Bon à savoir! Les Smartphones rendraient les soupers au restaurant moins agréables

CoverMedia

27.2.2018 - 15:50

Source: Covermedia

Des chercheurs canadiens ont étudié les effets de l'utilisation des Smartphones pendant un souper entre amis ou en famille. Les résultats sont sans appel : il est plus difficile d'apprécier son repas quand on est parasité par un téléphone.

Si vous avez du mal à apprécier vos soupers au restaurant, les chercheurs de l'Université de Colombie Britannique ont un conseil pour vous : ne prenez pas votre téléphone portable. Les scientifiques se sont intéressés aux effets des Smartphones sur nos interactions sociales et leur verdict est sans appel. «Même s'ils sont très utiles, nos travaux prouvent ce dont on se doutait tous. Lorsqu'on utilise nos téléphones, on passe moins de temps avec les gens qu'on aime et on apprécie moins les moments que si on n'emportait pas notre téléphone», a affirmé l'auteur de l'étude, Ryan Dwyer.

Pour leur enquête, les chercheurs ont demandé à 300 personnes de partir au restaurant avec leur famille ou leurs amis. Certains participants avaient le droit de prendre leur Smartphone, d'autres non. Ceux qui étaient équipés d'un téléphone ne savaient pas que leur utilisation étaient étudiée. Après le repas, tous ont été interrogés sur le plaisir qu'ils ont pris lors de ce repas. Évidemment, ceux qui avaient un téléphone ont reconnu qu'ils étaient beaucoup plus distraits et qu'ils avaient beaucoup moins apprécié les moments passés avec leurs proches. Mais le plus surprenant, c'est qu'ils s'étaient aussi plus ennuyés à table que ceux qui n'avaient pas de téléphone.

«On avait prédit que ceux qui avaient accès à leur téléphone se seraient moins ennuyés parce qu'ils pouvaient le consulter pendant les pauses dans la conversation», a avoué Ryan Dwyer.

Le professeur Elizabeth Dunn, en charge du département de psychologie de l'université, a affirmé que les travaux de son équipe ajoutent au débat sur les effets des Smartphones sur la santé publique. «Cette étude nous prouve que si vous avez besoin de votre téléphone, ça ne va pas vous tuer de l'utiliser. Mais il y a de vrais bénéfices à mettre votre téléphone de coté quand vous êtes avec vos amis et votre famille», a-t-elle déclaré.

Ces choses à ne pas poster sur Facebook

Retour à la page d'accueil