Nouvelle arnaque Les escrocs se faisaient passer pour des douaniers

jfk/Bluewin

15.2.2019

Avec l'hameçonnage, les fraudeurs en ligne veulent avoir accès à vos données personnelles telles que vos identifiants, mots de passe ou données de paiement.
Avec l'hameçonnage, les fraudeurs en ligne veulent avoir accès à vos données personnelles telles que vos identifiants, mots de passe ou données de paiement.
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Il y a peu, nombre de citoyens ont été contactés au nom de l'administration fédérale des douanes ou par «Swiss Border Control», pour ensuite être priés, par téléphone, SMS ou courriel, d'envoyer de l'argent. Les auteurs de cet acte sont trois escrocs effrontés, qui avaient déjà été signalés par les autorités.

Récemment, de plus en plus de personnes disent avoir été contactées par des individus qui se présentent comme des employés de l'administration fédérale des douanes ou de «Swiss Border Control». Ces individus leur ont ensuite ordonné de réaliser des transactions financières spécifiques.

Les agissements de ces escrocs sont pour le moins raffinés: en effet, sur l'écran des victimes s'affiche un numéro de l'administration fédérale des douanes. Cette méthode illégale, appelée le «spoofing d'identifiant de l'appelant» laisse penser à la victime que l'appel vient d'une entité sérieuse.

Ne pas se laisser intimider

L'administration fédérale des douanes explique qu'elle ne réclame jamais de paiement par téléphone, SMS ou courriel. Elle conseille de mettre immédiatement un terme à la conversation téléphonique ou à l'échange, et dans tous les cas, de ne pas céder aux demandes de transactions financières.

Il ne faut en aucun cas se faire intimider ou bousculer, en effet les demandes de paiement accompagnées de menaces sont toujours suspectes. La MELANI, la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information, est en mesure de collecter les signalements de telles tentatives d'escroquerie. «Bluewin» vous donne ici quelques astuces afin de vous prémunir de ce type de délit.

Les astuces essentielles en matière de sécurité

  • Ne donnez jamais vos informations d'utilisateur ou votre mot de passe si l'on vous les réclame par courriel.
  • Vérifiez l'adresse e-mail de l'expéditeur. Pour ce faire, survolez l'adresse avec le curseur de la souris, sans cliquer dessus.
  • Ne cliquez sur aucun lien provenant d'une adresse suspecte. Il en va de même si des promesses exagérées sont formulées.
  • N'ouvrez pas de pièce-jointe provenant d'une adresse suspecte. Ne le faites pas non plus si vous n'en attendiez pas.
  • Si vous reconnaissez une adresse e-mail falsifiée, supprimez le message immédiatement.
  • N'oubliez pas de faire les mises à jour de votre navigateur et de votre logiciel de sécurité.
  • Malgré tous ces avertissements, si vous avez cliqué sur le lien ou transmis des données sensibles, modifiez le mot de passe du service concerné.
  • Si vous souhaitez vous rendre sur le site Web d'un service spécifique, ne cliquez pas sur un lien fourni dans un courriel. Saisissez plutôt l'adresse dans votre navigateur Web, à la main. Les véritables plateformes d'achat sûres se reconnaissent à leur adresse commençant par «https://».
  • Activez l'authentification à deux facteurs. Même si les escrocs récupèrent votre mot de passe, ils ne pourront pas se connecter à votre compte.

Qu'est-ce que le phishing ou hameçonnage?

La méthode n'est pas si différente pour le phishing: les escrocs envoient des courriels qui semblent provenir d'un expéditeur sérieux. En règle générale, ces messages peuvent contenir une invitation à confirmer des identifiants personnels ainsi qu'un mot de passe, mais aussi un lien à cliquer ou une pièce-jointe à ouvrir.

En réalité, ces envois dissimulent un cyberpirate prêt à exploiter ces données d'utilisateurs ou à installer un logiciel malveillant sur l'ordinateur du destinataire. Cette installation peut se produire automatiquement lorsque le destinataire ouvre une pièce-jointe (tel qu'un insignifiant document Word) ou clique sur un lien.

Les identités d'entreprises sérieuses sont régulièrement exploitées à des fins de phishing: Postfinance, Coop, Cembra, Mastercard ou Swisscom. Les cyberpirates sélectionnent des entreprises ou des plateformes qui disposent d'un grand nombre d'utilisateurs. Ceci leur permet d'augmenter la probabilité que de nombreux individus imprudents leur transmettent des données sensibles ou ouvrent la pièce-jointe.

Comment se protéger?

Souvent, les attaques de phishing prennent la forme d'emails mal rédigés, qui semblent suspects dès le premier coup d'œil. En outre, si l'on remarque que l'email ne provient pas réellement d'une adresse sérieuse, il convient de l'effacer immédiatement. Toutefois, de plus en plus fréquemment, les emails de phishing sont rédigés de façon professionnelle, affichent des logos volés et utilisent les mêmes accroches que les vraies plateformes.

Dans ce cas, il peut arriver que le destinataire ne doute pas une seconde du sérieux de l'expéditeur. Toutefois, ces temps-ci, si vous recevez un courriel dans lequel on vous invite à transmettre vos données d'utilisateur ou si l'on vous envoie une pièce-jointe de façon inattendue, la prudence est de mise. Il en va de même pour les messages où l'on vous interpelle par votre nom d'utilisateur et non par votre nom et prénom. Il se peut que l'expéditeur ne soit pas qui il prétend être. Afin de découvrir si ce dernier existe ou non, il peut être utile de survoler avec le curseur le nom affiché, afin de révéler l'adresse e-mail qui s'y dissimule.

Ne jamais divulguer de données personnelles via courriel

Les entreprises sérieuses ne réclament jamais par courriel des données relatives à votre carte de crédit, des données d'utilisateurs ou des mots de passe. Parfois, certains utilisateurs reçoivent des courriels leur demandant de répondre à un sondage ou leur promettant de l'argent qui leur est dû. Ceci doit également éveiller les soupçons. Récemment, les SMS de phishing ont commencé à faire leur apparition. Dans ce cas de figure, les mêmes mesures de sécurité s'appliquent.

Si un cyberpirate est parvenu à récupérer le mot de passe d'un utilisateur malgré toutes ces précautions, il sera en mesure de réaliser des transactions ou d'essayer de tromper des acheteurs. Si vous remarquez que votre compte a été piraté, vous devez avertir la plateforme correspondante immédiatement.

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