Les déboires du stationnement autonome

4.10.2019 - 14:09, dj

Le modèle Tesla 3 est censé pouvoir rejoindre son propriétaire de façon autonome.
Keystone

Grâce à une nouvelle fonctionnalité futuriste, la Tesla est censée pouvoir quitter son stationnement de façon autonome. Mais sur les parkings américains la situation est autrement plus chaotique.

Tesla, le constructeur de voitures électriques, a publié la semaine dernière une mise à jour majeure du logiciel embarqué de ses véhicules. La fonctionnalité «Smart Summon» fait figure de nouveauté de la version 10. Grâce à cette commande, vous êtes censé pouvoir appeler votre véhicule Tesla stationné, à condition que vous puissiez le voir et qu’il soit à moins de 60 mètres.

Smart Summon, indisponible en Europe dans un premier temps, doit également permettre au véhicule de détecter et d'éviter les obstacles afin qu’il puisse rejoindre son propriétaire. Il s'agit donc de conduite autonome à petite échelle. Le patron de Tesla, Elon Musk, avait déjà promis à plusieurs reprises que la conduite 100% autonome était sur le point d'être commercialisée, mais il n’a cessé de repousser l’échéance.

La réalité ne dépasse pas la fiction

Cependant, les premiers tests réalisés dans les parkings montrent que Smart Summon n'est pas encore totalement au point et commet des erreurs que les humains seraient en mesure d’éviter. Une vidéo montre notamment une Model 3 qui, en traversant une voie de circulation à l’intérieur d’un parking, ne détecte pas un véhicule et échappe de peu à la collision.

Une autre vidéo ne montre aucune situation dangereuse, mais une Tesla complètement débordée alors qu’il y a peu de circulation et seuls quelques piétons sur un parking de supermarché.

En outre, des carrosseries endommagées ont également été signalées. Cela s’est produit lors d'une tentative de stationnement sur un parking public et lors d’un stationnement dans un garage privé, sans influence extérieure.

Lors du lancement de Smart Summon, Tesla a indiqué, en petits caractères, que cette fonctionnalité ne pouvait être utilisée que sur une propriété privée et que le détenteur du véhicule devait toujours garder un œil sur sa voiture afin de pouvoir intervenir à tout moment. Cependant, à l’instar du pilotage automatique, l'utilisateur a le champ libre pour tester les limites du possible.

Un jouet à 33 000 francs...

Afin de faire de la Bugatti Bébé II une reproduction la plus fidèle possible, les mesures d’une véritable voiture de course Type 35 Grand Prix de 1924 ont été prises au laser.
Bugatti a construit cette voiture de 2,80 mètres de long et de 230 kg avec les spécialistes de The Little Car Company. Grâce à ses pédales ajustables, cette voiture pas si petite que ça peut également accueillir des adultes.
La Bébé II succède directement à la mini-Bugatti Bébé de 1926, construite par Ettore Bugatti pour son fils Roland et vendue ensuite à 500 exemplaires jusqu’en 1936. La voiture de l’époque présentait également une propulsion électrique capable de la faire accélérer à 20 km/h.
Equipée d’une planche de bord typique de Bugatti en aluminium bouchonné et d’une réplique fidèle du volant à quatre branches, la Bébé II emploie toutefois beaucoup plus d’électricité que le modèle des années 1920 et 1930.
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Un différentiel à glissement limité et un système de récupération d’énergie au freinage sont également intégrés. En mode enfant, le modèle délivre jusqu’à 1 kW et est limité à 20 km/h, précise la revue, alors qu’en mode adulte, sa puissance de 4 kW lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 45 km/h. Comme pour la Chiron, une mise à jour «Speed Key» disponible en option permet de lever la limite de vitesse et d’augmenter la puissance à 10 kW.<br/>Photo: Dukas</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/9/30/73ad2da5-0b2d-4117-9e8c-7195d3d67f8d.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/9/30/73ad2da5-0b2d-4117-9e8c-7195d3d67f8d.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/9/30/73ad2da5-0b2d-4117-9e8c-7195d3d67f8d.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/9/30/73ad2da5-0b2d-4117-9e8c-7195d3d67f8d.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/9/30/73ad2da5-0b2d-4117-9e8c-7195d3d67f8d.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/9/30/73ad2da5-0b2d-4117-9e8c-7195d3d67f8d.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>La Bugatti Bébé II, un jouet à 33 000 francs</h1><p>La version la moins chère de la Bébé II se fixe à environ 33 000 francs. Mais en grimpant dans l’échelle de prix, il y a encore beaucoup de possibilités, puisque le véhicule est proposé dans différentes variantes: outre le modèle d’entrée de gamme avec une carrosserie en matériau composite, la Bébé II Vitesse propose une carrosserie en fibre de carbone et l’option «Speed-Key». Le modèle Bébé II Pur Sang est livré pour sa part avec une carrosserie en aluminium faite à la main.<br/>Photo: Dukas</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/9/30/13b5a946-2f1f-4ff7-b5d9-235abac91cd1.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/9/30/13b5a946-2f1f-4ff7-b5d9-235abac91cd1.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/9/30/13b5a946-2f1f-4ff7-b5d9-235abac91cd1.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/9/30/13b5a946-2f1f-4ff7-b5d9-235abac91cd1.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/9/30/13b5a946-2f1f-4ff7-b5d9-235abac91cd1.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/9/30/13b5a946-2f1f-4ff7-b5d9-235abac91cd1.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>La Bugatti Bébé II, un jouet à 33 000 francs</h1><p>Comme pour la Bugatti Chiron, l’emblème Bugatti de ce modèle produit en petite série comporte une finition argent.<br/>Photo: Dukas</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/9/30/c7d0e98f-0efc-438b-a221-05a56830eb3e.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/9/30/c7d0e98f-0efc-438b-a221-05a56830eb3e.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/9/30/c7d0e98f-0efc-438b-a221-05a56830eb3e.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/9/30/c7d0e98f-0efc-438b-a221-05a56830eb3e.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/9/30/c7d0e98f-0efc-438b-a221-05a56830eb3e.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/9/30/c7d0e98f-0efc-438b-a221-05a56830eb3e.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>La Bugatti Bébé II, un jouet à 33 000 francs</h1><p>La production devrait commencer en 2020 et durer jusqu’en 2021. Cependant, les 500 exemplaires ont déjà tous trouvé preneur. Certains supposent que la Bébé II, comme le modèle qui l’a précédée, devrait voir sa valeur augmenter considérablement.<br/>Photo: Dukas</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/9/30/bbd45544-78f8-4114-89eb-aa49998b2f2e.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/9/30/bbd45544-78f8-4114-89eb-aa49998b2f2e.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/9/30/bbd45544-78f8-4114-89eb-aa49998b2f2e.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/9/30/bbd45544-78f8-4114-89eb-aa49998b2f2e.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/9/30/bbd45544-78f8-4114-89eb-aa49998b2f2e.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/9/30/bbd45544-78f8-4114-89eb-aa49998b2f2e.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>La Bugatti Bébé II, un jouet à 33 000 francs</h1><p>Si des clients viennent à se rétracter, il devrait toujours être possible de manifester son intérêt. Selon «auto motor und sport», il est également tout à fait possible que Bugatti produise d’autres versions réduites de modèles historiques pour les enfants.<br/>Photo: Dukas</p>" } ]
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