Voyage Les taxis volants au coeur des discussions du CES 2019

Relaxnews

6.1.2019 - 10:17

EmbraerX dévoile le premier concept d'eVTOL qui pourrait potentiellement être utilisé par Uber à l'avenir.
EmbraerX dévoile le premier concept d'eVTOL qui pourrait potentiellement être utilisé par Uber à l'avenir.
Source: Relaxnews

Alors que les livraisons par drones se développent de plus en plus à travers le monde, les transports locaux de personnes par les airs pourraient bientôt devenir réalité.

Le Consumer Electronics Show (CES), l'un des salons professionnels dédiés aux technologies du quotidien les plus importants au monde, est devenu le lieu de présentation incontournable des nouveaux produits innovants et des concepts futuristes. Le salon annuel ouvrira ses portes au public mardi prochain, le 8 janvier, et le transport est l'un des thèmes clés de dizaines d'entreprises présentes à Las Vegas cette année.

Comme les véhicules deviennent de plus en plus électriques, plus connectés et plus autonomes, les inventeurs multiplient les nouvelles idées pour rendre les transports encore plus efficients et éco-responsables. Bien que les voitures volantes soient évoquées depuis des dizaines d'années, bien avant "Retour le Futur" sorti en 1985, 2018 a vu les discussions sur le sujet se multiplier.

Pour se préparer aux discussions sur cette thématique, il est essentiel de savoir où en sont les sociétés de transport actuellement. Par exemple, Uber, EmbraerX et la NASA sont déjà intervenus sur le sujet par le passé et des représentants de ces trois entreprises et institutions devraient s'exprimer à l'occasion du CES.

Uber a comme objectif affiché de commencer à tester son service de taxis volants dans à peine deux ans, pour un lancement commercial courant 2023.

En mai 2018, lors du Uber Elevate Summit, EmbraerX (une filiale de Embraer), a présenté en exclusivité son concept eVTOL (à décollage et atterrissage vertical) qui pourrait potentiellement être utilisé par Uber. Ce prototype n'est autre qu'un véhicule aux caractéristiques hybrides d'un hélicoptère, d'un avion et d'un véhicule roulant adapté à l'environnement urbain.

Mais pour s'assurer d'une bonne régulation du trafic aérien, la NASA a déjà signé un "accord spatial" dans ce sens. L'agence fédérale américaine travaillera avec Uber pour développer et mettre en application un réseau d'appareils volants à partager alors qu'Embraer continuera à affiner son concept de taxi volant urbain. Ces entreprises prévoient de commencer leurs tests en 2021.

Les projets de voitures volantes sont actuellement développés par des entreprises tant privées que publiques. Dans moins de cinq ans, on peut déjà imaginer notre Uber survoler les embouteillages pour nous ramener chez vous.

Plus d'infos sur cette thématique lors de la présentation "Flying Taxis. Build them, but will they come?" qui se tiendra le 7 janvier au CES de Las Vegas.

Retour à la page d'accueil