Bon à savoir!Les Smartphones rendraient les soupers au restaurant moins agréables
CoverMedia
27.2.2018 - 15:50
Des chercheurs canadiens ont étudié les effets de l'utilisation des Smartphones pendant un souper entre amis ou en famille. Les résultats sont sans appel : il est plus difficile d'apprécier son repas quand on est parasité par un téléphone.
Si vous avez du mal à apprécier vos soupers au restaurant, les chercheurs de l'Université de Colombie Britannique ont un conseil pour vous : ne prenez pas votre téléphone portable. Les scientifiques se sont intéressés aux effets des Smartphones sur nos interactions sociales et leur verdict est sans appel. «Même s'ils sont très utiles, nos travaux prouvent ce dont on se doutait tous. Lorsqu'on utilise nos téléphones, on passe moins de temps avec les gens qu'on aime et on apprécie moins les moments que si on n'emportait pas notre téléphone», a affirmé l'auteur de l'étude, Ryan Dwyer.
Pour leur enquête, les chercheurs ont demandé à 300 personnes de partir au restaurant avec leur famille ou leurs amis. Certains participants avaient le droit de prendre leur Smartphone, d'autres non. Ceux qui étaient équipés d'un téléphone ne savaient pas que leur utilisation étaient étudiée. Après le repas, tous ont été interrogés sur le plaisir qu'ils ont pris lors de ce repas. Évidemment, ceux qui avaient un téléphone ont reconnu qu'ils étaient beaucoup plus distraits et qu'ils avaient beaucoup moins apprécié les moments passés avec leurs proches. Mais le plus surprenant, c'est qu'ils s'étaient aussi plus ennuyés à table que ceux qui n'avaient pas de téléphone.
«On avait prédit que ceux qui avaient accès à leur téléphone se seraient moins ennuyés parce qu'ils pouvaient le consulter pendant les pauses dans la conversation», a avoué Ryan Dwyer.
Le professeur Elizabeth Dunn, en charge du département de psychologie de l'université, a affirmé que les travaux de son équipe ajoutent au débat sur les effets des Smartphones sur la santé publique. «Cette étude nous prouve que si vous avez besoin de votre téléphone, ça ne va pas vous tuer de l'utiliser. Mais il y a de vrais bénéfices à mettre votre téléphone de coté quand vous êtes avec vos amis et votre famille», a-t-elle déclaré.
Faites attention lorsque vous parlez de vous sur Facebook.
Photo: Getty
Recevoir des messages d’anniversaire met toujours du baume au cœur même lorsque ceux-ci sont écrits par des personnes qu’on a croisées il y a quatre ans dans un train. Mais en révélant votre date d’anniversaire publiquement, vous servez sur un plateau aux voleurs d’identité l’une des informations les plus importantes vous concernant.
Photo: Getty
C’est simple, toute information concernant votre vie privée ne doit pas figurer sur Facebook. Ainsi, il n’est pas nécessaire de divulguer votre statut conjugal par exemple. Surtout que, si votre statut se trouve être "célibataire", vous risquez de recevoir des messages romantiques de personnes qui vous énervaient déjà à l’école alors, à quoi bon?
Photo: Getty
Partager ses photos de famille, même si ce sont de bons moments, est plutôt déconseillé. Tout comme les photos au bord de la piscine, à première vue innocentes, qui peuvent ressurgir dans les recoins les plus sombres d’Internet. Au sujet de vos enfants, ils devraient décider par eux-mêmes dans quelle mesure ils tiennent à se mettre en scène sur les réseaux sociaux. Mais aussi longtemps qu’ils ne sont pas en âge de décider, postez aussi peu de photos d’eux que possible.
Photo: Getty
Vous avez passé une mauvaise journée au travail? Un conseil, gardez-le pour vous. On ne compte plus le nombre de personnes licenciées parce qu’elles avaient posté des messages à l’encontre de leur employeur sur Facebook.
Photo: Getty
Bien évidemment que vous pouvez être fier de votre jolie maison! Evitez seulement de mettre votre adresse sur Facebook. Surtout lorsque…
Photo: Getty
...vous dites que vous partez bientôt en vacances.
Photo: Getty
De même, évitez de donner la position exacte du lieu où vous vous trouvez actuellement. Les voleurs se feront un plaisir de sauter sur l’occasion et d’aller visiter votre domicile.
Photo: Getty
Alors, il est vrai que vous ne posteriez jamais votre mot de passe sur Facebook. Mais qu’en est-il des réponses aux questions "Quel est le nom de jeune fille de votre mère?" ou "Comment s’appelait votre premier professeur?". Votre mot de passe peut être retrouvé ainsi. Votre profil Facebook ne doit en aucun cas fournir un quelconque renseignement pour les réponses à ces questions.
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»
Le nouveau festival dédié à la créativité numérique «Digital Dreams Festival» a été présenté lundi par Marc Atallah et son équipe. Co-produit par l’Université de Lausanne (UNIL), l’événement se tiendra du 6 au 8 septembre sur le site de l’université, entre concerts, performances, ateliers ou encore videomapping monumental. «Ce qui fait la particularité de ce festival, c’est qu’il est bâti avec des acteurs complètement différents les uns des autres» a relevé Marc Atallah, directeur du festival. «On a à la fois une dimension artistique, musicale, de méditation, de débat citoyen ou encore d’expérience de réalité virtuelle.»
29.04.2024
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»