Techno Les Etats-Unis veulent un pacte sur la 5G avec la Pologne (responsable américain)

AFP

30.8.2019 - 22:21

Le vice-président Mike Pence en juillet 2019 à Washington
Le vice-président Mike Pence en juillet 2019 à Washington
Source: AFP/Archives

Le vice-président Mike Pence espère signer un pacte sur la 5G avec la Pologne lors de sa visite à Varsovie ce week-end, a déclaré un haut responsable de l'administration américaine vendredi.

Ce pacte visant à faire face aux nouveaux risques impliqués par cette nouvelle technologie est «en haut de notre liste» de priorité, a déclaré ce responsable sous couvert d'anonymat.

Peu de détails ont été révélés sur le contenu de la future déclaration, mais elle soulignera «l'importance d'une approche commune des Etats-Unis et de la Pologne sur la 5G», selon ce même responsable.

Les Etats-Unis pressent leurs alliés, avec un succès mitigé, à rejeter la technologie 5G chinoise, notamment celle développée par le géant Huawei.

«Les Etats-Unis et certains de leurs plus proches alliés, dont la Pologne, travaillent» à une stratégie coordonnée, dont un axe visant à assurer la «sécurité de la chaîne d'approvisionnement», a déclaré le haut responsable.

Washington craint que Huawei ne fournisse à Pékin un moyen d'espionner les communications des pays qui utilisent ses produits et services.

L'administration Trump a placé en mai Huawei sur une liste d'entreprises auxquelles il est interdit de vendre des produits technologiques. La semaine dernière, elle a toutefois prolongé de 90 jours la période d'exemption accordée à certains clients et fournisseurs américains du géant chinois.

Mike Pence se rend en Pologne à l'occasion du 80e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale.

Donald Trump, qui devait initialement s'y rendre, a finalement annulé jeudi ce voyage en raison de la menace de l'ouragan Dorian qui se dirige vers la côte est des Etats-Unis, et a annoncé envoyer à sa place son vice-président.

Le président polonais Andrzej Duda s'est appliqué à créer des liens forts avec la Maison Blanche de Donald Trump, et selon le haut responsable vendredi, Washington est «reconnaissant pour le soutien incroyable apporté par cet important allié».

Retour à la page d'accueil