SélectionLes avantages indéniables des Smartphones milieu de gamme
dj
12.12.2018
Ils ne font pas les gros titres et n’émerveillent pas vos amis. Toutefois, les Smartphones milieu de gamme ne devraient absolument pas être négligés.
Il faut toujours débourser 1200 francs pour faire l’acquisition de l’iPhone XS et le Samsung Galaxy Note 9, quant à lui, ne vous coûtera pas moins de 1050 francs. En effet, ces jours-ci, s’offrir un Smartphone haut de gamme doté des meilleures fonctionnalités vous amputera quasiment toujours d’une somme à quatre chiffres.
À l’autre extrême, il existe des appareils bon marché dont le prix avoisine les 100 francs. Ceux-ci sont également appelés Smartphones et disposent de quelques fonctions absolument nécessaires, comme la navigation sur Internet, quelques applications et un appareil photo intégré. Toutefois, dans le cadre de l’utilisation quotidienne, ces appareils sont plutôt lents et ne bénéficient souvent pas des mises à jour de sécurité urgentes. Heureusement, il existe un compromis.
Les Smartphones milieu de gamme font le travail
Aujourd’hui, les Smartphones dont le prix se situe dans la fourchette entre 300 et 400 francs peuvent répondre à quasiment toutes vos attentes. Navigation rapide sur Internet et sur les réseaux sociaux, autonomie adéquate, photos de qualité à la lumière naturelle ainsi que streaming fluide de musique et de vidéos. Enfin, si le disque dur de votre appareil ne vous comble pas, il vous suffit de prendre une carte micro-SD.
Néanmoins, il faudra opter pour Android, car Apple a mis un terme à la production de son appareil milieu de gamme, l’iPhone SE. Actuellement, l’appareil le moins cher de la firme américaine est l’iPhone 7, un Smartphone vieux de deux ans, disponible à partir de 529 francs. Continuez votre lecture pour découvrir les modèles milieu de gamme dignes d’intérêt.
Des Smartphones pour tous usages
Nokia 7.1
Le Nokia 7.1, produit par HMD Global, est un nouveau venu sur le marché. Pour 349 francs, vous jouirez d’un appareil rappelant quelque peu l’iPhone X/XS. En effet, l’écran de 5,8 pouces dispose également d’une encoche sur le bord supérieur. En outre, l’appareil photo a deux objectifs fabriqués par la firme Zeiss, une entreprise réputée dans le domaine de l’optique. Tous les Smartphones Nokia sont équipés d’un système d’exploitation 100% Android. Pour le Nokia 7.1, HMD Global a promis des mises à jour de fonctionnalités et de sécurité durant deux et trois ans respectivement, ce qui n’est pas une garantie des appareils Android plus onéreux.
Huawei Mate20 lite
Pour 355 francs, le Huawei Mate20 Lite vous régalera d’un écran gigantesque de 6,3 pouces. La taille de l’appareil lui permet également d’héberger une batterie dotée d’une grande autonomie. En outre, ce Smartphone dispose également d’un double objectif, un à l’avant et un à l’arrière, ainsi que de la possibilité d’y insérer deux cartes SIM. Pratique pour les globe-trotters. Le Mate20 lite présente également l’encoche, qui sert aussi à la reconnaissance faciale.
Samsung Galaxy A8 (2018)
En janvier, nous avions réalisé un test exhaustif du Samsung Galaxy A8, mais entre-temps, le prix a encore baissé. Désormais, l’appareil peut être acquis pour la somme de 359 francs. Pour un petit supplément, il vous sera possible de bénéficier d’un port double-SIM. Le Galaxy A8 jouit d’un écran de 5,6 pouces, d’un appareil photo principal de 16 mégapixels et d’un double objectif pour les selfies. En outre, il répond à la norme d’étanchéité IP68.
HTC U12 life
Le boîtier du HTC U12 Life est intégralement composé de verre et renferme un écran de 6 pouces. L’appareil photo dispose de deux objectifs à l’arrière de l’appareil, tandis que celui dévolu aux selfies est équipé de son propre flash, ce qui permet de réaliser des autoportraits dans l’obscurité. Le U12 Life est disponible à partir de 379 francs.
Comment sauvegarder les données de votre Smartphone?
Comment sauvegarder les données de votre Smartphone?
Avec une sauvegarde régulière des données contenues dans les Smartphones, on s’épargne de grands moments d‘énervement. Voici comment procéder.
Photo: Getty Images
Stocker les données de son Smartphone dans le cloud est l'une des solutions possibles.
Photo: Getty Images
Mais vous pouvez bien sûr aussi les sauvegarder de manière tout à fait traditionnelle sur votre ordinateur personnel, par le biais d'un câble.
Photo: iStockphoto
Pour les appareils fonctionnant sous Android, il existe en outre des applications qui vous aident à effectuer vos sauvegardes. Comme par exemple «Helium»...
Photo: Clockwordmod
...ou «MyPhoneExplorer».
Photo: Fj Soft
Pour les sauvegardes dans le cloud, ce sont tout d'abord les offres du fabricant du Smartphone qui se présentent à vous, comme par exemple l'iCloud d'Apple.
Photo: dj
Microsoft propose «OneDrive», qui peut être utilisé avec Android et iOS.
Photo: Microsoft
L'application SmartSwitch de Samsung vous apporte son aide lorsque vous passez sur un appareil Samsung. Elle vous permet en effet de transférer les données de votre vieux Smartphone.
Photo: Samsung
Pour ceux qui souhaitent passer d'un Android à un iPhone, Apple met gracieusement à disposition l'application «Move to iOS».
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»
Le nouveau festival dédié à la créativité numérique «Digital Dreams Festival» a été présenté lundi par Marc Atallah et son équipe. Co-produit par l’Université de Lausanne (UNIL), l’événement se tiendra du 6 au 8 septembre sur le site de l’université, entre concerts, performances, ateliers ou encore videomapping monumental. «Ce qui fait la particularité de ce festival, c’est qu’il est bâti avec des acteurs complètement différents les uns des autres» a relevé Marc Atallah, directeur du festival. «On a à la fois une dimension artistique, musicale, de méditation, de débat citoyen ou encore d’expérience de réalité virtuelle.»
29.04.2024
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»