Protection des enfantsLes adolescents roulent Apple dans la farine
dj
25.10.2019
Les mesures de protection de l'enfant intégrées dans l'iPhone sont impuissantes face à la créativité des adolescents.
Depuis plus d'un an, iOS propose une fonctionnalité nommée «Temps d'écran». Grâce à cette fonction, les parents sont censés être en mesure de surveiller et limiter l'utilisation de l'iPhone par leurs enfants. Par exemple, il est possible de l'activer pour définir un «temps-mort», période quotidienne durant laquelle l'iPhone ne peut pas être utilisé.
Mais les développeurs Apple ne s'attendaient évidemment pas à la créativité et à la détermination d'un adolescent voulant jouer à «Minecraft» pendant la nuit ou regarder des vidéos YouTube. Le Washington Post fait état de parents frustrés, qui pensaient avoir efficacement limité l'utilisation des smartphones de leur progéniture, pour ensuite se rendre compte que c'est à eux qu'on avait fait la leçon.
Alliance des enfants contre les parents
Sur Reddit et YouTube, les enfants échangent leurs trucs. Chris McKenna, chercheur dans le domaine de la sécurité des adultes, décrit douze astuces qui permettent aux enfants de contourner les limites imposées par cette fonction. La plupart de ces manipulations peuvent être déjouées par des parents disposant d'un minimum de connaissances techniques, mais alors, cette fonctionnalité de temps d'écran n'est plus l'application de contrôle facile d'utilisation promise par Apple.
Cependant, même les parents experts en informatique sont démunis face à deux failles. En effet, les enfants sont à même d'aisément réinitialiser leur appareil, faisant ainsi disparaître toutes les restrictions instaurées. Il existe une autre astuce face à laquelle les parents ne peuvent rien: la capture d'écran après que l'appareil soit entré dans sa phase «temps-mort». Ensuite, un message vous donne la possibilité d'envoyer cette capture d'écran, ce qui ouvre l'accès à l'application de messagerie, permettant ainsi aux enfants de discuter avec leurs amis toute la nuit.
Parler aux enfants?
Sur les forums Apple, des parents désespérés implorent l'entreprise de combler ces lacunes. Quant à Apple, ils font généralement valoir qu'ils travaillent constamment à l'amélioration d'iOS.
La marge de manœuvre technique des parents est donc assez limitée. Au mois d'avril, Apple a pris des mesures pour lutter contre les fournisseurs de solutions tierces. Ce qui a suscité une levée de boucliers de la part des développeurs et des enquêteurs des autorités anti-monopôle. Par conséquent, certaines applications de protection de l'enfance sont à nouveau disponibles, à l'instar de OurPact. En fin de compte, les parents pourraient aussi tout simplement parler à leurs enfants et les encourager à utiliser leurs smartphones de façon responsable.
Apple à fond dans la bataille des plateformes vidéo avec des prix cassés
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»
Le nouveau festival dédié à la créativité numérique «Digital Dreams Festival» a été présenté lundi par Marc Atallah et son équipe. Co-produit par l’Université de Lausanne (UNIL), l’événement se tiendra du 6 au 8 septembre sur le site de l’université, entre concerts, performances, ateliers ou encore videomapping monumental. «Ce qui fait la particularité de ce festival, c’est qu’il est bâti avec des acteurs complètement différents les uns des autres» a relevé Marc Atallah, directeur du festival. «On a à la fois une dimension artistique, musicale, de méditation, de débat citoyen ou encore d’expérience de réalité virtuelle.»
29.04.2024
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»