Techno «Mon commissariat.fr»: la police lance sa plateforme numérique

AFP

5.11.2020 - 17:30

La police nationale s'est dotée d'une plateforme pour orienter en ligne les usagers notamment en temps de confinement
La police nationale s'est dotée d'une plateforme pour orienter en ligne les usagers notamment en temps de confinement
Source: AFP/Archives

Des policiers qui échangent par tchat sur les restrictions de déplacement ou sur la procédure de dépôt de plainte: la police nationale s'est dotée d'une plateforme pour orienter en ligne les usagers notamment en temps de confinement, a-t-on appris jeudi auprès des autorités.

Sur cette plateforme, accessible via l'adresse «moncommissariat.fr», les usagers peuvent notamment dialoguer directement avec des policiers.

En ce moment, beaucoup de questions portent sur «le confinement et la crise sanitaire» mais aussi sur d'autres demandes liées à des problèmes de sécurité, par exemple «mon véhicule a été dégradé, ou, j'ai été cambriolé, que dois je faire comme démarche ?«, explique à l'AFP la commissaire Caroline Mougnaud, cheffe du service.

Derrière les ordinateurs: 12 policiers, qui répondent aux messages 7 jours sur 7 de 8H à 20H.

Sur le site, les administrés sont aussi réorientés vers les autres services en ligne de la police: pré-plainte en ligne, plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes ou encore plateforme Pharos, chargée de détecter les contenus en ligne illicites, etc.

Après une première expérimentation lors du confinement en mars, la plateforme s'est récemment étoffée, explique la commissaire Mougnaud.

A compter de début 2021, la plateforme devrait fonctionner «24H sur 24», avec un renforcement des effectifs, précise-t-elle. Depuis le 29 juin, 17.000 tchats ont été comptabilisés. Chaque jour, «quelques milliers» de demandes transitent sur le site, assure la commissaire.

Mon commissariat.fr a vocation à traiter les démarches non-urgentes, souligne la police, qui rappelle qu'en cas d'urgence il faut composer le 17 ou le 112.

Retour à la page d'accueil