les écrans perturbe la production de mélatonine. En d’autres termes: vous restez éveillé! Utilisez la fonction de votre smartphone qui filtre la lumière bleue de votre écran à partir d’une certaine heure (Apple: «Night Shift»; Android: «Filtre lumière bleue»).
Photo: Getty
Et votre application «cerveau» dans tout ça? Chaque fois que vous prenez votre smartphone en main, réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous souhaitez l’utiliser: est-ce vraiment nécessaire? Peut-être serait-il plus judicieux de rester «hors ligne» et de jouer avec votre enfant.
Photo: Getty
Rapides et simples: les meilleures astuces informatiques
Rapides et simples: les meilleures astuces informatiques
Voici les dix meilleurs conseils à appliquer quotidiennement sur votre PC. Et nous commençons tout de suite par le 1er d'entre eux: le reboot. Un simple redémarrage de l'ordinateur a déjà permis de résoudre bon nombre de problèmes.
Photo: iStock
2: Maintenir ses logiciels et son système d'exploitation à jour est une nécessité. Non seulement pour les fonctionnalités mais avant tout pour assurer la sécurité de votre PC. Les failles de sécurité sont souvent comblées grâce aux mises à jour.
Photo: iStock
3: le démarrage automatique doit être aussi léger que possible. Votre ordinateur travaille mieux et plus rapidement s'il n'a pas à ouvrir des douzaines de programmes en arrière-plan dès son démarrage.
Photo: dj
4: Les technologies les plus récentes ne sont pas toujours nécessaires. Que ce soit pour votre ordinateur ou votre Smartphone, un modèle d'entrée de gamme, voire même «de seconde main», est suffisant pour effectuer de nombreuses tâches.
Photo: iStock
5: «Ctrl (sur PC)/Cmd (sur Mac) + C/V» pour copier/coller quelque chose? Connaître les principales combinaisons de touches peut vous permettre de gagner un temps précieux.
Photo: iStock
6. Google a la réponse à un grand nombre de questions: demandez par exemple au moteur de recherche de plancher sur «iPhone erreur 4013».
Photo: iStock
7. Mettre soi-même la main à la pâte n'est généralement pas du tout difficile: de nombreuses instructions de réparation pour des opérations standard sont notamment disponibles sur «ifixit.com».
Photo: iStock
8. Maintenez vos données à l'abri: une authentification à double facteur permet de vous protéger contre les pirates informatiques. Cette fonctionnalité doit avant tout être activée au niveau de votre compte de messagerie.
Photo: iStock
9. Et le cryptage est un moyen de lutter contre l'espionnage: protégez vos fichiers des regards indiscrets grâce à des programmes spécifiques.
Photo: iStock
10: personne n'aime que ce soit le chaos sur son propre bureau. Lorsque le câble du clavier s'entortille avec celui de la souris, parvenir à brancher le câble de l'imprimante devient une véritable torture. Positionner stratégiquement quelques serre-câbles et fixations permet d'éviter beaucoup de stress.
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»
Le nouveau festival dédié à la créativité numérique «Digital Dreams Festival» a été présenté lundi par Marc Atallah et son équipe. Co-produit par l’Université de Lausanne (UNIL), l’événement se tiendra du 6 au 8 septembre sur le site de l’université, entre concerts, performances, ateliers ou encore videomapping monumental. «Ce qui fait la particularité de ce festival, c’est qu’il est bâti avec des acteurs complètement différents les uns des autres» a relevé Marc Atallah, directeur du festival. «On a à la fois une dimension artistique, musicale, de méditation, de débat citoyen ou encore d’expérience de réalité virtuelle.»
29.04.2024
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»